Les Enchanteurs, Tomes 1 et 2 - Kami Garcia et Margaret Stohl

Date de sortie : 2010

Synopsis 16 lunes :

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

 

Pour en savoir plus, suivez ces liens :


Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette tétralogie. Je vais vous donner ici mon avis sur les deux premiers tomes, en évitant le spoil autant que possible. Je vais d'abord vous parlez du premier, vous aurez donc l'occasion de vous arrêter avant de découvrir mon avis sur le deuxième.

Tome 1

Tome 2 


J'ai aimé :

● Originalité

● Les personnages

● La fin

Je n'ai pas aimé :

● L'indécision de Lena

J'ai aimé :

● L'évolution des personnages

● Le monde des Enchanteurs

Je n'ai pas aimé :

● Les derniers rebondissements


 

En ce qui concerne le premier tome donc, je l'ai lu deux fois : une première lorsque j'étais encore au collège, et une seconde presque six ans plus tard. A l'époque, je l'avais beaucoup aimé et j'avais envie de retrouver la raison pour laquelle il m'avait tant plu.

Je lisais beaucoup de romans pour ados, et c'était le grand essor des histoires de vampires en tout genre. C'est pour ça que j'ai trouvé ce roman original : pas de vampire, pas de loup-garou, pas même de sorcières. Nous découvrons les Enchanteurs et de nouvelles créatures.

Un autre point très original pour ce genre, c'est que nous avons un narrateur masculin : fini les filles un peu niaises, nous avons un basketteur prometteur, un gars qui cache qu'il lit des poèmes afin d'éviter d'être regardé de travers, un jeune homme qui rêve de s'échapper de ce lycée et de cette ville qui l'étouffent. Faut dire qu'il n'y a pas plus cliché que Jackson et Gatlin : des cheerleaders insupportables et des habitants indiscrets, superstitieux et colporteurs de rumeurs. Ethan nourrit donc des projets d'évasion, en particulier depuis le décès de sa mère et le moment où son père a un peu perdu la boule. Il est élevé par Amma, une gouvernante qui fait exploser le niveau moyen de superstition de la ville. Mais il se rendra compte qu'elle en sait beaucoup plus qu'elle ne le lui dit et que cela lui donne de bonnes raisons d'être aussi étrange.

Cependant, l'histoire commence avec un cauchemar récurrent, dans lequel apparaît une fille, dont il sait qu'il est amoureux avant même de savoir si elle existe réellement. Lorsqu'elle arrive à Jackson le jour de la rentrée, le monde d'Ethan bascule, et il pénètre dans celui des Enchanteurs.

J'ai le souvenir de certains romans jeunesses qui allaient trois fois trop vite, avec des histoires courtes et pas assez recherchées. Ici, c'est 630 pages sans un seul temps mort. On ne tourne pas uniquement autour de deux ados : ils font des excursions dans le passé, où ils croisent leurs ancêtres et tentent de comprendre la malédiction qui les poursuit. On rencontre foule de personnages aux caractères très différents : Macon pour commencer, Ridley aussi. Link, Delph, Reece, les Soeurs... Juste un petit bémol pour Léna qui n'a pas l'air de savoir ce qu'elle veut mais qui ne veut pas non plus être aidée par les autres, ou suivre leurs conseils. Elle se torture un peu trop je trouve.

On ajoute à cela une fin en demi-teinte et on obtient un bon cocktail. Lors de ma deuxième lecture j'ai aussi beaucoup mieux compris les références qui sont faites à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", l'ayant lu entre temps. C'est d'ailleurs un excellent classique que je ne peux que vous recommander, ne serait-ce que parce que de nombreuses références lui sont faites dans la littérature. Petite mention enfin pour l'adaptation cinématographique, Sublimes Créatures : absolument invraisemblable que le scénario ait été validé. Je n'ai pas adhéré du tout et j'ai vite laissé tomber.

En ce qui concerne 16 Lunes, je me suis laissée tentée par la suite.

 

A ceux qui ne veulent pas en apprendre davantage sur le premier tome, je vous conseille de vous arrêter là. Pour les autres, poursuivons avec 17 Lunes.

J'ai été agréablement surprise par le début de ce tome 2, car je m'attendais à une déception après les avis que j'avais eu. On retrouve donc nos personnages bien présents, on ressent le malheur de Lena, la colère d'Ethan et on voit leur relation tourner au vinaigre avec un fond de secrets et de non-dits. Nous passons beaucoup moins de temps dans le monde réel et la faune de Jackson que dans le monde des Enchanteurs, ce qui nous évite les filles insupportables du lycée et les clichés qu'elles trimbalent. Nous découvrons de nouveaux personnages avec Liv et John qui rajoutent un obstacle à la relation des héros, les autres relations évoluant à un bon rythme, entre culpabilité et tendresse. Les anciens personnages comme Tante Prue et Marian prennent encore plus d'importance - j'adore vraiment les Soeurs, elles sont géniales- et on en apprend davantage sur Lila Wate avec plaisir. Enfin, le pauvre Link se retrouve complètement embarqué dans cette histoire dont il comprend un peu mieux le côté magique que dans le premier tome.

Et c'est après plus de 400 pages d'une lecture plutôt agréable que la déception est arrivée. Le dernier retournement de situation est beaucoup trop gros à avaler. On pourrait se dire "pourquoi pas", mais l'explication donné avec... juste non quoi. Ensuite certains personnages interviennent comme surgis de nulle-part, sans aucune bonne raison de filer un coup de main... Il y a quand même de bons points concernant Ridley et Link. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi le choix de Lena a été aussi difficile : elle détestait Ridley qui était la seule personne des Ténèbres qui aurait pu la faire changer d'avis, et elle ne risquait plus de tuer Macon puisqu'il était mort. Donc pourquoi se torturer encore ? Choisir la Lumière dès le début du roman semblait facile ! Mais bon, sans ça, pas d'histoire.

Cependant, la grande majorité de la lecture est plutôt bonne. Je lirai la suite bien que je sois un peu sceptique.

 

Méli