Comparaison : Phobos Tome 1

Date de sortie : 2015

Synopsis :

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Pour en savoir plus, on vous invite à suivre ce lien. Il vous amènera sur un site très pratique pour recenser vos lectures.


J'ai aimé :

● L'originalité

● Le caractère de Léonore

● Le complot

Je n'ai pas aimé :

● Trop de manques

 

J'ai aimé :

● Les idées

Je n'ai pas aimé :

● Manque de détails

● Trop peu d'approfondissements


 

Nous avons ajouté ce livre à nos PAL pour tous les avis positifs que nous avions entendus à son sujet. Pourtant, nos avis se rejoignent et sont assez mitigés.

 

Tout d’abord, commençons par le général. Les idées sont bonnes : il est très intéressant de traiter deux “sujets” d’actualité tels que la téléréalité et la colonisation de mars en les assemblant. Cependant, nous avons trouvé toutes les deux que la partie Sciences-Fiction n’était pas assez mise en avant : on s’attendait à en savoir plus sur l’espace, sur les vaisseaux et la vie à leur bord, mais tout cela manque singulièrement de développement. En ce qui concerne la partie télé-réalité, c’est peut-être encore moins bien traité. Tout d’abord, on pouvait s’attendre à une critique de ce système, alors que c’est assez peu le cas. Par ailleurs, c’est encore un point qui est peu mis en avant : nous avons le droit aux premiers speed-dating seulement, puis de grands “vides” durant lesquels on ignore totalement ce qu’il se passe. L’auteur n’a pas du tout explicité toutes les tensions internes au vaisseau que peuvent entraîner ce genre de jeu et la proximité forcée. On sent pourtant des personnages, comme Elizabeth, qui semblent manipulateurs et peu fiables, mais on s’en aperçoit juste une fois de temps en temps, alors que ça aurait pu prendre une véritable ampleur. Nous avons aussi trouvé très dommage de ne pas avoir l’avis d’un candidat masculin, comme le pendant de Léonore. En ce qui concerne l’intrigue, il y a un peu de suspens par rapport au candidat qui est manipulé et on attend beaucoup des recherches que fait Léonore. Cependant, comme nous avons pas mal d’informations provenant de la Terre durant l’enquête de Léo, nous devinons un peu tout avant elle, ce qui enlève pas mal de suspens.

 

Finalement, nous avons toutes les deux trouvé que la première partie du roman est une très bonne introduction : on avait tous les speed-dating, on avait pas mal de détails sur la vie des candidates, sur les complots qui se déroulent sur Terre à l’insu des astronautes… Donc on s’attendait à ce que la suite soit dans la même lignée, mais elle est beaucoup trop rapide à notre goût et manque de détails.

 

Cela nous amène au style d’écriture : ce roman se lit bien et vite, mais le style reste assez “enfantin”. En revanche, la présentation des chapitres est assez intéressante et colle bien à l’aspect télévision, avec des parties “champ” et “hors-champ”, ainsi que des Actes à la place de partie. Peut-être que cela aurait pu être développé encore davantage. Dans la catégorie des “manques”, et c’est très lié à ce que nous disions plus haut, il y a une absence flagrante de toute la psychologie des personnages. Autant, dans la première partie, c’est assez présent, en particulier parmi l’équipe chargée de suivre le projet, autant dans la suite c’est carrément oublié. On a beaucoup aimé ressentir la pression exercée sur les différents encadrants par l’impitoyable Madame Serena McBee, qui mène son projet d’une main de fer, prête à tout pour sauver le petit pactole qu’elle attend à la fin de la mission.

 

On en vient ainsi aux personnages qui sont tous assez intéressants et très différents bien que pas assez creusés. Nous avons déjà parlé de Léonore, mais revenons tout de même sur elle : ses réactions sont parfois difficilement compréhensibles, en grande partie à cause du manque de précisions sur sa psychologie : elle nous paraît juste bizarre et nous avons eu du mal à nous attendrir ou à l’apprécier. Les autres candidates sont presque des fantômes; heureusement on découvre le secret de quelques unes d’entre elles, mais pas pour toutes. En ce qui concerne les garçons, c’est pire que le trou noir, ça laisse de l’inconnu et du suspens par rapport à leurs réactions certes, mais nous aurions aimé en savoir davantage ! Nous avons bien aimé le personnage d’Andrew, mais nous avons trouvé que sa chute arrive sans assez de détails, du jour au lendemain - alors que l’on comprend que ça prend plusieurs mois. La gestion du temps d’ailleurs est assez étrange : on a les dates à chaque début de chapitre, et si elles sont très rapprochées durant le premier mois, elles sont beaucoup trop espacées par la suite, ce qui nous ramène encore une fois à un manque de développement. Finalement, nous nous sommes aussi interrogées sur Harmony et sur le comportement de sa mère à son égard. L’une semble particulièrement inutile et l’autre complètement aveugle. Mais la fin nous laisse présager que la fille aura de l’importance par la suite.

Selon Méli

 

Je n'ai rien à ajouter non plus, à part vraiment cette sensation de manque que je tiens à répéter. J'aurai tellement aimé avoir davantage de psychologie sur les personnages.

N'étant pas une adepte de la SF, j'ai lu peu de romans qui se tiennent dans l'espace et je ne me serai pas tournée de moi-même vers cette lecture. J'ai eu l'occasion cependant de découvrir ce roman qui a fait parler de lui et j'ai sauté dessus.

Je suis un peu comme Mélo, indécise : je lirai la suite c'est certain, mais sans me presser non plus. 

Selon Mélo

 

Je n'ai vraiment pas grand chose à ajouter. On est d'accord sur tous les points. N'en étant pas à mon premier roman qui se passe dans l'espace j'aurais vraiment aimé avoir des descriptions sur le vaisseau, des éléments un peu plus scientifiques sur leur survie dans l'espace autre que juste le système recyclage d'urine.

Ce roman m'a vraiment laissé une impression étrange, une fois le livre fini, je voulais certes savoir la suite mais pas réellement lire la suite, juste la connaître pour éluder le peu de mystère qu'il y a, mais je n'ai pas eu un sentiment particulier qui est resté. Tout au long du livre, je n'ai pas tremblé avec les personnages, je n'ai presque rien ressenti et c'est vraiment dommage parce qu'il y a avait matière à.



En conclusion, c’est un roman qui se lit extrêmement vite et qui est assez addictif, du fait qu'il est court et peu dense. On le continue rapidement dans l’espoir d’en avoir plus. On avait beaucoup d’attentes qui ont été un peu déçues, mais ça n’en fait pas un mauvais roman pour autant. Ce n’est donc ni un avis réellement positif, ni un avis négatif, juste un goût de trop peu dans cette lecture, qui nous donne tout de même l’envie de connaître la suite.

Méli & Mélo