Tes Mots sur mes Lèvres - Katja Millay

Date de sortie : 2014

Synopsis :

Je m'appelle Nastya.

Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.

Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennet.

 

Il est toujours seul comme moi.

Un jour, il me parle.

Et ma vie change.

Encore une fois...

Pour en savoir plus


J'ai aimé :

● Les personnages

● L'écriture

● Le superbe scénario

Je n'ai pas aimé :

● L'absence de démarche de Nastya

 


J'ai entendu parler de ce livre de nombreuses fois et je suis tombée dessus complètement par hasard dans une grande vente d'occasions. Je l'ai pris tout de suite. Outre les nombreux avis positifs qui m'étaient parvenus, je l'ai acheté pour ... son titre ! 

 

Encore une fois je trouve la quatrième de couverture un petit peu mensongère, mais cette fois, ce que j'ai découvert à l'intérieur était mille fois mieux que ce que j'attendais. D'abord, en la lisant, on pourrait avoir peur que le style d'écriture soit extrêmement haché - vous l'aurez compris, je déteste ça - mais ça ne m'a pas marqué tant que ça. Peut-être est-ce le fait que le récit soit à la première personne qui fait que ce style d'écriture colle bien. En tout cas, le roman est très vivant, entre ses phrases courtes et d'autres plus longues et plus jolies, presque poétiques. On change régulièrement de point de vue et ça apporte un petit quelque chose en plus: les événements ne sont jamais répétés, vous les vivrez avec l'un ou l'autre des personnages et ne pourrez qu'imaginer le ressenti du deuxième. On se promène donc entre les pensées de deux adolescents détruits à leur manière.

 

L'histoire est bouleversante et mystérieuse jusqu'à la fin. On comprend rapidement que Nastya a une double identité : la fille qui a été détruite mais qui subsiste malgré tous ses efforts et celle qu'elle affiche à son entourage. Elle se cache sous son maquillage et ses allures de "pute" -c'est elle qui le dit - gothique alors qu'elle n'aime pas particulièrement ça : ses talons ne sont pas pratiques, elle ne veut pas montrer sa culotte en s'asseyant... Pourtant elle s'enferme dans son propre choix et c'est intriguant. Elle le justifie dès le début et on pourrait la croire et se dire "pourquoi pas", mais cela cache bien plus qu'elle ne l'admet. En dehors de son silence et de ses vêtements, une autre question : qu'est-il arrivé à sa main ?

Quand on lit les passages qui la concernent, on sent une jeune fille intelligente et vive, qui aurait une répartie cinglante si elle ouvrait la bouche, qui ne se laisserait pas marcher sur les pieds. Il est étonnant de voir comme elle réussit à vivre et à évoluer dans le silence. Finalement, ça ne paraît pas si compliqué : elle sort souvent, se rapproche de plusieurs garçons, va à des dîners sans desserrer les lèvres. Bien sûr, on sent la tension qu'il y a en elle quand elle meurt d'envie de se défendre, mais elle parvient à ses fins avec ses airs agressifs et ses regards noirs.

Elle n'est réellement elle-même que lorsqu'elle s'élance dans des courses folles la nuit, et c'est comme ça qu'elle tombe sur Josh sans déguisement, complètement par hasard. Le destin ? Quelque chose la pousse cette nuit là à entrer dans son garage, quelque chose qu'on ne peut comprendre qu'à la dernière ligne du roman, la plus merveilleuse presque. Elle s'invite donc chez lui et grâce à cela, il va découvrir la vraie Nastya, qu'il aura pour lui seul. Leurs instants de complicité font chaud au cœur et chamboulent tout doucement leurs deux vies. Malgré tout ce qu'elle croit, Nastya se répare avec le temps, au contact des autres. Ses pulsions autodestructrices ne suffisent pas à l'éviter, et si Josh y est pour beaucoup, chacun des autres personnages l'aide à avancer. Elle choisit d'entrer dans une adolescence "normale", un peu clichée, à l'américaine, entre les soirées, les cuites, les histoires de coucheries, l'intolérance et les amitiés. J'ai eu l'impression que les blessures qu'elle récolte dans cet univers la guérisse de celle qui lui a été infligé dans son monde d'avant.

 

Un seul point m'a vraiment dérangée et il s'agit de son histoire de vengeance. Nastya nous le dit rapidement, son unique objectif, jour après jour, la seule raison pour laquelle elle avance, c'est pour se venger. Mais à aucun moment elle ne met au point une tactique, un plan sur le long terme: elle se raccroche au mot vengeance sans rien mettre en œuvre pour atteindre son objectif. Elle connaît le coupable, ou en tout cas elle a des éléments à son sujet qui lui permettraient de le trouver; pourtant elle ne fait rien. C'est très dommage parce que ça dépossède ce personnage de ce qui la rendrait encore plus réaliste.

 

Une très très belle lecture. Je l'ai commencée doucement, mais passée la centième page, je l'ai lue d'une traite tant elle est prenante. C'est émouvant, l'évolution des protagonistes se fait en douceur, entre haine, colère, amour, tendresse ou frustration. On reçoit tous les sentiments en pleine figure et c'est très beau. 

 

Méli