Futur Parfait : la Faucheuse T1 - Neal Shusterman

Date de sortie : 2017

Synopsis :

 

Dans un monde où l'homme a vaincu la mort et la maladie, où l'homme a donné tout pouvoir à l'intelligence artificielle, où il n'y a plus ni crime ni accident, la population humaine ne peut que croître. Pour éviter les problèmes qu'engendreraient une surpopulation, l'humanité a décidé d'élever au rang de Dieu une élite chargée d'ôter la vie.

Citra et Rowan, choisis comme apprentis faucheurs, se retrouvent au coeur de cette communauté au-dessus des lois, dont ils découvrent les mécanismes et les côtés sombres.

Pour en savoir plus


J'ai aimé :

● L'univers

● La complexité des personnages

● Le scénario

Je n'ai pas aimé :

● Le manque de descriptions

 


 

J'ai choisi avec soin la lecture qui clôturerait le challenge que je me suis fixée pour l'année 2016-2017, une sortie récente, une jolie couverture, un titre qui laisse présager une histoire intéressante. Eh bien, ce roman est aussi bon qu'il est attirant !

 

Plongeons dans un monde où il n'y a plus de mort : on naît et on pourrait mourir des centaines d'années plus tard. Un petit accident ? Si c'est une griffure, une brûlure, une douleur; aucun problème, les "nanites" présentent dans le corps humain le répare presque instantanément en déversant en même temps dans le sang une petite dose de morphine. Et si l'accident conduit à la mort ? Genre, on saute d'un immeuble, on se fait écraser par un camion ? Aucun soucis, on sort quelques jours de la circulation et on y retourne comme neuf. Forcément, ça change aussi la notion de famille : aimer pour une vie, c'est faisable, aimer pour l'éternité ? Ça c'est pour ce qui concerne la mort. En ce qui concerne le savoir ? Il suffit de demander : toutes les connaissances sont disponibles, pour tout le monde, grâce au Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde.

 

Maintenant que vous avez compris le contexte, je peux vous dire que j'ai adoré. C'est très crédible d'une certaine façon, on a l'impression que rien n'est laissé au hasard. Je vais commencer par un petit point sur l'IA, qui n'est pas une "méchante" IA qui veut asservir l'humanité. Bien au contraire. Il n'y a rien de plus raisonnable et de plus compétent qu'une machine qui voit tout, sait tout et a accès à toutes les ressources de la planète. Plus de guerre, plus d'incendie, de sécheresse ou de famine. Plus d'inégalité donc plus de crime. Elle règne à la perfection en cadrant les hommes et en orchestrant leur vie. Elle n'a pas pris le pouvoir : les humains le lui ont donné. J'ai trouvé que c'était une vision assez intéressante de l'IA, loin de celle qu'on a l'habitude de voir et qui tente d'asservir l'homme au profit des machines. Donc une idée originale et très plaisante. Il n'y a en revanche pas de réflexion sur la liberté : les hommes ne semblent se poser aucune question; mais en ont-ils besoin ?

Je vais passer brièvement sur la connaissance : elle est en accès libre pour chacun. Il s'agit de la mémoire du Thunderhead et chaque personne est libre d'y fouiller à sa guise ou même de se laisser aider par l'IA pour trouver ce qu'il veut. Tout y est accessible : les fiches d'identité, les enregistrements de vidéos surveillance de chaque coin de chaque ville. L'art aussi, sûrement. Et pourtant, l'homme s'ennuie terriblement. Il n'a plus d'ambition, ne semble plus avoir de curiosité. La vie semble vraiment si morose et abrutie que j'ai trouvé ça triste. Mais pas étonnant ni irréaliste.

 

Venons-en au principal : les Faucheurs. La communauté chargée de limiter la croissance de la population, en possession du permis de "glaner", mais aussi la seule capable d'offrir l'immunité. En entrant dans ce monde en même temps que nos deux jeunes héros, on découvre le visage de plusieurs Faucheurs. Chacun a sa méthode et sa vision de la mort. J'ai énormément apprécié celle du Maître Faraday; tout en statistique, détaché, mais en même temps pleine de compassion. Citra et Rowan vont découvrir aussi que si certains Faucheurs prennent très à cœur les règles et vivent à l'écart une vie sensible et pleine de philosophie comme leur maître, d'autres n'hésitent pas à interpréter le règlement et transforment leur métier en une partie de plaisir; donnant la mort avec cruauté et dans des bains de sang répugnants. C'est un des points importants de ce roman je trouve : il montre bien comment tout ce qui part de bonnes intentions peut dégénérer une fois entre de mauvaises mains ou plutôt lorsqu'un esprit tordu obtient le droit de vie et de mort. A la fin de chaque chapitre, on trouve une page d'un journal de Faucheur : elle apporte à chaque fois des informations sur le monde dans lequel l'histoire se déroule, mais aussi les points de vue de différents Faucheurs sur leurs activités.

Alors que les deux jeunes gens étaient entrés presque à contre-cœur dans cet univers, persuadés qu'en cas d'échec, ils retourneraient à leur vie, la malice d'une partie de la communauté va les piéger. Ils vont avancer dans leur apprentissage, poussés par les différents rebondissements, tentant de ne pas penser au jour où ils devront s'affronter pour leur vie. Mais leur "glanage" n'est pas le seul enjeu : la communauté change, devient corruptible et il faut la mener de nouveau sur le droit chemin. Le Thunderhead ne se mêle pas des affaires des Faucheurs et la seule société qui rencontre des problèmes est celle qui n'est gérée que par l'homme. Chassez le naturel, il revient au galop ? C'est pour cela que Rowan et Citra ont été choisis; pour amener un sang neuf mais surtout une morale à toute épreuve dans les rangs des Faucheurs.

 

Un point noir pour moi, parce qu'il en faut bien un : ce roman manque cruellement de descriptions. Vous trouverez très peu de descriptions de lieux, encore moins celles de personnages. Il y a quelques détails que l'on apprend au hasard des paragraphes : des cheveux blancs et longs par-ci, des yeux gris par là, un visage au profil hispanique de temps en temps... Vous n'aurez pas grand chose de plus. Personnellement ça me dérange. Ce n'est pas un frein à la lecture, mais je trouve que ça laisse un peu trop de latitude au lecteur. J'ai besoin d'être davantage guidée pour m'immerger complètement dans l'histoire et m'identifier aux personnages.

 

En conclusion, une lecture très originale grâce à son univers et ses idées nouvelles. Une lecture très plaisante et pleine de rebondissements : on suit les personnages en se demandant s'ils vont parvenir à rester eux-mêmes ou si leur apprentissage va avoir raison de leur personnalité. Sachez qu'il sera aussi bientôt sur nos écrans, ça pourrait être intéressant et un peu plus "imagé" que la lecture, mais je reste sur mes gardes quand il s'agit d'adaptation. J'ai surtout hâte de voir le deuxième tome paraître et de l'avoir entre les mains !

 

Méli