Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

Date de sortie : 2008

Synopsis :

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. 

 

Pour en savoir plus


J'ai aimé :

● Les personnages

● L'originalité

Je n'ai pas aimé :

● La rapidité des événements


Je vous retrouve pour la petite chronique d'un petit livre. J'en ai entendu parlé plusieurs fois au cours des dernières années, notamment lors de la sortie d'une pièce de théâtre adaptée de ce livre. Les critiques qui m'étaient parvenues étant plutôt appréciatrices et le titre étant très accrocheur - il y en a qui achète à la couverture, moi j'achète au titre - je me suis procurée ce roman quand j'en ai eu l'occasion.

Je n'ai pas pris la peine de l'ouvrir avant de l'acheter, aussi ai-je été surprise de découvrir des pages presque blanches. La lecture en est bien sûr accélérée : même pas une petite heure.

 

A travers quelques lignes par pages, on découvre les conflits et les rapprochements d'une mère médecin et peu présente chez elle et de sa fille en proie aux événements qui chamboulent l'adolescence. Un copain, des amis, des parents séparés, les contrôles, les babysittings. Toutes ces petites choses qui prennent du temps hors de la maison. Finalement, le seul habitant fixe de leur maison doit être le lapin Jeannot. Alors que les premiers post-it sur le frigo sont une liste de course et une réclamation pour l'argent de poche du mois, il s'instaure finalement un véritable dialogue ayant pour support le frigo. Des mots froids, tendres, joyeux ou fâchés se suivent et nous entraînent dans la vie de ces deux personnages.

 

Page après page, on voit Claire grandir, mûrir, s'interroger sur le sens de la vie, sur l'avenir. Elle tente de devenir aussi forte que sa mère qui, malgré leurs conflits, reste son modèle et sa meilleure amie. Alors que la santé de sa mère se dégrade, elle devient un soutien et tente de lui offrir la force de l'espoir.

 

Finalement c'était une lecture émouvante, mais moins que ce à quoi je m'attendais. J'ai versé ma petite larme mais on ne finit pas en boule sur son lit. Une très jolie histoire donc.

Méli