Comparaison : LOGAN

Date de sortie : mars 2017

Synopsis :

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

 


Pour en savoir plus, on vous invite à suivre ce lien. Il vous amènera sur un site très pratique pour recenser vos visionnages.


J'ai aimé :

L'émotion

● Le mystère

● Logan

Je n'ai pas aimé :

● Caliban

 

 

J'ai aimé :

 ● Les émotions 

 ● Le scénario

Je n'ai pas aimé :

 ● La fin

 ● Le contexte

 ● La décrépitude des personnages


Voici les points sur lesquels nous sommes tombées d'accord.

 

Le début de ce film est extrêmement mystérieux. On plonge tout de suite dans une histoire que l’on comprend très sombre. On sent le passé qui menace les personnages, mais on ne fait que le sentir : le contexte n’est pas développé. On obtient quelques réponses sur ce qu’il s’est passé, mais tard dans le film, si bien qu’on a du mal à saisir le but de Logan par rapport au professeur Xavier. Il aurait suffi de quelques images, des flashbacks très courts, afin que les spectatrices que nous sommes s’imprègnent vraiment de tout : le temps qui est passé, la catastrophe, la fin des mutants…

 

On retrouve donc Logan et le professeur Xavier, et là s’arrêtent les retrouvailles. Aucun autre mutant connu ne fait son apparition : ils sont seuls au monde. Leur relation est un peu ambiguë au début, mais on comprend rapidement que Wolverine fait tout pour protéger l’homme qui l’a aidé de nombreuses fois au cours de sa vie. Si nos avis divergent sur notre vision de Logan vieux, nous sommes d’accord sur le fait que voir le professeur Xavier presque sénile est vraiment triste. C’est un point sur lequel le film insiste un peu trop selon nous. S’il fait parfois preuve de sagesse et sait temporiser Logan, on sent qu’il a perdu tout sens de la prudence : l’équilibre qu’il aurait fallu trouver dans leur fuite est rompu par sa faute. C’est assez agaçant de le voir amadouer notre Wolverine sur qui tout retombe par la suite.

 

Si nous n’avons pas retrouvé de vieux personnages, nous en avons découvert de nouveaux, et notre attention a été retenue par Caliban. L’impression qu’il donne est la suivante : on dirait qu’il est dans la vie de Wolverine et de Xavier depuis des années, que c’est leur femme de ménage, ou une épouse remplie d’aigreur, alors que ce bonhomme tombe tout simplement du ciel ! On ne sait rien de lui, de ce qui le relie à nos personnages, comment ils se sont rencontrés, pourquoi Wolverine, si méfiant, a accepté son aide pour s’occuper de Xavier… Il passe le plus souvent pour un moralisateur, lorsqu'il ne se plaint pas. "J'ai eu l'impression que lui et Logan formait un vieux couple passant leur temps à se disputer, Caliban reprochant à son "mari" de passer son temps au travail alors qu'il s'occupe de tâches ingrates", Mélo. En bref, un rôle qui nous a beaucoup agacé.

 

Passons à la petite nouvelle maintenant. Une grande sauvage, une vraie bête. Nous pensons que Logan se retrouve en elle. S’il la fuit comme la peste au début, par peur de voir tout ce qu’il a construit être réduit à néant, on sent qu’il a de l’intérêt pour ce petit bout de fille. Ils commencent par se tourner autour et se jauger - c’est là que Xavier a son véritable intérêt finalement, pour les réfréner l’un et l’autre- puis finissent par s’apprivoiser. Ils semblent tous les deux être les seuls survivants, chasser pour leur pouvoir qui est finalement un fardeau, autant pour des épaules de bodybuildeur que pour celles toutes frêles de Laura. Ils se ressemblent et se comprennent. Leur relation grandit peu à peu et c’est très bien montré, il n'y a rien de brusque et elle finit en beauté. Bon en revanche, on reste un peu sceptique quand on comprend qu’elle sait conduire une voiture alors qu’elle a passé toute sa courte vie dans un laboratoire dont elle n’est jamais sortie. Ok c’est une fine observatrice, n’empêche, elle a des jambes de crevettes, pas assez longues pour atteindre les pédales d’un pick-up.

 

Il y a cependant un point noir que nous avons relevé, concernant l’Eden recherché par la petite. Nous avons interprété son emplacement de deux manières différentes : soit juste avant la frontière soit de l’autre côté. Méli “Je suis plus partisane de l’Eden avant la frontière : un Eden qui n’existait pas à l’origine, juste des coordonnées qui servent de lieu de rendez-vous.”, Mélo “J'ai eu l'impression que l'Eden se trouvait au-delà de la frontière, si ce n'est pas le cas, cela change la fin qui devient alors incertaine et sans but pour les survivants.”. En clair, cela laisse pas mal de place à l’interprétation de chaque spectateur et donc donne l'impression de ne pas répondre aux questions qui se posent.

