Infini, Intuitions Tome 3 - Rachel Ward

Date de sortie : 2012

Synopsis :

Depuis sa naissance, Adam voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu'il croise. Il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt il découvre que Mia, sa fille adoptive, possède un don bien plus terrible.

Angleterre, 2029. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Différents clans tentent d'imposer leur loi en recrutant ceux qui manifestent des capacités hors normes.

Harcelés à cause de leurs pouvoirs, Adam et Sarah luttent pour protéger leurs biens les plus précieux : Mia et l'enfant que Sarah attend. Car si Adam peut deviner la fin d'une vie et Sarah dessiner l'avenir, Mia et le bébé semblent dotés de facultés plus puissantes encore. Ils deviennent la cible de toutes les convoitises. Derrière eux se joue peut-être le destin du monde...

Pour en savoir plus


J'ai aimé :

● Le scénario

Je n'ai pas aimé :

● Le manque de détails

 


 J'ai lu le premier tome il y a quelques années, et en ayant un bon souvenir, quand j'ai pu lire le deuxième cet été, j'ai saisi l'occasion. J'ai beaucoup aimé le deuxième titre de cette saga, original et intéressant, digne de ce que j'en attendais et je tenais à finir la trilogie.  Peut-être que j'en attendais trop, toujours est-il que j'ai été déçue.

 

Vous avez entre les mains un roman presque deux fois plus court que les deux autres : 280 pages au format broché, avec certaines pages vierges et des caractères qui m'ont paru plus gros que le standard. Bien sûr dans ce cas, pas de miracle possible : on a la trame principale et rien que la trame, alors qu'avec une histoire pareille, il y avait matière à faire beaucoup mieux ! Tout se passe trop vite, rien ne s'installe; ni la peur, ni l'angoisse, ni l'attente... Et ça manque terriblement. L'auteure ne laisse aucune sensation grandir et saisir le lecteur, tous les passages manquent de détails et de descriptions qui auraient approfondi l'histoire et lui auraient donné plus d'épaisseur.

Un exemple : on n'a qu'une très vague idée de la façon dont vivent les rescapés dans les camps après le 1er janvier 2027. Ils ont tous des tentes, ils ont des provisions : d'où tout cela vient-il ? On n'a aucune idée des liens qui se forment entre les gens lorsqu'ils échouent dans des camps, une hiérarchie se met-elle en place ? On comprend comment Adam le vit, en quelques lignes au début, mais c'est tout.

Et c'est dommage parce que le scénario est bon ! On retrouve les personnages que nous avions laissé après la terrible fin du monde, et on comprend un peu comment ils ont évolué durant ce laps de temps. Et on retombe dans le négatif : on comprend que Sarah et Adam se sont un peu détachés l'un de l'autre mais l'idée n'a pas été exploitée. Les "méchants" interviennent rapidement, il n'y a pas de course poursuite. Nos héros se transforment en bêtes de laboratoire, mais c'est un point de plus qui n'est pas assez développé. D'ailleurs les "méchants" sont vraiment méchants, j'ai trouvé l'histoire très manichéenne. 

Il n'y a pas de rencontre importante dans ce tome -sauf peut-être Daniel, mais peut-on appeler cela une rencontre vu comme cela a été présenté ?- et j'ai trouvé ça un peu dommage; un personnage vraiment spécial et important aurait peut-être apporté un peu de peps. En même temps, j'étais contente d'entrer dans un autre schéma que les deux autres.

On voit la petite Mia grandir et elle est adorable. Elle a l'air d'être une petite fille très précoce.  Adam et Sarah n'ont que 18 ans, pour cela je leur pardonne leur naïveté.... mais tout de même, on ne parle pas librement dans une cellule ! J'aime toujours autant leurs traits de caractère respectifs : Adam me rappelle son père - dans mon souvenir une vraie tête brûlée, sans mauvais jeu de mots-, il a le sang chaud et balance les poings un peu trop vite. Mais on a l'impression qu'il n'a pas beaucoup grandi malgré toutes les charges qu'il a à supporter. Certains passages qui le concernent sont surjoués : c'est un terme qui s'applique plus au cinéma, mais dans ce cas on dirait vraiment un acteur qui en fait trop. Ses réactions manquent de naturel. On ressent un peu moins la personnalité de Sarah que dans le tome précédent.

Encore un point noir sur lequel je dois revenir : le résumé m'a semblé mensonger. On y parle de l'enfant qu'attend Sarah, puis du bébé et de ses grandes capacités comme s'il naissait avant la fin du roman : finalement son importance n'apparaît qu'à la toute fin. Je ne peux que revenir sur mon premier point : si le roman avait été plus étoffé, nous n'aurions pas cette impression.

 

Plus je repense à ma lecture en cherchant des points positifs, plus je trouve qu'elle a été creuse. Comme je le disais plus haut, j'attendais beaucoup de la fin de cette trilogie, très originale par ailleurs, donc c'est une déception.

Méli