The Dark and Hollow Places - Carrie Ryan

Date de sortie : 2011

Synopsis :

 

Annah est seule dans la Cité depuis qu'Elias s'est enrôlé chez les Patrouilleurs et elle l'attend depuis trois ans déjà. Quand elle assiste au suicide d'une Infectée puis à l'agression de deux jeunes gens, elle décide de quitter la Cité et de partir à la recherche de sa soeur perdue.

Au moment même où elle traverse le pont qui lui permettra de laisser derrière elle cette ville grise et violente, elle reconnaît son propre visage dans la foule qui vient en sens inverse. Alors qu'elle comprend qu'il s'agit de sa jumelle, le jeune homme qui accompagnait cette dernière déclenche les grondements des chiens et se jette à l'eau pour échapper aux Patrouilleurs.

Annah n'a alors plus qu'un objectif : retrouver sa sœur dans la Cité.

Pour en savoir plus


J'ai aimé :

● Les personnages

● L'ambiance

● L'écriture

Je n'ai pas aimé :

● Les rapports entre les personnages

● Certains éléments de la fin

 


Ça y est, j'ai lu le tome 3 et conclu cette belle trilogie. Le tome 1 et 2 ont été pour moi de superbes lectures et j'ai bien aimé la fin, bien que l'anglais m'ait un poil compliqué la lecture. Du coup, certaines de mes impressions sont sûrement dues à la barrière de la langue...

 

Je pense notamment aux courses poursuites et à tous les déplacements d'Annah en général. Les descriptions étant parfois un peu complexes, je me suis vite retrouvée perdue et lassée par certains passages qui paraissent très longs quand on les comprend mal. J'ai eu du mal à me représenter les lieux, et ça me chagrine parce que j'ai senti que ça ajoutait un vrai plus à l'atmosphère.

Atmosphère toujours aussi oppressante d'ailleurs. Les gémissements et les bruits des Damnées sont toujours présents et bien ressentis. L'environnement est très hostile et très sombre : Carrie Ryan a maîtrisé ces éléments du premier au dernier tome. Elle retranscrit dans celui-ci une humanité extrêmement sombre, des survivants en confrontation constante alors qu'ils sont en totale perdition.

En revanche, les rapports entre les personnages me font toujours un effet étrange : j'ai eu l'impression de prendre des raccourcis. Outre le fait que les relations paraissent un peu "malsaines" parfois - le fait que les filles soient jumelles n'aident pas trop-, ils se tombent dans les bras les uns des autres sans se connaître. A la limite, ça aurait pu être justifié par des coups de foudre, mais on comprend bien qu'il n'y en a pas ici. Comme l'histoire se déroule sur un temps assez court, les échanges entre les personnages manquent de développement selon moi. Par exemple, la relation des jumelles est très fusionnelles dès qu'elles se rencontrent.

C'est étrange parce que en revanche, les sentiments d'Annah sont très bien développés et tendraient à créer une certaine distance avec sa sœur. On comprend bien sûr pourquoi elle s'accroche ainsi à Gabry, mais d'un point de vue extérieur, ça fait un peu trop. Toujours est-il que les émotions d'Annah sont très humaines, complexes et réalistes, j'ai beaucoup aimé ça chez elle. Elle a quelques penchants pour l'auto-apitoiement qui peuvent être agaçants, mais ils sont encore une fois assez bien expliqués. C'est un personnage fort qui doit faire face à un certain nombre de rebondissements avec courage. Quand elle flanche, Gabry est là pour prendre le relais et la relancer.

A bien des moments, tout semble perdu : les nombreux événements qui jalonnent les parcours de nos héros sont très bien trouvés et s'enchaînent à un rythme rapide qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

Si j'ai bien aimé Annah, l'apparition de ce personnage nous donne une nouvelle image d'Elias. Je l'aimais bien dans le deuxième tome, mais beaucoup moins dans celui-ci : il cache et a caché plusieurs petits secrets qui entachent ce personnage.

Un autre point que je n'ai pas trop aimé, c'est la fin - le début de la fin pour être exacte. Je ne vous dévoile rien, mais je me suis demandée comment une idée pareille pouvaient venir aux personnages avant de me rappeler qu'ils étaient acculés... Alors pourquoi pas.

 

Une question m'est venue par contre : pourquoi l'être humain n'a-t-il pas utilisé des bombes incendiaires ou des lances-flammes pour se débarrasser des Damnés ? Notamment sur des hordes endormies. Enfin bon, plus de Damnés; plus d'histoire. Mais ça me trottait dans la tête quand même.

 

Pour conclure : superbe trilogie, je la conseille vraiment. L'ambiance est là, les rebondissements aussi. J'ai passé trois très bons moments lectures et je vous les conseille ! 

 

Méli