Life - Origine Inconnue

Date de sortie : avril 2017

Synopsis :

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…



Si vous voulez en apprendre davantage sur le film, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien qui vous amènera sur le site Cinenode.

Pour en savoir plus

J'ai aimé :

● Le jeu avec les émotions

● Le thème de l'espace

● Les acteurs

● La fin

J'ai été déçue :

● Les côtés gores

● Le manque d'originalité


 Après les succès de Gravity, Interstellar et Seul sur mars, j'ai été ravie de retrouver un film à propos d'espace et j'ai couru au cinéma. Ne vous trompez pas, je n'y suis pas allée juste pour ça, Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal dans un même film, je voulais voir ça.

 

Petite surprise : il n'était pas du coup comme je m'y attendais ! Âmes sensibles s'abstenir !

En effet, suite à la bande annonce, je m'attendais à un film avec la découverte d'un extra-terrestre qui tourne au cauchemar. Mais le mystère sur la "bête" restait entier et le film ne semblait pas tendre vers l'horreur.

 

Au début, tout commence calmement, on est émerveillée, on fait le tour de la station spatiale internationale, on découvre la vie des astronautes et leur famille, leurs rêves. Aucun nuage noir à l'horizon. Puis ils récupèrent des prélèvements réalisés sur Mars. On commence à sentir monter la pression, mais très subtilement : déjà ils ont dû lutter pour récupérer ces échantillons, ensuite, il a fallu plusieurs essais avant d'arriver à réanimer le potentiel extra-terrestre. Mais rien de bien méchant pour nos petits cœurs ! C'est toute la Terre qui est en effervescence suite à cette merveilleuse découverte. Le petit martien est même très mignon, on lui donne un petit nom, le biologiste qui s'en occupe s'y attache comme s'il était son enfant, c'est vraiment un beau moment.

 

Et puis, bien évidemment, le petit bout de chou se révèle méchant et à partir de ce moment, l'adrénaline monte, on n'a plus une seconde de tranquillité pour respirer un peu.

 

Ce que je reproche à ce film est de ne pas avoir révélé sa vraie nature dans la bande annonce ni même juste avant la séance. Aucune mention n'a été faite concernant le public conseillé. J'aurais bien mis un interdit au moins de 14 minimum. Mais non, rien ! J'en ai vu des films gores, des films d'horreurs, etc, mais rarement des films qui m'ont autant retournée. Pourtant je ne suis pas une âme sensible. Dès que l'extra-terrestre devient mauvais et s'en prend aux astronautes, il en attaque un en particulier et cette scène dure, dure, elle ne semble jamais vouloir s'arrêter. On voit du sang gicler de partout, plein de petites billes façonnées par l'apesanteur. On tourne autour du corps encore et encore. À un moment, il m'a semblé que, enfin, la torture allait prendre fin et puis non, la caméra retourne à nouveau et on revient en plein sur le sang et le corps meurtri. J'ai trouvé cette insistance de trop. Il n'était pas nécessaire qu'elle dure aussi longtemps. C'était dérangeant. Après cette scène, plus aucun répit n'est accordé aux spectateurs pendant un long moment. De quoi faire battre nos cœurs à tout allure ! Mais les scènes gores suivantes sont largement supportables comparées à la première.

Une autre chose qui m'a un peu dérangée est l'apparence qu'a pris petit à petit le martien. N'ayant eu aucun aperçu dans la bande annonce, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il se mette à ressembler de plus en plus à une figure de cauchemar typique des films d'horreur à propos d'extra-terrestre. Je ne pensais pas du tout que le film allait se transformer ainsi. Je suis allée au cinéma pour voir à un film original sur l'espace, avec de supers acteurs et au final, on m'offre un film d'horreur presque banal.

Néanmoins, le film reste appréciable, il est très bien réalisée, les vues sont superbes et si vous êtes grands amateurs de frissons, il est définitivement fait pour vous, vous allez adorer. Que d'émotions, que de peur ! J'ai beaucoup aimé la façon dont le film a été réalisé qui permet de jouer avec nos émotions d'une manière habile et très effective.

Pour ne rien gâcher, la fin vient apporter sa dose de ... (mais je n'en dis pas plus, il ne faudrait surtout pas vous gâcher ça).

 

Pour conclure, ne vous fiez pas à la bande annonce et n'y emmenez pas vos enfants. Si vous n'êtes pas une âme sensible, allez vibrer et faire battre votre cœur comme jamais avec ce film d'horreur sur fond d'espace, qui ne sort pas vraiment de la banalité mais met tout en œuvre pour chambouler le spectateur.

Mélo