La La land : une chronique musicale

Date de sortie : janvier 2017

Synopsis :

C'est l'histoire, de deux personnes passionnées qui rêvent d'atteindre leur but. Pour le héros, il s'agit d'ouvrir un club jazz et pour l'héroïne, il s'agit de devenir actrice. Bien évidemment, ils vont vivre un coup de foudre qui sera entaché par les déceptions et la vie trépidante d'Hollywood. Et tout ceci sur fond de danses et de musique.

 

Si vous voulez en apprendre davantage sur le film, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien qui vous amènera sur le site Cinenode.

Pour en savoir plus



J'ai aimé :

● La musique

● Le jeu d'acteur

● L'originalité

● Les décors / costumes

J'ai moins aimé :

● La fin / vision de la femme

 


 

Je suis allée voir ce film en attendant quelque chose de frais et d'original et je n'ai pas été déçue.

Les comédies musicales et même les films où les personnages se mettent à chanter pour un rien m'horripilant, j'aurais dû détester ce film, mais étonnamment, ça ne fut pas du tout le cas. Certes, le début commence mal si vous êtes comme moi. Les premières scènes montrent une grande partie de chants et de danses. Mais l'ambiance est rayonnante et la musique vraiment très réussie, très entrainante. Cela met de bonne humeur et peut être considéré comme un générique de début.

 

Ensuite, on découvre les héros chacun leur tour et l'intrigue est mise en place. Sans surprise, ils vont se rencontrer par hasard, se détester au premier abord, puis se taquiner, se repousser pour finalement se trouver. Leur histoire d'amour est très bien jouée, elle est rafraichissante, on apprécie leurs nombreuses chamailleries.

 

Et puis, soudain, alors que tout va pour le mieux, leurs rêves vont les pousser à se détacher l'un de l'autre, tout va de plus en plus mal et pour poursuivre leurs passions, ils vont devoir faire des choix qui vont changer toute l'histoire.

 

Les mises en scène sont vraiment originales, elles plongent les spectateurs dans l'ambiance. Les costumes et les décors également, j'ai particulièrement aimé les robes des actrices, qui ne correspondent pas du tout à la mode actuelle ce qui les rendent encore mieux. C'est plein de couleurs, d'énergie.

Pour en revenir aux mises en scène, j'ai adoré, à la fin, les retours en arrières modifiés qui permettent de voir l'histoire d'un autre point de vue : si les héros avaient fait des choix différents. C'est particulièrement émouvant.

 

Seul bémol, à la fin, je n'ai pas du tout aimé la vision de la femme qui est montrée (ATTENTION, spoiler). L'héroïne a atteint son rêve pour lequel elle a dû quitter son amour. Cela fait quelques années à peine mais elle est déjà célèbre et on s'attendrait à ce qu'elle soit allée retrouver l'homme de sa vie comme cela aurait été possible car au moment de leur dernier face à face, ils laissent entrevoir un futur incertain mais pas impossible. Cependant, à peine son but atteint, on découvre qu'elle a choisi de se marier et de faire un enfant. Certes qu'elle se soit marié avec un autre vient rajouter de l'émouvant au film, et je l'accepte, mais qu'à peine son rêve atteint, elle fasse un enfant, ça j'ai un peu plus de mal. C'est pas vraiment l'image de la femme moderne. C'est bien dommage car on s'était pris d'attachement pour ce personnage féminin rayonnant qui va au bout de ses rêves.

À part ce petit détail, la fin est triste, très triste on aurait aimé que ça soit autrement mais cela aurait rendu le film semblable à un film à l'eau de rose où tout se finit bien dans le meilleur des mondes, un film sans âme finalement. Alors que là, c'est touchant à en pleurer, c'est bouleversant et inattendu, cet idylle merveilleux brisé par des choix qui auraient pu être autres.

 

En résumé, c'est un très beau film, les musiques sont géniales, les costumes et les décors également, on passe par différentes émotions du début à la fin, il y a peu de longueurs, et tout ça grâce à des mises en scènes astucieuses. Finalement, je tiens également à saluer la prouesse des acteurs qui ont atteint un niveau de danse et de chant très bon. Certes je n'ai pas un œil d'expert cependant, je les ai trouvé compétents (même si il est clair qu'ils n'ont pas le même niveau que les danseurs du début).

 

Petit anecdote de fin : c'est Ryan Gosling lui-même qui joue ses parties au piano et il les joue très bien, de même, c'est Emma Stone qui chante, sans doublage. Leur talent ne se résume pas à leur jeu d'acteur !

Mélo