Demain les chats - Bernard Werber

Synopsis :

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

 

Vous l'aurez compris, l'histoire est racontée du point de vue d'un félin. On suit son évolution autant intellectuelle qu'émotionnelle, dans un monde malmené par les êtres humains.

Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions, etc, je vous invite à suivre le lien ci-dessous . Ils vous amènera sur un site très pratique pour recenser ses lectures.

En savoir plus ...



J'ai aimé :

● L'écriture

● Les théories scientifiques

 

● Être dans la tête d'un chat

● La philosophie


Fervente lectrice de Bernard Werber, quand j'ai vu ce livre en librairie, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'acheter. Même si le sujet peut paraître puérile (une histoire centrée sur des chats), je me suis dit que Werber avait prévu bien des surprises.

 

En effet, son livre n'est pas juste un simple roman pour fan de félins. C'est un récit scientifique, philosophique et historique. Au fil des pages, on sent que l'auteur a réalisé un gros travail de recherches, comme pour tous ses romans d'ailleurs (mais j'y reviendrai certainement dans une autre chronique). Il nous propose une approche du monde qui nous entoure via des métaphores. Être dans la tête d'un chat qui découvre le monde des humains et en comprend les mystères, nous permet de regarder le monde qui nous entoure d'une autre manière, parfois drôle, parfois émouvante, parfois avec du dégoût pour la race humaine. Le récit ne s'arrête pas là, il faut noter que Werber nous offre une histoire basée sur le monde réel mais légèrement anticipée par rapport à notre présent. Il ne cesse de nous épater par ses théories novatrices et avant-gardistes. Il inclut dans ses récits, des éléments de technologie qui n'existent pas mais qui pourraient bien être présents dans un futur pas si lointain.

 

C'est un très beau roman, addictif, qui se lit facilement malgré les notions de sciences car Werber est toujours aussi doué pour vulgariser ces notions de manières simples et imagées. C'est une lecture comme il y en a peu. Même si vous n'êtes pas amis des chats, n'hésitez pas une seule seconde, ce livre est quand même fait pour vous !

 

Mélo