Date de sortie : mai 2017
Synopsis :
Dans une Angleterre gouvernée par une poignée d'aristocrates aux pouvoirs surnaturels, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.
Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient ainsi leur destin bouleversé quand leurs parents les emmènent accomplir en famille leurs jours d'esclavage.
Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le décor est somptueux, pourtant il dissimule des luttes de pouvoir sans pitié.
Luke est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Loin de sa famille, dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Mais d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté.
Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.
J'ai aimé :
● L'univers
● Le scénario
● Les rebondissements
Je n'ai pas aimé :
● Le rythme, qui aurait pu être un tout petit peu plus trépidant... mais c'est pour chercher la petite bête.
La couverture est magnifique certes, mais pas assez pour me faire craquer. La couverture plus l'avis élogieux d'une de mes amies, ça, ça allait mener à un craquage, évité de peu par cette même amie qui m'en a fait cadeau.
Donc que cache cette belle couverture ? Eh bien une histoire très sympathique, que j'ai trouvé originale. Si le prologue nous invite dans un univers magique, au beau milieu d'une course poursuite mêlant jeune femme en fuite, des poursuivants à cheval et le moteur d'une moto, le chapitre 1 nous ramène assez brutalement à la réalité. En effet, quoi de plus normal qu'un lycéen, allongé dans son jardin, en pleine révision pour une épreuve d'histoire et d'éducation civique ? C'est l'intitulé de son devoir qui ramène un peu de flou et nous donne une bonne idée de l'univers dans lequel nous entrons vraiment : "Décrivez le Révolutions des Egaux de 1642 et expliquez comment elle a mené à la Convention des jours d'esclavage. Analysez le rôle de (1)Charles Ier, le Dernier Roi, (2)Lycus Parva, le Régicide et (3)Cadmus Parva-Jardine, le Coeur Pur." Et les titres des romans à l'eau de roses de sa soeur, "L'Esclave de son maître" et "La Tentation de l'héritier", encre définitivement cette histoire dans un 21ème siècle parallèle, gouvernée par des magiciens esclavagistes. Peu importe l'âge auquel vous rendez votre "service", vous devrez consacrer 10 ans de votre vie au service du pays, et il y a des places plus ou moins enviées : les villes industrielles qui sont en fait des camps de travail, ou la domesticité dans les domaines des grandes familles de magicien.
En ce qui concerne les personnages, nous rencontrons en premier lieu nos deux héros, à savoir Luke et sa sœur Abigail, une jeune fille promise à un brillant avenir de médecin lorsqu'elle commence ses jours. Si elle fait une croix sur ses études, elle se sert de ses neurones pour faire entrer sa famille au service de puissants Egaux, les Jardine : son plan ne se passe pas comme prévu et son frère est séparé du reste de la famille. Une alternance entre des chapitres du point de vue de Luke et du point de vue d'Abi nous permet de voir évoluer cette fratrie sur des chemins radicalement opposés. Si Abi se bat chaque jour pour faire revenir son frère auprès d'eux tout en étant l'assistante d'un membre de la famille Jardine, Luke côtoie la violence du véritable esclavage, ce qui fait naître en lui le sentiment d'injustice, de colère et l'envie irrépressible de liberté et d'égalité. On rencontre également différents membres de la famille Jardine, et l'on est embarqué dans les luttes qu'ils mènent dans leur propre famille mais aussi dans les complots que font naître la politique. Finalement, ils sont présentés de telle sorte qu'il est difficile de les détester autant qu'on le voudrait. De l'autre côté, à Millmoor, une résistance existe déjà et se fait de plus en plus violente. La mise en place des différents personnages est très réussie et permet de surprendre le lecteur jusque dans les dernières pages.
Le fil rouge de l'histoire est la lutte au sujet de l'esclavage : d'un côté, on trouve les conservateurs et les plus convaincus, ceux qui veulent encore durcir les méthodes. De l'autre, il y a les manipulateurs de l'ombre, ceux qui tentent de faire avancer la politique pas à pas vers l'abolition des jours d'esclavage. Bien sûr, se cachent derrière ces façades des desseins beaucoup plus personnels que l'on peut à peine deviner : l'un de ces personnages, sous ses dehors ambigus, viserait-il à remettre la monarchie en place ? Finalement, entre les pro-esclavage les anti-esclavage, il y a les indécis : parmi ceux là, ceux qui ne savent pas trop où se placer, du fait de leur rang, ou encore ceux qui n'ont pas l'air de trop savoir où vont les choses. Une galerie de personnages fort intéressants qui pousse le lecteur à s'interroger sur la raison de chaque agissement.
J'ai trouvé que le début de l'intrigue manquait un peu de détails : il y a des nombreuses ellipses, finalement on a assez peu de précisions sur le quotidien de chaque membre de la famille et ça m'a manqué. J'aurai aimé découvrir ce monde plus en profondeur à travers les tâches confiées à nos héros. Bien sûr, on en sait assez pour se faire une idée de leur vie, mais j'aurai aimé en avoir plus. En revanche, tout se déroule avec beaucoup de fluidité : rien ne tombe comme un cheveux sur la soupe. Ça ne bouge peut-être pas beaucoup - du moins de mon point de vue - mais chaque chose est à sa place, les événements s'enchaînent sans discontinuer, apportant un nouveau nœud à l'intrigue à presque chaque chapitre. En fait, je pourrai comparer les trois quart de cette lecture à la montée d'une pente douce, et une fois qu'on est arrivé en haut, un tout petit passage où le lecteur marche à plat, heureux que tout se passe bien, puis il tombe dans un trou : le dernier quart. La fin de ce roman est juste absolument formidable; une véritable explosion, beaucoup d'informations, des révélations, une évolution un peu brumeuse, qui ressemblerait à un cauchemar. Puis un épilogue qui nous serre le cœur avant de nous projeter vers le deuxième tome avec une dernière page fantastique et imprévisible.
En somme, une très bonne lecture : j'attends le deuxième tome pour voir où tout cela va nous mener.
Méli