La Maîtresse de Guerre - Gabriel Katz


Date de sortie : 2013

Synopsis :

A sa naissance, tout le village de Nordland était en deuil : l'enfant unique d'Horn, le maître d'armes, était une fille.

Vingt ans plus tard, Kaelyn n'aspire qu'à marcher sur les traces de son père et devenir la Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d'escrime, elle prend la route du lointain sultanat d'Azman, terre barbare en proie aux cannibales. Mais ce n'est pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l'attendent avant qu'elle ne puisse se prétendre digne de porter l'épée.

 

Pour en apprendre davantage




J'ai aimé :

● Les personnages

● L'univers

● Les rebondissements


Je venais de finir Aeternia et je voulais continuer à lire du Gabriel Katz, en particulier quand j'ai compris que tous ses romans fantasy se déroulent dans le même monde. J'avais le choix entre ce one-shot avec une héroïne badass et la trilogie Le Puits des Mémoires. Choix difficile, mais j'ai été rationnelle : vue l'attente insoutenable que j'avais ressenti à la fin de la Marche du Prophète, il valait mieux un seul roman qu'un roman dont je n'avais pas encore la suite. Voilà comment je me suis embarquée avec Kaelyn.

 

Je vais commencer par la plume : toujours aussi direct, Gabriel Katz écrit sans fioriture et offre à ses personnages des répliques bien senties, avec une maîtrise exceptionnelle du sarcasme et de l'ironie. Cela donne une belle touche d'humour et beaucoup de tension en même temps : avoir une langue trop bien pendue, c'est aussi se faire plusieurs ennemis.

 

Passons aux personnages, en commençant par notre héroïne. Au début, je ne l'appréciais pas, et c'est un gros point fort de ce roman, j'ai fini par l'adorer. J'ai eu le sentiment au début qu'elle était plus téméraire que courageuse, un esprit vif mais de mauvaises déductions, un ego un peu trop grand aussi. Une forte tête et un caractère de cochon. En même temps, c'est une femme et elle s'est engagée dans l'armée, j'imagine qu'elle doit sauver les apparences, quitte à paraître plus forte qu'elle ne l'est réellement. Cette jeune fille rencontre un certain nombre de coups de chance au coeur de son malheur qui vont lui permettre de poursuivre la voie de son ambition. On sent alors ses réflexions s'affiner à mesure qu'elle suit l'enseignement d'Hadrian, en même temps que sa technique à l'épée. Elle reprend confiance en elle, mais une confiance basée cette fois sur de réelles capacités. J'ai adoré la voir faire des choix : le choix entre la loyauté et l'opportunisme, entre ses engagements et ce qui lui paraît juste. Cela me permet de soulever un autre point; ce roman, dans le contexte d'une guerre, n'est pas du tout manichéen, et j'adore ça. Cela en fait une histoire très réaliste et loin des schémas "les grands méchants contre les supers gentils". Je poursuis sur Kaelyn - nom original et plutôt joli au passage - qui donne une dimension féministe à cette histoire. Une de ses plus grandes batailles est de montrer qu'une femme vaut autant qu'un homme, même lorsqu'il s'agit de prendre l'épée, diriger une armée et gagner une guerre. J'ai adoré le passage où on lui confectionne un plastron sur mesure qui est pour moi un symbole de victoire dans ce combat. Pour terminer sur ce personnage, on le voit vraiment son évolution et j'ai trouvé ça formidable. Pour autant, elle n'est pas irréprochable : il lui arrive de faire des erreurs de jugement ou d'agir sur des coups de tête. Ce qui en fait un personnage parfait.

 

Passons maintenant à Hadrian, le deuxième personnage principal et une de ceux que j'adore. Un homme froid, distant, calculateur, mais dans lequel on sent tout de même une once d'émotion, presque paternaliste avant que ses sentiments ne tournent complètement à autre chose. Nonchalant parfois mais toujours méthodique, combattant hors pair et incontestablement le meilleur stratège. Il me fait penser à Edwin, le personnage de Pierre Bottero.

 

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont tout aussi bons. Entre les comploteurs et la manipulateurs, Kaelyn doit choisir à qui se fier et ne fait pas toujours les bons choix.

 

Du côté du scénario, je l'ai trouvé très bon et bien mené. Les rebondissement s'enchaînent, avec une forme de logique implacable, comme une machine qu'on ne peut pas arrêter. Il n'y a rien qui ne tombe de nulle part, tout est calculé et maîtrisé à la perfection. Le lecteur ayant droit à quelques passages du côté des comploteurs ne peut que tourner les pages en se demandant de quelle manière Kaelyn va s'en sortir. Il n'y a pas de deus ex machina, pas de surprise, et j'ai beaucoup aimé.

 

Côté univers, j'ai reconnu quelques noms de contrées et ça fait toujours sourire.

 

Voilà, pour ceux qui veulent une héroïne forte, au coeur de la guerre et des complots, ambitieuse et intelligente, je vous conseille ce roman. Pour ma part, je vais m'attaquer au premier tome du Puits des Mémoires.

 

  

Méli