Jane Eyre - Charlotte Brönte

Synopsis :

Jane eyre, c'est l'histoire d'une jeune orpheline, recueillie par une tante qui la déteste. Pour échapper à la dure vie que lui mène cette dernière ainsi que ses cousins, elle part en pension et y restera pendant huit ans. Puis elle deviendra institutrice dans une riche famille, où l'amour rencontrera son chemin. A partir de ce moment, la vie de Jane devra prendre des tournants compliqués qui l'amèneront à revoir ses choix de vie.


Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions, etc, je vous invite à suivre le lien ci-dessous . Ils vous amènera sur un site très pratique pour recenser ses lectures.

En savoir plus ...

J'ai aimé :

● L'écriture

● Le font historique

● L'époque

 

● Le personnage de Jane Eyre

● La réflexion


Prise d'une petite envie de lire un classique ou tout du moins un livre dont l'histoire se déroule dans une époque du passé, je me suis lancée sur Jane Eyre. Je l'ai commencé sans attentes particulières, juste une petite appréhension sur l'écriture, l'espérant pas trop lente et descriptive.

 

Dès les premières lignes j'ai été charmée par cette écriture que je redoutais. Elle est fluide, elle ne s'attarde pas sur des points ennuyants tout en décrivant très bien les décors et l'environnement. Vraiment une belle plume, un peu ancienne mais pas trop, des belles métaphores. Parfois en lisant des classiques, l'écriture ou l'avancée de l'histoire peut paraître longue, mais là pas du tout, je n'ai pas eu le sentiment de lire un livre écrit il y a presque deux siècles.

 

Ensuite, le choix du personnage est vraiment intéressant et pousse à la réflexion. Jane Eyre n'est pas une femme née avec une cuillère en or dans la bouche. Elle n'est pas admirée pour sa beauté, au contraire, mais pour son intelligence (cela change des héroïnes actuelles qui sont souvent des beautés qui s'ignorent ou des filles ordinaires qui finalement se révèlent être splendides). On la suit dès son plus jeune âge ce qui nous permet de comprendre son avancée dans la vie, ses choix, ses ambitions et cela est vraiment très intéressant. On peut également se rendre compte du style de vie de l'époque, des mentalités et c'est vraiment ce que je recherchais dans ce livre : une fenêtre sur le passé narrée dynamiquement. Le point que j'ai vraiment apprécié est le fait de pouvoir se mettre à la place de cette femme, de se demander ce qu'on aurait fait à sa place, dans sa situation. Cette histoire nous permet d'être tantôt survoltée, tantôt attendrie ou triste, tantôt admiratif. Parce que la vie de Jane Eyre n'est pas toute rose. Elle commence d'ailleurs très mal et on se demande comment elle va faire pour tirer son épingle du jeu. Par moment j'ai eu envie d'être là pour aider l'héroïne, balancer une bonne paire de claques à certains. De plus, les réactions de Jane face à la dureté de sa vie, ne sont pas des réactions banales, elles nous plongent vraiment dans une autre époque où les codes sont complètement différents de ceux d'aujourd’hui, où les héroïnes ne peuvent pas juste partir en guerre contre leurs ennemies, faire preuve de bravoure et hop c'est dans la poche. Non, Jane Eyre doit montrer encore plus de courage, de self-control. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer rebelle et déterminée, loin de là. Pour son époque elle est plutôt avant-gardiste d'ailleurs.

 

Enfin, le fil rouge de ce livre est une histoire d'amour, bien qu'elle tarde à venir. Une histoire d'amour donc, mais une histoire très jolie, très émouvante, où les deux êtres vont longtemps se chercher avant de se trouver. J'ai beaucoup aimé le petit jeu entre eux. Il y a beaucoup de dialogues où ils échangent, s'envoient des piques. C'est un flirt particulièrement divertissant et pas du tout niais. Seul petit point sur lequel je vais chipoter : par moment j'ai eu un peu de mal à comprendre leur échange mais cela est dû au manque de références sur cette époque et à l'écriture qui bien qu'elle ne paraisse pas son âge prend parfois des formes auxquelles je ne suis pas habituée. Mais c'est vraiment que de rares passages, rien de gênant. Surtout que la fin est belle, émouvante à souhait.

 

Je conseille vraiment cette lecture, elle n'est pas très longue, elle est accessible et permet un petit temps de réflexion sur soi, sur sa vie, sur ce qui est difficile ou non, sur les conditions de vie actuelles des uns et des autres. Et surtout, c'est une lecture qui transporte dans un autre temps grâce à une jolie plume.


Mélo