Endgame, Tome 1 et 2 - James Frey et Nils Johnson-Shelton

Synopsis :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus.

Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés !

Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions ... Cependant, il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Ce qui sera, sera ...



Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions, etc, je vous invite à suivre le lien ci-dessous . Ils vous amènera sur un site très pratique pour recenser ses lectures.


J'ai aimé :

● Les personnages

● L'histoire

● L'écriture

 

● L'originalité

● Les cultures / traditions


Ayant lu et adoré les Hunger Games, j'ai longtemps hésité avant d'acheter Endgame. Pour moi ce n'était qu'une pâle copie, sortie suite à l'envergure que prenait Hunger Games. Le résumé me confortait d'ailleurs dans cette opinion. Et puis, un jour, je me suis laissée tentée. C'est surtout cette petite phrase intrigante qui m'y a poussé : "Ce qui sera, sera".

 

Et franchement, je n'ai pas été déçue, au contraire, j'ai été merveilleusement étonnée. À tel point que je m'en veux d'avoir pensé qu'il pouvait s'agir d'une copie inspirée d'Hunger Games. Il faut dire qu'avec tous les romans à propos de vampires et loups garous parus suite au succès de Twillight, je me suis dis que la même chose allait se reproduire avec Hunger Games. Mais en tout cas ce n'est absolument pas le cas pour Endgame !

 

On découvre des personnages hauts en couleurs. 12 pour être exacte, et chacun à ses particularités, bien différentes de celles des autres. Ils sont très bien décrits, on en découvre à chaque page et à chaque tome. Les auteurs ont vraiment un don pour cela. Ils sont capables d'écrire d'une façon différente à chaque fois qu'un chapitre se concentre sur un des personnages en particulier. Ils adaptent leur écriture à la personnalité du personnage. Ça permet vraiment de se mettre à leur place même s'ils ont des traits de caractère différents des nôtres. On en vient à comprendre le pire des méchants, à ressentir avec lui.

Pour continuer sur la qualité de l'écriture, il faut noter qu'elle est assez inhabituelle, elle pourrait en gêner plus d'un. Ce n'est pas une écriture très fluide, parfois elle est hachée. Mais sait ce qui rend l'atmosphère, l'ambiance de l'histoire si passionnante. Alors si vous faites partie de ces gens qui seront déstabilisés, accrochez vous, ça en vaut le coup !

 

Vous l'aurez compris, on passe de chapitre en chapitre en se concentrant sur un personnage à la fois, et cela ajoute vraiment un plus à l'histoire, même si au débout, avec 12 personnages on est un peu perdu. De plus, ces 12 personnages sont originaires de pays différents et on découvre avec eux des cultures bien particulières, très différentes de celles auxquelles on est habitué. On est emmené dans un voyage autour du monde.

 

Un point que j'ai trouvé très intéressant est que ces 12 héros n'ont pas de pouvoirs magiques, ils sont 100% humains, ce qui rend leurs actions, leurs exploits d'autant plus épatants. Cependant, il faut admettre qu'ils sont légèrement au-dessus de la norme. Ils ont reçu une éducation  très poussée en matière de combat, de force spirituelle, etc. Ils peuvent se montrer particulièrement sauvages, puissants, violents. Pour cela, ils sont en quelque sorte extra-ordinaires.

 

Il n'y a pas que les personnages qui sont pertinents, l'histoire est menée d'une telle façon qu'on ne s’ennuie pas un seul instant. A chaque chapitre, le suspens est à son comble. À chaque chapitre on en découvre davantage sans tout comprendre, à chaque chapitre, on est ému. En effet, je ne vous cache pas qu'il y a des morts, et des rebondissements. On peut également être amené à apprécier un personnage qu'on détestait au début. Et ça, je trouve que c'est vraiment très bien fait de la part des auteurs. Il y a des personnages méchants, des gentils, mais au final on découvre que les gentils ont leur part d'ombre et que certains méchants peuvent réaliser de bonnes actions.

 

Petite anecdote: les 12 héros doivent résoudre des énigmes tout au long de leur parcours, mais nous aussi, en tant que lecteur, nous avons des problèmes à résoudre. Les auteurs ont organisé une énorme chasse au trésor avec des récompenses réelles. Certes, cela fait longtemps que ça a débuté, les récompenses ont certainement déjà été trouvées, mais pour des amoureux des énigmes, ça vaut quand même le coup. C'est une idée que j'ai trouvée très sympathique. Les auteurs ont fait beaucoup d'efforts et se sont particulièrement investis dans leur histoire.

Deuxième petite anecdote: un film était supposé sortir fin 2016, produit par la 20th Century Fox qui en avait acquis les droits. Bon, on attend ...

 

 

Vous l'aurez compris,  Endgame, j'ai adoré, ça fait partie de mes livres préférés. J'ai tellement aimé que je ne trouve pas de points négatifs. On est tenu en haleine de bout en bout. On voyage, on ressent, on vit avec les personnages. Bref ces livres ont tout ce qu'un lecteur peut rechercher. Si ce n'est déjà fait, courrez les acheter, les louer, les emprunter, peu importe tant que vous les lisez !

Mélo