Rivage Mortel - Carrie Ryan

Date de sortie : 2011

Synopsis :

La vie de Gabrielle est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer. Mais de l'autre côté de la Barrière, le danger est là. Les Mudos reviennent de la mort, en quête de chair humaine.

Pourtant un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barrière...

Catcher, qu'elle aime, a-t-il était infecté ? Et d'où vient Elias, l'étranger ? Gabry peut-elle croire en l'avenir ?

Pas avant d'avoir affronté le passé de sa mère, Mary, dans la Forêt...

Pour en savoir plus


J'ai aimé :

● Les personnages

● L'ambiance

● L'écriture

Je n'ai pas aimé :

● Le triangle amoureux

 


J'ai lu le premier tome, La Forêt des Damnés, il y a plus de cinq ans déjà, mais le souvenir que j'en garde m'a poussé à lire le second volume dès que j'en ai eu l'occasion et ça a été un super moment lecture.

Tout d'abord, commençons par le style d'écriture. L'auteure oscille entre de jolies phrases pleines de détails et de courtes lignes énergiques qui rythment le récit. On retrouve beaucoup d'informations sur le ressenti de notre héroïne, sur toutes ses perceptions; cela nous plonge dans l'ambiance inquiétante d'un monde peuplé de zombie. Les interrogations de Gabrielle la rende très vraie et très vivante, décrivant parfaitement les chamboulements de l'adolescence : peur, colère, espoir, indécision, l'impact du regard des autres dont elle se détache tout au long du roman. On suit son évolution de jeune fille apeurée et peu sûre d'elle à celle d'une femme terrorisée mais forte.

Les autres personnages sont eux aussi intéressants : l'un est mystérieux et cache son jeu jusqu'au bout, certains sont parfois imprévisibles et Mary finit par faire face à ses regrets. Les relations fragiles qui se construisent ne sont jamais sûres, toujours sur le point de se défaire ou de se renforcer, et aucun des personnages ne semblent vraiment savoir ce qu'il veut. Ce n'est qu'à la fin du roman que les décisions s'imposent à eux et les libèrent de leurs doutes. C'est d'ailleurs pour moi le point noir de cette histoire : le triangle amoureux qui se dessinent est un peu fatiguant à la longue.

L'ambiance sombre est effrayante à souhait : les gémissements des Mudos nous accompagne tout du long. Ça pourrait paraître lassant de lire cela presque à chaque page, mais c'est presque encore insuffisant; certains passages nous paraissent dépourvus de sons alors que l'on comprend que nos héros supportent constamment ce bruit de fond.

Et c'est donc dans une angoisse un peu permanente que l'histoire avance, de choix en rebondissements, sans pause. Il me semble que l'ensemble se déroule en moins de deux semaines : les premiers jours sont extrêmement chargés en émotions et en événements.

 

Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture addictive. Elle m'a donné envie de relire La Forêt des Damnés, mais surtout de lire le troisième qui n'a malheureusement pas été édité en français. Qu'à cela ne tienne, il sera bientôt entre mes mains !

Méli