L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Date de sortie : 2013

Synopsis :

Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite.

Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif et violent.

Découvrez l'instant précis où leurs deux destins s'entremêlent. 

 

Pour en savoir plus


J'ai aimé :

● Les personnages

● L'histoire

● Le thème abordé

Je n'ai pas aimé :

● L'écriture

● Les araignées


 

L'exemple type de mes achats pour le titre : je ne connaissais même pas les grandes lignes de l'histoire lorsque j'ai mis ce roman dans la liste de mes envies. Je ne connaissais pas cette auteure et aucun autre de ses romans. Quand je l'ai trouvé, j'ai lu rapidement la quatrième de couverture, j'ai hésité, puis je suis restée sur ma première idée : avec un titre pareil, c'était une histoire prometteuse.

 

Au début du roman, j'ai pensé m'être trompée : j'ai eu du mal à le commencer, lire les premières pages s'est révélé laborieux. Le style d'écriture est un peu trop haché de mon point de vue, les phrases trop courtes dont les sujets se trouvent parfois dans les phrases qui précèdent, voire au début du paragraphe. C'est assez fatiguant de retourner les chercher et il faut donc être bien attentif pour ne rien manquer. De plus, j'ai préféré les passages concernant Kyle : la voie de Coryn semblait toute tracée et peu intéressante. Qu'une jeune fille soit élevée comme elle l'est à une époque qui semble proche de la nôtre me hérissait.

Un autre point, c'est l'histoire des araignées : ça n'arrête pas, l'auteure en met partout. Dans chaque chapitre, il y en a au moins une qui traîne, qui regarde la scène et qui offre sa vision extérieure. Quelques uns de ces passages sont attendrissants mais je les ai trouvés pour la plupart inutiles et je les ai lus en diagonal.

 

Cependant, tout va mieux lorsqu'on atteint l'Instant Précis. L'histoire semble enfin être lancée et on se prend d'une affection sincère pour les deux personnages principaux. On espère que Coryn va s'en sortir, on aimerait que Kyle l'aide plus encore. Lorsqu'ils sont séparés, on tourne les pages en attendant qu'ils se retrouvent, en espérant qu'ils se retrouvent ! Kyle vit dans un ouragan constant, entre déplacements, concerts, enregistrements, au côté d'une femme libre et décidée, que tout oppose à Coryn. Une femme qui s'agace de le voir si faible par moment et s'enfoncer dans sa souffrance. Pourtant une femme qui l'aime et qui le soutiendra jusqu'au bout. Quant à Coryn, on observe sa chute consciente jusqu'au fond de l'Enfer et la difficile remontée de la pente. Elle prend peu à peu cette assurance qu'on lui a volé pendant son enfance; elle s'ouvre aux petits signes, et met son esprit ingénieux au service de son projet.

 

L'auteure aborde une thématique très dure dont il est important d'avoir conscience. Coryn l'a su au moment où ça lui est arrivé : ne pas se libérer de l'emprise dès le premier coup, c'est rester piégée. La violence conjugale est le fil rouge de ce roman, c'est ce qui unit les personnages et c'est très bien exposé. L'auteure ne s'appesantit pas sur les coups en eux-mêmes, mais raconte les périodes "entre" et le ressenti de Coryn. Les protagonistes sont très vrais, leurs histoires bouleversantes et on tourne les pages dans l'espoir qu'ils s'en sortent enfin.

C'est une belle lecture.

Méli