Prémonitions Intégrale - L.J.Smith

Date de sortie : 1994

Synopsis :

Kaitlyn a toujours eu le sentiment d'être une étrangère. C'est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu'elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière...

Quand le Dr Zetes l'invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l'éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s'épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.

Jusqu'au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainci se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l'Institut.

Kaitlyn devra alors choisir qui croire ...et qui aimer.

 

Pour en apprendre davantage




J'ai aimé :

● Les idées

 

Je n'ai pas aimé :

● Le dénouement des relations entre les personnages

 


Bien qu'il date de 1994, je n'ai découvert ce roman qu'au début de mes années lycées : il m'avait fait très envie mais je n'avais pas eu l'occasion de plonger le nez dedans. Alors quand je l'ai trouvé chez Gibert pour une bouchée de pain, je me suis dit qu'il était encore temps. Comme il s'agit de l'intégrale de la trilogie, j'appréhendais un peu la lecture des trois tomes d'un coup et je m'étais préparée à faire une pause entre chaque. Finalement, ce soucis s'est révélé être un avantage : les livres sont si courts que séparer l'histoire en trois tomes distincts relève presque d'une prouesse. En effet, on change de tome tous les deux cents pages couvertes d'une police relativement grande. Donc en gros, ça ne représente presque rien j'ai tout lu d'une traite, en excusant les redites sur les personnages à chaque début de tome... même si c'est un peu agaçant.

 

Je peux donc commencer ainsi : ce manque de densité est très regrettable, parce qu'il y a vraiment matière à développer, les idées sont originales, bien trouvées et il y avait vraiment moyen d'approfondir. Ce ne sont pas les descriptions qui font défaut à ce roman : si elles sont peu nombreuses et très courtes, elles sont bien présentes et on arrive à peu près à se situer et à imaginer les personnages. Non, le problème, c'est vraiment le manque de développements sur l'intrigue en elle-même. L'histoire est vraiment trop rapide, la trame se déroule trop vite, le mystère ne s'épaissit pas. Le lecteur n'a qu'un paragraphe pour s'imprégner d'un complot que déjà, il est démasqué. De même, les personnages se croisent, ils échangent un regard incompris et hop, une page plus loin ils se tombent dans les bras les uns des autres. 

Au début, ce n'est pas flagrant : les premières pages sont très bien, on installe l'intrigue, un personnage mystérieux fait son apparition, Kat se découvre des amis, alors qu'on le comprend, cela lui a toujours fait défaut. Elle découvre un nouveau mode de vie, sorte de colocation. On en apprend un peu sur elle, mais je pense qu'il y avait une histoire à tirer de son enfance, de la mort de sa mère, de ses pouvoirs, ou alors j'aurai aimé que l'auteur nous donne davantage de ses souvenirs, plus sur la relation avec son père - dont elle s'inquiète à peine une fois partie, alors qu'elle refusait de le laisser. Enfin, toujours est-il qu'on a une bonne introduction et qu'après, on tombe dans cette espèce de vide.

La trame est assez bien trouvée : dans le premier tome, nos héros découvrent le pot aux roses, dans le deuxième ils fuient, et dans le dernier ils font face à leur ennemi. Le mystère de l'Institut est assez bien trouvé, la fuite est aussi très bien menée - je crois que le tome 2 est mon préféré - et j'ai aussi bien aimé la façon dont Kat choisit de se battre. Par ailleurs, les personnages sont très sympathiques, l'équipe que forment nos héros est assez homogène, et les "méchants" se dévoilent de façon intéressante. J'ai beaucoup aimé le lien télépathique - qu'ils n'ont pas contracté au cours du expérience de Zetes comme le dit le résumé- qu'ils partagent et leur façon de se comporter par rapport à ça : le rapprochement pousse certains à plus de confiance et d'autres à prendre de la distance. Comme on peut s'en douter en lisant le résumé, il y a un triangle amoureux, donc je ne dévoile rien. Mais il est présent sans vraiment l'être - peut-être que le manque de détails a un peu atténué ses effets. La relation entre Kaitlyn est Gabriel est aussi très intéressante : j'ai apprécié les passages où l'on découvre Gabriel seul, où l'on voit ce que lui inspire Kat, et aussi la façon dont elle découvre peu à peu ce qu'elle souhaite. La relation entre Kat et Rob est beaucoup plus molle et plate. En revanche, la façon dont la situation se résout n'est pas fofolle.

En ce qui concerne les pouvoirs des adolescents, je les ai trouvé très originaux et frais, au sens où je n'ai pas lu beaucoup de livres qui tournent autour des pouvoirs psychiques. Ce n'est pas de la magie du tout. En revanche, il y a toute une facette de l'histoire qui concerne un cristal qui est bel et bien magique pour le coup et qui m'a paru un peu déplacée par rapport au reste. Mais les idées restent quand même là et sont bonnes. 

 

Donc finalement, une bonne lecture, malgré les points que j'ai soulevé, et très très rapide. Je pense que le public visé correspond aux 11-15 ans, après on attend peut-être beaucoup plus en terme de développement. 

 

Méli