La fille aux cheveux rouges - Le Projet Starpoint - Marie-Lorna Vaconsin

Synopsis :

Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d'elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours.


Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l'exaspère autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'"angle mort" des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais la suit, sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

 

Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions, etc, je vous invite à suivre le lien ci-dessous . Ils vous amènera sur un site très pratique pour recenser ses lectures.

En savoir plus ...

J'ai aimé :

● L'univers

● L'écriture

● L'originalité

Je n'ai pas aimé :

● La toute petite taille de ce roman


La fille aux cheveux rouges est le premier tome du Projet Starpoint. Un livre tout récemment sorti dont j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure aux Imaginales. Je l'avais déjà repéré en librairie grâce à sa belle couverture, j'ai donc profité de l'occasion pour l'acheter et le faire dédicacer.

 

La quatrième de couverture décrit l'univers comme digne de celui de Philip Pullman, l'auteur de À la croisée des mondes. Forcément, ça met l'eau à la bouche. J'attendais donc beaucoup de ma lecture et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Même si je mets une petite retenue sur cet univers. Il est très bien, très original, mais d'après moi le tome 1 ne suffit pas pour dire qu'il est digne de celui d'À la croisée des mondes. Cependant, il a du potentiel et le tome 2 pourra certainement confirmer cette comparaison, je n'en doute pas.

 

Laissons de côté l'univers, j'y reviendrais plus tard. Parlons plutôt de l'écriture. Marie-Lorna Vaconsin a une plume qui change de celles des romans fantastiques. Elle utilise de belles métaphores et s'exprime uniquement à la troisième personne. Un point de vue externe donc, mais un point de vue rarement voire pas du tout omniscient. Le personnage principal est Pythagore Luchon, on va donc suivre et découvrir en même temps que lui ce qu'il lui arrive.

Ça change beaucoup et ça ajoute du caractère à l'histoire. Ça peut paraître bizarre au début mais on s'y habitue vite. Un autre point sur l'écriture est qu'elle est parfois un peu hachée. Personnellement j'aime beaucoup dans le cadre de certains romans mais peut-être serez-vous désarçonné.

 

Un autre élément important est que rien ne m'a semblé superflu, tout m'a paru avoir une importance. Même si toutes les raisons d'être de chaque fait ne sont pas forcément explicitées dans le tome 1, on sent qu'elles le seront par la suite. Peut-être que c'est juste moi qui ait compris ça, mais j'ai eu ce sentiment en lisant. Ceci expliquerait aussi la petite taille du livre. Moins de 400 pages pour un premier tome, ça fait peu (surtout vu le prix). Mais je ne regrette pas de l'avoir payé, la couverture est magnifique et la lecture agréable.

 

En parlant de couverture, ma rencontre avec l'auteure m'a permis de découvrir que le dessin sur la couverture vient d'un tatoueur. En effet, les tatouages auraient beaucoup d'importance dans l'histoire. En tout cas, à la fin de ma lecture je n'en ai pas eu l'impression, on entend parler de tatouages, mais on n'en saisit pas le sens. Je suppose que des explications viendront dans le prochain tome.

 

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire originale, les noms des personnages ne sont pas courant : ce ne sont pas des noms de héros fantastiques comme on en croise souvent. Non, le héros possède le prénom d'un mathématicien et le nom d'une marque de bouteille d'eau. De plus, il n'a pas un hobby banal : il fait du saut à la perche ! L'écriture n'est donc pas la seule chose hors du commun dans ce livre !

 

Un petit bémol s'est malheureusement présenté. J'ai trouvé qu'il y avait peu de suspens pour un élément de l'histoire. Pour vous résumer rapidement, Pythagore va se retrouver dans un autre monde où un crime a été commis. Et bien il s'est révélé qu'on découvre très rapidement le fautif. J'ai trouvé ça dommage. Dans la même idée, je trouve que les actions se déroulent trop vite, on a à peine le temps de découvrir ce nouveau monde que tout nous tombe dessus, il n'y a pas de phase d'exploration. Même si on apprend tout de même une partie des us et coutumes de cet univers, j'ai trouvé que c'était insuffisant, mais encore une fois, je pense que cela sera compensé par le prochain tome. L'univers décrit est tellement attirant, différent, que j'ai eu une sensation de trop peu et une forte envie d'en découvrir plus. C'est difficile à décrire, pour l'instant l'univers n'est pas aussi complexe que celui de À la croisée des mondes, mais il y a beaucoup de beauté, les paysages sont magnifiquement décrits et ils ne sont pas ordinaires. Les mots ne m'ont pas uniquement transportée dans un monde fait d'images, c'est aussi un monde de sons et de textures. De plus, les personnages sont intéressants, la fille aux cheveux rouges possède un caractère mystérieux à souhait, Pythagore est un jeune garçon qui évolue avec ce qu'il expérimente. C'est très bien mené.

 

 

Malgré la petite taille du livre, j'ai adoré ma lecture. Je l'ai tellement aimé que je suis triste que le tome 1 soit déjà fini et du coup j'aurai aimé en avoir plus, plus à propos de l'univers, plus à propos des personnages. Il y a encore beaucoup de mystères et je pense que ce livre mérite amplement qu'on le découvre. C'est une trilogie qui promet beaucoup. J'ai vraiment hâte que la suite sorte ! Et je vous le conseille vivement !


Mélo