La nuit des Cannibales - Gabriel Katz

Synopsis :

" Le réveil, déjà... Il est sept heures. Bizarre, j'aurais juré l'avoir réglé sur huit. Sous ma main, la table de nuit est plus basse que d'habitude La radio gueule un truc qui ressemble à Madonna, ou Lady Gaga bref, ce n'est pas France Info. Je me lève dans le noir et me demande d'où vient cette infâme odeur de pieds. Je n'ai jamais senti des pieds de ma vie, et même si j'ai assez bu pour me réveiller dans un lit qui n'est pas le mien, ça n'a jamais fait puer personne. L'interrupteur, enfin, me tombe sous les doigts. J'allume.

Je regarde mon bras... qui n'est pas mon bras. Mon nez me paraît pointu, mes pommettes aussi. Putain, je ne suis pas moi."

Lorsque Maxime de Retz, homme d'affaires de 43 ans, se réveille dans le corps d'un ado, la situation est pour le moins embarrassante. Mais, quand on essaie de l'assassiner, là, tout part carrément en vrille.


Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions, etc, je vous invite à suivre le lien ci-dessous . Ils vous amènera sur un site très pratique pour recenser ses lectures.

En savoir plus ...

J'ai aimé :

● L'écriture

● L'action

 

● Les personnages

● La fin


Ce livre, je l'ai choisi parce qu'on était aux Imaginales, parce que Méli avait déjà lu d'autres romans de cet auteur et avait adoré. En parcourant le résumé, je me suis dis "Oh chouette un thriller", et un thriller avec une histoire plutôt originale puisque le héros se réveille dans le corps d'un autre. Je l'ai donc lu quand j'ai eu envie d'une lecture pleine de suspens, de frissons et d'angoisse. Une envie de thriller donc. Sauf que ce n'est pas du tout ça. Je ne sais même pas comment le catégoriser. Est-ce un thriller ? Un policier ? Autre chose ? Mais quoi alors ?!

 

Il m'a néanmoins fallu plusieurs chapitres avant de me rendre compte qu'il ne suivrait pas les schémas habituels des thriller. En effet, passé le fait qu'il y a des assassinats, le livre sort complètement de l'ordinaire : c'est un livre bourré d'humour. C'est le héros qui parle (à la première personne), comme si on était dans sa tête et il drôle, tellement drôle. L'auteur tourne en dérision tout ce qui lui arrive. Les choses les plus affreuses se transforment en blague, on peut être amené à rire d'un meurtre. C'est assez fou quand même. Je ne me souviens pas avoir lu un livre drôle qui offre ce genre de contexte. D'habitude les livres comiques décrivent une histoire d'amour, un voyage mais pas des événements glauques. C'était vraiment sympathique et original et ça tranche complètement avec le genre. Les codes sont cassés, on entre dans un autre type de roman.

 

Le sujet abordé est également original : un personnage qui se retrouve dans le corps d'un autre d'après le résumé. En réalité, il s'agit de plusieurs personnages et notamment de réincarnation. Ce sujet fut très bien traité: on a la désorientation des personnages, le côté comique avec une réincarnation dans un corps plus jeune, ... .

 

Ce qui m'a encore davantage plu est la façon dont sont traités les personnages, surtout celui du héros dont on suit les pensés. Au début, on peut s’apitoyer sur son sort, mais au fur et à mesure, il change, on en vient même à se demander s'il ne ferait pas lui aussi parti des méchants de l'histoire. Il se transforme en gros CONNARD mais un connard qu'on aime toujours. Je le dis encore, c'est assez fou qu'un auteur puisse nous faire aimer un personnage pareil et pourtant c'est le cas, une partie de moi avait encore envie qu'il triomphe malgré tout ce qu'il a fait.

 

Ensuite, l'histoire se déroule rapidement, on ne voit que les passages les plus mouvementés, parfois on a quelques petits sauts dans le temps qui nous permettent d'aller plus vite sans nous perdre. Ils sont très bien gérés. Ce qui ressort le plus c'est l'ACTION. Ce livre est un condensé d'action, de bagarres, de tirs qui s'enchaînent. Il pourrait être adapté en superbe film d'action, on ne s’ennuierait pas une seule seconde. Pour profiter au maximum de cette histoire, il faut bien visualiser les scènes pour vraiment vivre complétement les actions, les mouvements. Une lecture physiquement intense. J'ai vraiment été époustouflée par tous ces enchainements pas du tout lassant.

 

La fin est l’apothéose. Un renversement total, qui m'a encore une fois partagée : d'un côté j'étais contente, bien fait pour ces gens, d'un autre je me suis dis, zut j'aurais bien aimé que untel finisse mieux. C'est vraiment une lecture perturbante mais pas dans un mauvais sens, pas dans un sens d'horreur et de gore. J'ai vraiment beaucoup ris ! Un coup de cœur de cet été, et un nouvel auteur dans mes favoris, c'est sûr !

 

Si vous voulez une lecture d'été drôle, décalée, avec tout de même de l'action, allez-y c'est 374 pages d'humour et d'originalité.


Mélo