Charley Davidson - Darynda Jones

Date de sortie : 2012

Synopsis : 

 

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrai qu'il me lâche un peu la grappe.

Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...

Pour en savoir plus


J'ai aimé :

● Charley

● L'idée de la Faucheuse

● L'enquête

Je n'ai pas aimé :

● L'humour

● La faille dans la théorie

 


J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman sur Booktube et l'idée de la Faucheuse m'a fait vachement envie. Donc je l'ai mis dans ma commande Gibert, la même que celle de "La Faucheuse" de Neil Shusterman. Le mois un peu morbide quoi. Autant le premier m'a beaucoup plu - ici pour la chronique - autant celui-là...

 

J'aime bien ce qui tourne autour de ce thème donc, et la phrase "Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi." m'a fait beaucoup envie quand j'ai eu le roman entre les mains. C'est dommage qu'on ne retrouve pas du tout cela dans la lecture. On s'attendrait à ce que Charley se lève la nuit pour aller faucher quelques vieilles personnes, qu'elle écrase un ou deux piétons... ou alors qu'elle règle leur compte aux assassins, façon Dexter. Pas du tout, Charley est en fait un passage, elle fait le pont entre la Terre et l'au-delà : une fois que les âmes des morts ont laissé un mot à leur proche, ont réglé leurs petits soucis sur Terre, ils l'empruntent et disparaissent définitivement de ce monde.

Donc en somme, pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais tout de même une très bonne idée. Qui surprend le lecteur non averti, qui change de ce dont il a l'habitude, qui dévie un peu son image de la Faucheuse. Très bien. Mais, il y a un mais, j'ai vu une faille dans cette idée et ça m'a un peu bloquée dans ma lecture. Charley répète plus d'une fois qu'elle est la seule et l'unique Faucheuse sur Terre. Donc, on s'attend à ce que tous les morts la cherchent - puisqu'elle brille pour les attirer - et la traversent. 6 à 7 milliard d'êtres humains, rien que 550 000 dans la ville où elle habite, et elle n'est traversée que 3 fois en une semaine. Un peu gros non ? J'ai peut-être mal compris quelque chose. On rencontre un autre détail du même acabit en même temps que le personnage de Rocket, fort sympathique, qui a comme passe-temps d'écrire le nom de tous les morts sur les murs d'un ancien asile, jour après jour. Lorsqu'une personne meurt, Rocket l'écrit. Je pense qu'il est sûrement très occupé et qu'il ne doit plus y avoir de place sur les murs. Cependant, pour le premier point comme pour le deuxième, je n'aurai pas relevé s'il avait été précisé que ça ne concernait que Albuquerque. Pourquoi pas...

 

Point suivant : le personnage de Charley. Pétillante, vive, toujours occupée, rebelle et provocatrice, allant au devant des ennuis, j'ai bien aimé. En plus elle est détective privée, ce qui est vachement sympa. En revanche, on débarque dans sa vie - elle a entre 20 et 30 ans, j'ai pas calculé - et on découvre en même temps qu'elle des événements qui date de sa naissance. Alors qu'elle dit se souvenir de ses premières heures sur Terre, pourquoi découvre-t-elle des informations tant d'années après ? J'ai trouvé le tout un peu mal amené. Tout comme ce qui tourne autour du bel inconnu de ses rêves torrides... L'idée autour de ce personnage est bonne aussi je trouve, notamment que la chute qui le concerne qui est plutôt bien trouvée. Mais je n'ai pas aimé la façon dont c'est raconté. Tout est un peu prétexte à des scènes de sexe et ça m'a embêté que ce soit le point clé de ce roman. Je n'ai rien contre, mais il y avait tellement de points sur lesquels appuyer aussi - comment trouver et sauver Reyes ? si on veut rester sur ce personnage - que celui-là me semble... le moins intéressant.

Comme Charley est détective, il y a une enquête que l'on suit tout au long de ce tome. J'ai beaucoup aimé : le cas est intéressant. Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de suspens, de recherches... c'est ça que j'aurai voulu voir accentué. Mais bon, c'est pas un policier hein. Donc bonne enquête. Mais ça aurait mérité un petit quelque chose en plus : de l'attente, de l'inquiétude... 

 

En fait, pour résumer, je n'ai pas ressenti grand chose pendant ma lecture. Je n'ai pas frissonné, je n'ai pas tourné les pages plus vite pour découvrir le meurtrier, le mobile, pour avoir plus d'informations sur le bel inconnu...  En fait les passages les plus intéressants à mon avis étaient les souvenirs de Charley. De plus, l'humour est un peu fade à mon goût : c'est mon avis et l'humour est sûrement une chose qu'il est dur de rendre universel, donc ce n'est pas le point le plus important. En fait, ce roman m'a rappelé un peu "Vamp' in love" de Kimberly Raye d'une certaine façon, que j'avais adoré il y a de ça cinq ans. Je l'ai relu dernièrement et ça m'a fait le même effet que Charley.

  

Pour conclure : je pense que la Bit-Lit n'est pas un genre avec lequel je m'entends bien. Je ne lirai pas la suite donc. En revanche, je serais ravie d'avoir vos avis !

 

Méli