Riverdale

Date de sortie : avril 2017

Synopsis :
Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu'une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale...



J'ai aimé :

● L'histoire policière

● Les intrigues entre les habitants

● La psychologie des personnages

J'ai été déçue :

● Le côté adolescent

● Le centrage autour du sexe


 

C'est une série toute jeune dont je vais vous parler aujourd'hui. Il y a eu tellement de publicité faite autour d'elle juste avant sa sortie que je me suis laissée tenter (les teasers étaient très mystérieux, très attractifs), même si j'avais une petite réserve sur le côté adolescents qui découvrent leur sexualité. En effet, d'après les premières images, j'ai eu peur que cela devienne une série où tout est superficiel, tourné autour de la beauté de ces adolescents et de leurs histoires de sexe. Mais la suite me donne en partie tort.

 

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère pleine de mystères, de non-dits et de vérités cachées. Les gens se connaissent tous mais au final, ils ne savent pas vraiment qui sont leurs voisins en profondeur. À chaque épisode, de nouveaux éléments présentent de nouveaux aspects et de nouveaux indices qui viennent tour à tour infirmer ou confirmer les soupçons à propos du meurtre de Jason Blossom. De plus, j'ai beaucoup aimé l'histoire policière, je l'ai trouvée très bien ficelée. Et j'ai apprécié les éléments qui pouvaient nous faire croire que presque chaque personne aurait eu un motif pour tuer Jason Blossom. Cela ajoute un trouble et un suspens fantastique.

 

Les personnages sont tous très intéressants, ils ont tous des singularités et des sombres secrets. Mais j'en ai davantage apprécié un en particulier, qui n'était pas au centre de l'attention au début : Jughead. Outre son prénom on ne peut plus particulier et difficile à porter, c'est un jeune homme mystérieux, un peu ténébreux, un peu en marge. Un personnage comme je les aime, qui donne envie d'en savoir plus sur ses cicatrices. Et enfin, au bout de quelques épisodes à peine, il prend de plus en plus d'importance. J'ai surtout beaucoup apprécié le fait qu'il écrive et que son sujet soit l'histoire que l'on suit. Cela ajoute un plus à la série car il y a un passage par épisode où c'est Jughead qui narre l'histoire telle qui l'écrit et c'est très rafraîchissant. Il semble être un auteur prometteur. On sent que sa vision des choses est différente et va nous pousser à découvrir le vrai sous les apparences.

 

Le dernier épisode de cette première saison est sortie il y a quelques jours à peine, montrant une fin qui laisse la place à une deuxième saison tournée autour d'un autre crime. L'ambiance de cette petite ville où chacun essaye de tirer le plus de profits est vraiment intéressante. Il y a des efforts faits autour de la psychologie des gens et de leurs secrets. C'est une histoire qui pourrait presque être vraie. Enfin pas la globalité, je veux dire que les secrets montrés pourraient correspondre à des événements qui se produisent très certainement par ci par là. Cela montre une image de la vie pernicieuse et torturée mais réaliste tout en gardant de l'espoir et de l'amour avec l'histoire des adolescents qui découvrent le lycée, l'amour, le sexe. Il y a un fort potentiel dans cette série. Cependant, je mets un petit bémol pour la suite. Le dernier épisode montre qu'une amourette du début pourrait resurgir et personnellement ça me fatiguerait. Les histoires peuvent être tordues mais il faut pas trop pousser non plus.

 

Enfin, un petit mot sur les acteurs : parfois j'ai beaucoup aimé leur jeu, parfois je l'ai trouvé surjoué, les maquillages et les zoom sur la musculature de certains étaient peut-être un peu de trop. Je pense que les jeunes acteurs ont un bon potentiel qui s'améliorera avec l'expérience.

 

Bref, c'est une série qui m'a fait passer de bons moments, je la recommande vivement !

 

PS : Le saviez-vous ? Cette série est adaptée des personnages de l'univers Archie Comics. Alors si vous avez vu et aimé Riverdale, laissez-vous tenter par la bande dessinée.

Mélo