Ghost in the shell

Date de sortie : mars 2017

Détails :

Il s'agit d'un film de science-fiction adapté d'un manga. Il prend place dans un univers bien plus évolué que le nôtre où les capacités des humains sont augmentées grâce à des puces implantées. Le monde est rempli d'images holographiques, des robots très perfectionnés se mêlent aux humains à tel point qu'il est difficile de les différencier des Hommes.

Dans cet univers, Mila, une femme-robot lutte pour ce qu'elle croit être la vérité.



Si vous voulez en apprendre davantage sur le film, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien qui vous amènera sur le site Cinenode.

Pour en savoir plus

J'ai aimé :

● Les images / effets

● L'univers

J'ai été déçue :

● Le dénouement


 

Il y a eu tellement de promotion réalisée autour de ce film que je ne pouvais pas ne pas aller le voir. Surtout que les quelques images montrées dans les teaser et bandes-annonces promettaient un univers bien travaillé.

Je suis entrée dans la salle de cinéma sans aucun a-priori, en effet, je n'ai pas lu le manga ni vu les animés. J'étais donc complétement étrangère à l'histoire.

Niveau effets spéciaux, mes attentes n'ont pas été déçue. Les images sont très bien réalisées, on nous montre un monde futuriste, un univers cybernétique. L'histoire est bien mise en place, dès le début on comprend pourquoi Mila est dans un corps de robot, on comprend globalement les enjeux de l'univers. Des scènes d'actions viennent nous en mettre plein les yeux, notamment quand Mila se laisse tomber d'un immeuble ou se bat en étant invisible avec un homme en plein milieu de l'eau.

On comprend aisément les émotions de la femme, qui se retrouve détachée, perdue dans ce monde qui ne lui appartient plus. Amateurs de science-fiction et d'action, vous ne serez pas déçus.

 

Cependant, une chose m'a déplu. Si vous n'avez pas vu le film mais que vous avez l'intention de le faire, ne lisez pas la suite, il va y avoir du spoil. Je ne peux malheureusement faire ma critique sans en expliquer davantage sur le film. Voici donc mon ressenti. J'espérais une histoire plus originale, je ne pensais pas que ça serait quelque chose d'aussi banale que l'histoire d'une femme marginale a qui on a fait croire de fausses vérités afin qu'elle se batte pour un gouvernement qu'elle désapprouvait. Batailles au cours desquelles elle va finir par rencontrer une personne qui va l'aider à voir la vérité et lui permettre de se retrouver et de retrouver son équilibre.

De plus, à la fin elle prend sa revanche et retrouve sa vraie identité, cependant une petite chose me chagrine : elle a appris qu'elle détestait la technologie actuelle et la robotisation de l'humanité, mais une fois son vrai soi retrouvé, ce côté là n'est pas poussée en avant, elle se venge et c'est tout. Elle semble avoir accepté alors qu'avant elle luttait ardemment pour la liberté de l'humanité.

En fait, j'en garde un peu le même goût que pour Lucie, un film donc l'héroïne était tout comme pour Mila, interprétée par Scarlett Johansson. En voyant la bande annonce, je m'étais dis que ce film allait être exceptionnel et puis finalement, le dénouement m'avait déçue malgré des images et un univers incroyable.

 

Bref, l'histoire et le dénouement m'ont un peu déçu. Cependant ça reste un bon film, et j'en garde un souvenir positif. Alors n'hésitez pas à aller le voir si ce n'est pas déjà fait.

 

Petite anecdote finale, la bande annonce montre des images qui ne seront pas dans le film. D'une façon pas très anodine d'ailleurs : on ne verra pas Mila embrasser une femme.

Mélo