Lectures particulières

Petite chronique à propos des œuvres de Ransom Riggs: Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (tomes 1 et 2), Contes des Particuliers. Je vais également parler de l'adaptation cinématographique de la trilogie.


Contexte : 

La trilogie des particuliers romance l'histoire d'enfants aux capacités surnaturelles vivants dans notre monde. Jacob, le héros, est un adolescent qui se pensait ordinaire. Il se retrouve mêlé à l'histoire au moment de la mort de son grand-père. En cherchant parmi le passé de ce dernier, il découvre les enfants particuliers ainsi que les créatures qui les pourchassent.

Quant aux Contes des Particuliers, il s'agit d'un recueil de courtes histoires qui sont racontés aux enfants particuliers, un peu comme le sont les contes de fées pour nous, enfants ordinaires.

Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions, etc, je vous invite à suivre ces différents liens. Ils vous amèneront sur deux sites très pratiques pour recenser ses lectures et visionnages.


J'ai aimé :

● L'écriture

● L'imagination de l'auteur

● Les effets spéciaux du film

Je n'ai pas aimé :

● Le changement du personnage d'Emma entre les livres et le film

 


Je suis entrée dans l'univers des enfants particuliers en allant au cinéma voir Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers. J'ai énormément apprécié le film, alors lorsque j'ai vu la belle couverture des Contes des Particuliers en magasin, je l'ai tout de suite acheté. Charmée par ma lecture, j'ai ensuite acheté la trilogie qui a inspiré le film.

Quelques mots sur le film

Ayant vu le film en premier, je l'ai regardé sans a priori sur l'histoire. Cela m'a permis de l'apprécier en tant que film et non en tant qu'adaptation de romans. J'ai beaucoup aimé le casting (pour citer la plus connue : Eva Green). Au début j'avais des doutes sur l'acteur jouant Jacob mais il s'est révélé incarner parfaitement le caractère du héros. Les images sont sublimes, le cadre très bien choisi, il y a de l'action et de l'émotion ainsi qu'une touche de magie et de fantastique. J'ai par dessus tout apprécié les effets, certains sont présents dans la bande annonce, ils permettent une immersion complète dans ce monde.

 

Quelques mots sur les Contes

Les Contes des Particuliers sont de courtes histoires à propos de particuliers. Dans les livres, elles sont destinées à former les enfants, leur donner des leçons de morales. Un peu dans le style de nos fables, de nos contes de fées. Ce sont des histoires parfois tristes, parfois gaies, qui, pleines de sagesse, permettent de mieux comprendre le monde créé par Ransom Riggs. De plus, dans le tome 2 des livres, certains passages de ces contes sont cités et utilisés pour faire avancer l'histoire, ce qui rend leur lecture d'autant plus intéressante. Mais ce n'est pas tout, il faut noter que les Contes des Particuliers sont écris par un des personnages principaux : l'enfant dont la particularité est d'être invisible.


Une fois les contes lus, je me suis attaquée à la trilogie. Au début, j'ai été ravie de découvrir que le film collait en tout point à l'histoire, puis petit à petit, j'ai noté des changements. Le plus important étant le changement de l'héroïne, Emma, dont Jacob va tomber amoureux : dans le film il s'agit d'une fille s’élevant dans les airs car trop légère, alors que dans les livres, il s'agit d'une fille pouvant faire jaillir des flammes de ses mains. Ceci m'a un peu dérouté, surtout qu'une enfant des livres possède le même don que la fille du film. Cependant, au fil des pages, l'héroïne devient tout aussi intéressante que celle du film, ce qui m'a permis de pardonner au film ce changement.

Deuxième changement notoire, la fin de l'histoire. Elle est complètement différente. Dans les livres, il n'y a pas de réelle fin à la fin de chaque tome, il s'agit plutôt d'une suites de péripéties, alors que le film propose un aboutissement ne nécessitant aucune suite.

En soi, le film comme les livres étant très réussis, je n'ai eu aucun problème à accepter ces différences, contrairement à d'autres livres/adaptations dont les divergences choquent plus.

 

Un fait que j'ai trouvé très intéressant dans les livres est la présence régulière d'images représentant des scènes racontées. Cela peut paraître enfantin, mais ce n'est pas l'impression que cela donne, au contraire. En effet, il faut noter qu'il s'agit pour la plupart de vraies photos, anciennes, et à peine retouchées. Elles apportent un petit plus car elles ne sont pas juste belles, elles peuvent être effrayantes, touchantes ou gênantes et offrent une meilleure perception du monde créé.

 

En résumé, les livres sont très bien écrits, Ransom Riggs fait preuve d'une belle imagination en nous plongeant dans un monde fantastique dont on aimerait faire partie. Il est arrivé à créer un univers original et rafraîchissant. Ses Contes apportent un plus à la trilogie.

Mélo