Allégeance, Divergente Tome 3 - Veronica Roth


Date de sortie : 2014

Synopsis :

 

Le Règne des factions a laissé la place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.

Ils doivent s'enfuir.

Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

Et si tout n'était que mensonge ? 

 

Pour en apprendre davantage



J'ai aimé :

● La fin

● Les rebondissements

Je n'ai pas aimé :

● Les passages de Tobias

 


 

Ça y est, j'ai enfin terminé la trilogie Divergente et c'était globalement une bonne lecture et ce tome-ci est un joli point final.

 

Il y a tout de même un point qui m'a chiffonnée, même si on s'y habitue par la suite : dans ce tome, Tris n'est plus la seule narratrice de l'aventure, Tobias a lui aussi le droit à ses chapitres. Premièrement, j'ai trouvé dommage de couper un format qui avait bien fonctionné sur les deux premiers tomes. Deuxièmement, j'ai été perdue presque tout du long : le nom du personnage a beau être précisé au début de chaque chapitre, il me fallait à chaque fois quelques lignes pour me rendre compte que ce n'était plus le point de vue de Tris. Cependant, cette alternance a aussi apporté des éléments intéressants : on voit enfin Tris de l'extérieur : son attitude, son physique, sa volonté et son charisme. Cela permet de vérifier ce que le lecteur pouvait soupçonner : l'assurance de Tris fondée sur sa bonne analyse des situations la pousse à devenir leader, à montrer une direction et presque à l'imposer aux autres au lieu de leur laisser leur liberté. De plus, ça permet aussi de laisser le lecteur dans le flou et l'attente par rapport à certains événements. Et enfin, troisième point positif : la fin justifie les moyens - et je n'en dirai pas plus là-dessus.

Donc nos héros passent la clôture avec plus ou moins de difficultés et nous découvrons une ribambelle de nouveaux personnages, dont un qui appartenait au passé de Tobias. C'est le deuxième point un peu noir pour moi, un personnage qui tombe du ciel juste quand on en a besoin, alors qu'il aurait pu être évoqué dans les tomes précédents. Cependant, les autres sont intéressants, on en apprend aussi plus sur la mère de Tris et ce nouveau monde dans lequel entrent les ressortissants des factions est loin de répondre à leurs attentes. De nombreuses questions sont soulevées, des mensonges dévoilés, et le petit groupe d'amis acceptent plus ou moins bien ces révélations. C'est un passage que j'ai un peu moins aimé dans ce roman puisque dans toute une partie il ne se passe pas grand chose : ils attendent mais sans trop savoir quoi, ils n'ont rien à faire, et ils ne réfléchissent pas non plus à ce qu'ils désirent faire. J'imagine que l'auteure a voulu nous faire sentir ces instants de flottement et c'est assez bien réussi, mais j'étais étonnée que des personnages si prompts à réagir d'habitude ne se concertent même pas sur la suite de leur aventure.

La suite, en revanche, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, on retrouve un rythme effréné et des plans un peu tarabiscotés. Là-dedans, Tobias et Tris tentent de reconstruire une relation basée sur la confiance, ce qui est loin d'être évident. J'ai beaucoup aimé ce point là : rien n'est trop facile et les réactions de ces deux là sont compréhensibles pour le lecteur. De même, les rapports entre Tris et Caleb évoluent par petites touches : un pas en avant, trois pas en arrière. Tris quant à elle, bien qu'on découvre à travers les yeux de Tobias une personnalité un peu plus soupe au lait que ce que l'on pouvait attendre, reste une jeune fille courageuse, intelligente, révoltée et en quête de justice. Fini les crises d'adolescente, fini la dépression : le comportement qu'elle a vis à vis de la mort de ses parents et que je lui reprochais dans le tome 2 a évolué. C'est un personnage un peu trop idéal mais qui donne envie au lecteur, je trouve, de se retrouver un peu dans ses actes et ses pensées.

 

Outre les personnages et le scénario, j'ai beaucoup aimé le fond de cette dernière histoire. La théorie selon laquelle tout le comportement d'un individu est inscrit dans ses gênes est intéressante, bien que je n'y crois pas du tout. Est-ce que notre identité est plus inscrit dans notre ADN que dans notre histoire ? On remarque comment cela peut rapidement devenir une excuse "il se comporte ainsi parce qu'il a tel ou tel gène". Il y a une crise identitaire également : est-ce que le fait d'apprendre un élément nous concernant change radicalement la personne que l'on est, du jour au lendemain ? L'auteure nous présente aussi la façon dont l'être humain cherche systématiquement à tout réparer en étant persuadé qu'il est dans la bonne voie, quitte à tout détruire et à sacrifier des vies humaines. Il y a également une notion de pureté génétique et de ségrégation. En tout cas, assez de points importants pour réfléchir après avoir refermé ce livre.

 

Malgré les quelques points que j'ai relevés, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome et la trilogie en général. La fin est très belle et aurait difficilement pu être plus équilibrée. Mon petit cœur en a quand même pris un coup et j'ai pleuré durant les trente dernières pages... 

 

Méli