 

Parlons action maintenant, parce qu'on ne va pas voir un X-Men sans rechercher un tout petit peu d'adrénaline et de testostérone. Ce sont de très belles scènes qui sont présentent tout au long du film et le rythment avec brio. De beaux enchaînements, de belles images et pas mal d'hémoglobine. On aime le combat des titans, on aime la vivacité de Laura, on aime encore quand notre Wolverine se reprend. Bref, on aime.

 

Selon Méli

Je vais revenir ici sur les points qui m'ont marquée.

Tout d'abord Logan. De tous les X-Men, c'est de loin mon préféré. J'aime son caractère de dur et de sauvage, d'homme torturé et qui vit depuis trop longtemps. J'aime son grand cœur et son penchant protecteur, ses réactions brutales et parfois inattendues. Virilité quoi, ce que Hugh Jackman incarne à la perfection je trouve. C'est pour ça qu'il fallait une fin à Logan : l'acteur vieillit et il n'en fallait aucun autre dans la peau de ce personnage. Ça fait un choc de voir un Wolverine abîmé par le temps, lent à la détente et en souffrance permanente, mais il ne pouvait pas en être autrement. On le retrouve toujours aussi sombre et mystérieux : on ignore ce qu'il fait, ce qu'il s'est passé, s'il a sombré dans la folie. On se pose énormément de questions dès le début du film et les réponses viennent petit à petit. Pas toutes, comme on l'a déjà dit, mais beaucoup tout de même.

En ce qui concerne l'Eden, on frémit quand on comprend enfin ce que cherche Laura : on ne sait pas si tout le monde s'est donné rendez-vous là-bas ou si elle s'est vraiment imaginé qu'il existait un repère de super-héros. Je pense que malgré tout ce que les éléments nous amènent à penser - j'ai eu la même réaction que Logan - il s'agit bien de la première solution.

J'ai versé ma petite larme - plus qu'une, et à plus d'un moment je l'avoue. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, je suis sortie de la salle sans regretter d'y être entrée, ce qui est assez rare. Je ne me suis pas ennuyée non plus, ça aussi c'est rare. Donc pour moi c'est un bon Wolverine, je le reverrai sûrement avec plaisir.

Selon Mélo

J'ai été beaucoup déçue par les personnages de Logan et du professeur Xavier. Ils apparaissent complétement vieillis, amoindris, décrépis. Logan a perdu de sa puissance, il n'est que l'ombre de lui-même. J'admets que cela devait être quelque chose de voulu, mais étant fan de Logan, je n'ai pas apprécié du tout. J'aurais aimé qu'il retrouve à un moment donné un peu de sa superbe. Cela a failli être le cas au moment où il a avalé le médicament mais ce n'était pas tout à fait réussi.

Ensuite, je n'ai pas particulièrement apprécié la fin, comme je l'ai expliqué plus haut, si l'Eden est en effet le lieu où les enfants attendaient que les autres arrivent, alors ils s'enfuient vers un endroit où aucun refuge ne les attends. Il n'y a donc pas beaucoup d'espoir, la fin est incertaine, ils peuvent tout aussi bien survivre au-delà de la frontière ou périr.

Pour finir sur du positif, j'ai trouvé que le film était un assez bon film d'action, avec un scénario qui tient la route, de belles scènes de bagarre et, en bonus, des émotions. Ce n'était en aucun cas un X-Men ou un Wolverine dans toute sa splendeur et sa sauvagerie. Il y avait beaucoup trop de pathétique à mon goût.

En conclusion, je vous conseille de regarder ce film en vous enlevant de la tête qu'il s'agit d'un X-Men ou d'un autre film à propos de Logan. Cela vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur, sans a priori.

 



Voilà, vous avez eu nos deux avis sur le film Logan, qui clôture la série de Wolverine. N'hésitez pas à aller faire un tour au cinéma, que ce soit pour un dernier adieu à Hugh Jackman en tant que Logan ou pour saluer la nouvelle génération de mutants que l'on voit venir -ça annonce bien une suite, non ?

Une dernière chose, n'attendez pas le cut de la fin, il n'y en a pas ... 

 

Vous avez vu ce film ? Vous êtes plutôt Méli ou plutôt Mélo ? Ni l'une ni l'autre ? Partagez avec nous votre expérience !

Méli & Mélo