Prémonitions - Alice Hoffman

Synopsis :

Stella, 13ème descendante d'une longue lignée de femmes aux pouvoirs stupéfiants, se réveille le jour de son 13ème anniversaire et découvre son don : elle peut voir les derniers instants d'un individu. Suite à de nombreuses péripéties, elle va être amenée à retourner dans le village natal de sa mère où elle va faire des rencontres particulières qui vont l'aider à construire sa vie.

 

Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions, etc, je vous invite à suivre le lien ci-dessous . Ils vous amènera sur un site très pratique pour recenser ses lectures.

En savoir plus ...



J'ai aimé :

● Les personnages

● L'écriture

● Les descriptions

Je n'ai pas aimé :

● Le résumé

● Les coquilles / répétitions


Me perdant dans des piles et des piles de livres dans une vente d'occasion, je suis tombée sur celui-ci. Son titre m'a interpellée et je me suis dit pourquoi pas. C'est un roman que j'avais déjà repéré au préalable mais j'avais émis une petite réserve à cause de l'héroïne qui est très jeune (j'ai un peu de mal en ce moment avec les personnages trop jeunes).

 

Les premières pages m'ont fait changé instantanément d'avis. Elles sont très bien écrites, elles plongent tout de suite le lecteur dans l'histoire. Les mots se suivent parfaitement, l'écriture est fluide et belle et donne envie de lire sans s'arrêter.

Depuis la lecture de La Passe-Miroir, je suis très sensible à l'écriture. Forcément après avoir lu un livre si bien écrit, on revoit à la baisse son avis sur d'autres. Cependant, dès le début ce roman m'a paru bon. Certes l'auteure n'égale pas Christelle Dabos à mes yeux, mais elle reste très bien.

 

Les personnages sont très intéressants, leur caractère et émotions très bien décrits. J'ai énormément apprécié l'histoire de cette longue lignée de femmes, fortes, puissances, aux pouvoirs surnaturels.

 

Malheureusement, il n'y a pas que du positif, j'ai remarqué des passages où il manquait des phrases. C'était tellement flagrant.Pour illustrer mes propos, je vais vous recopier un exemple :

"C'est un homme profondément bon et il fera un excellent professeur, dit la bibliothécaire. Je suis heureuse de savoir qu'il obtiendra bientôt son doctorat.

- Qu'est-ce qui pourrait l'en empêcher ? dit Stella.

- Je suis tout à fait de votre avis, acquiesça Mrs Gibson. Cette thèse ne tardera pas à réapparaître.".

Il faut savoir que Mrs Gibson et la bibliothécaire sont la même et unique personne. Vous aussi vous l'avez remarqué ? On mettrait bien une phrase entre la question et le "Je suis tout à fait de votre avis" ! Suite à  cette découverte, j'ai demandé l'avis à d'autres personnes et ça ne les a pas tellement choqués, cela pourrait être interprété comme une question rhétorique de la part de Stella. Néanmoins, je trouve cela étrange et mal formulé. Et ce n'est pas la seule fois que ce genre de chose arrive, même si c'est moins évident que cet exemple. Je ne comprend pas comment de telles fautes peuvent échapper à l'éditeur. A croire que le roman n'a pas été relu avant publication.

De même, le résumé présent sur la quatrième de couverture est mensonger. Certes, les idées principales sont présentes mais tout n'est pas juste. Par exemple, le résumé explique que Stella retourne dans son village natal afin d'innocenter son père. Pas du tout ! C'est pour se protéger des médias. De plus, ce n'est pas son village natal mais celui de sa mère. Dommage, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le livre, l'histoire qu'il propose est bien plus passionnante que celle qui est laissée entrevoir dans le résumé. Même si je n'ai pas trouvé de réel élément perturbateur. C'est difficile à expliquer mais j'ai eu l'impression que l'histoire était un long fleuve tranquille avec par ci par là des petits désagréments, mais rien qui va préoccuper les personnages du début à la fin. Même le problème du père de Stella avec la justice ne semble pas si perturbant. Seul un léger sentiment de danger guettant l'héroïne nous accompagne de temps en temps. 

Autre bémol, par moment, des descriptions sont répétées dans plusieurs chapitres. Au cas où on aurait pas compris la première fois ? Une fois, deux fois, ça passe mais au bout d'un moment, ça fait trop. Par exemple, on ne cesse de lire et relire que Rebecca avait les mains et les pieds abîmés par son travail. À chaque fois c'est exprimé de façon différente, mais tout de même.

 

Enfin, une dernière chose a perturbé ma lecture : la presque totalité des personnages tombent amoureux. Qu'il y ait deux, trois couples qui se forment au cours d'une histoire, ok pas de problème, mais que ça arrive à tous les personnages importants au cours d'un livre de 500 pages, ça fait un peu beaucoup. Et le mieux, c'est que ces amours sont TOUS réciproques. C'est vraiment incroyable.

Cependant, ça n'est pas un roman à l'eau de rose pour autant. Il y a également beaucoup d'autres émotions, de la tristesse, de l'amitié. C'est un roman très émouvant et ces nombreuses histoires d'amour trouvent leur sens au fil de l'histoire. Ce n'est pas si mal, c'est même plutôt plein d'espoir. J'ai juste été assez étonnée par l’irréalité de la chose, mais après tout, un roman n'est-il pas sensé être né de l'imaginaire ?!


En conclusion,  il s'agit d'un roman très agréable à lire,  avec une écriture très belle, des personnages émouvants. L'auteure aurait juste dû faire un petit peu plus attention, mieux se relire sur la fin. Je le conseille.

Mélo