1ère saison : février 2017
Synopsis :
David Haller est un jeune homme déclaré schizophrène. Depuis l'adolescence, des phénomènes étranges se produisent autour de lui, il entend des voix et est fortement
perturbé. Il enchaîne les séjours en hôpitaux psychiatriques et les rendez-vous avec des médecins. Cependant, au cours d'un de ces séjours, des événements perturbants vont se produire, qui vont
le pousser à découvrir ses pouvoirs hors du commun. Il ne serait donc pas malade, mais mutant. Un mutant particulièrement puissant, soit dit en passant.
J'ai aimé :
● Le jeu d'acteur
● Les pouvoirs
● Les mystères
● Le suspens
Ayant vu et apprécié les films à propos des X-Men, je me devais de regarder cette nouvelle série. En effet, il semblerait que ce David Haller soit le fils du professeur Xavier.
Le premier épisode met l'eau à la bouche, on y découvre des personnages atypiques, un peu étranges, qui laissent planer le mystère. L'histoire commence dans un hôpital psychiatrique à l'ambiance inattendue, qui nous met tout de suite dans le bain. Le héros semble réellement perturbé, on peut d’ailleurs saluer le jeu d'acteur. Des questions sont soulevées, l'épisode nous en met plein les yeux comme promis avec le teaser de la saison.
Ce premier épisode nous fait également découvrir l'histoire d'amour de ce schizophrène avec une autre internée, Sydney, qui refuse qu'on la touche. Leur histoire sort de l'ordinaire, elle n'est pas jouée de la même manière que la plupart des relations du fait du problème de Sydney. Elle est beaucoup plus touchante, plus intime qu'un lien physique. Le scénariste a pallié l’absence de contact physique par des stratagèmes très bien trouvés, qui nous font ressentir toute la profondeur de leurs sentiments.
Avec un premier épisode si réussi, on pourrait s'attendre à ce que les suivants soient moins époustouflants, qu'ils répondent petit à petit aux questions soulevées et révèlent tous les mystères flottant autour du héros. En somme que la série s’essouffle, mais pas du tout. Au contraire, d'épisode en épisode, Légion continue dans la lignée de l'épisode pilote en ajoutant davantage de mystère, davantage d'interrogations, davantage d'effets spéciaux. Certes, si vous voulez tout comprendre et ne pas trop vous torturer l'esprit, cette série n'est pas faite pour vous. Mais le résultat est vraiment bluffant et très bien tourné. On ne peut que saluer les prouesses techniques et artistiques mises en œuvre. Enfin, si vous regardez cette série dans l'espoir de replonger dans l'univers des X-Men, sachez que l'esprit est très différent des films.
Je ne peux guère vous en dire plus sans vous gâcher l'intrigue, je vais donc arrêter ma critique là. De même, j'aurais aimé pouvoir vous citer des exemples pour que vous visualisiez mieux les scènes et images, mais vous comprendrez pourquoi je ne l'ai pas fait. En résumé, c'est une série particulière, aux personnages étranges et originaux qui nous maintient dans un état de questionnement permanent. Il y a de l'action, de l'amour, de l'étrange, des pouvoirs fantastiques, du suspens. Que demander de plus !
Mélo