La fille de Brooklyn - Guillaume Musso

Synopsis :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

"Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ?"

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier trois semaines après. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

- C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.


Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions, etc, je vous invite à suivre le lien ci-dessous . Ils vous amènera sur un site très pratique pour recenser ses lectures.

En savoir plus ...

J'ai aimé :

● L'écriture

● Le dénouement

● Les lieux

Je n'ai pas aimé :

● Le manque d'originalité


Fervente adepte des romans de Musso et en admiration devant cette très belle couverture cartonnée, j'ai commencé ce roman avec une furieuse envie de retomber dans les univers un peu décalés, à la limite du réel de Guillaume Musso. Et je dois avouer que j'ai dû faire face à une déconvenue. Ma lecture en a pris un coup et je l'ai fini en plus de temps que je ne pensais au départ.

 

En effet, cela fait quelques temps que Musso s'essaye aux thrillers plutôt qu'à ses romans plus légers dont on a l'habitude. Cependant, quand je me suis rendu compte que celui-ci était un thriller banal, j'ai été assez déçue. Si je voulais lire un simple thriller, une histoire policière, je n'aurais pas pris du Musso. Je voulais de l'originalité et malheureusement, le début ne nous offre que des choses qu'on peut lire dans d'autres romans. Certes la plume de Musso est toujours présente et nous guide au fil des pages, mais ce n'est pas aussi original que ses autres romans. Par exemple, dans L'Appel de l'ange et Central Park, qui sont des thrillers et que j'ai adoré, il y a avait des éléments originaux : un échange involontaire de téléphone, deux personnes menottées l'une à l'autre, ... . Alors que là, l'histoire tournait autour d'une personne avec un lourd passé et d'un enlèvement. Alors, oui c'est toujours intéressant et il y a toujours une petite excitation quant à ce passé qui ne nous est pas révélé tout de suite, mais c'est assez commun (C'est une grande lectrice de thriller qui vous parle !).

 

Heureusement, des points positifs sont apparus et m'ont aidée à poursuivre. J'ai beaucoup aimé la façon de s'exprimer du personnage principal : Musso écrit à la première personne quand il cible ce personnage et il s'adresse à nous, lecteurs, en nous tutoyant comme s'il parlait à Anna, la femme du résumé. J'ai trouvé ça tout à fait digne de l'auteur et de sa plume. Interpeller le lecteur, en voilà une bonne idée. Cependant, tous les chapitres ne sont pas comme cela, certains repassent à la 3ème personne quand on suit un autre personnage. Sur la fin, la première personne est également utilisée pour Anna et d'autres personnages clés qui vont permettre de dénouer les mystères du roman.

 

Une autre chose que j'ai beaucoup aimé : Musso nous fait pendant quelques pages une visite de Nancy et sa région. Il parle même en traits très élogieux du Hall du Livre. J'ai donc beaucoup aimé le lire, ce n'est pas courant que des auteurs parlent de la Lorraine sans en être originaire.

 

Un petit bémol revient s'ajouter cependant : le résumé. Et oui encore lui, je deviens de plus en plus tatillonne sur ce dernier (surtout depuis celui de Prémonitions). Un détail n'est pas conforme à l'histoire : "elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo", dans le livre elle ne fouille pas dans son sac pour en sortir une photo : elle la montre sur sa tablette. C'est dommage même si ça ne gâche pas la lecture. J'ai l'impression que depuis quelques temps, les résumés deviennent de plus en plus un outil de marketing et ne cherche plus à refléter le roman et son histoire mais à pousser à la consommation. De plus, le résumé laisse percer un peu de mystère, d'originalité, alors qu'on apprend très vite que l'histoire va tourner autour d'un enlèvement. Enlèvement dont on n'a pas du tout eu vent dans ce même résumé. Enfin bref, je ne vais pas épiloguer plus longtemps sur la façon dont sont traités les résumés actuellement.

 

Pour en revenir au roman, vers le milieu et la fin, ma lecture a repris du souffle puisque arrivaient un à un des éléments révélateurs. Le dénouement s'est fait avec beaucoup de suspens, par ajouts de petites pièces de puzzle. Je l'ai beaucoup aimé, il apportait un peu d'originalité qui manquait à l'histoire en général. Un autre point notable et lié à ceci est que l'histoire tient debout, les éléments coïncident très bien, le scénario n'est pas alambiqué. Il aurait pu être réel et tient la route.

 

Pour conclure, je vous conseille de le lire quand vous aurez envie de lire un thriller pas trop sanglant ni mortel, de ne pas trop vous baser sur le résumé. Cela vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur contrairement à ma lecture qui fut un peu trop influencée. Ce qui implique assez souvent des déceptions dues aux trop grandes attentes. La fille de Brooklyn reste tout de même un bon roman, bien ficelé, bien écrit.


Mélo