Six of Crows - Leigh Bardugo

Date de sortie : 2016

Synopsis :

 

Kaz Brekker, dit "Dirtyhands", est le chef des Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité; Matthias, soldat assoiffé de vengeance; Nina, Grish aux puissants pouvoirs; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tirer d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction.... s'ils ne s'entretuent pas avant.

 

Pour en apprendre davantage



J'ai adoré :

● Les personnages

● L'univers

● Le scénario


 

Je l'ai vu passer lors de sa sortie, et il me donnait déjà bien envie. Puis je l'ai laissé filé et dernièrement - à l'occasion de la sortie du deuxième - je n'ai cessé d'en entendre parler, en très bon termes, souvent des coups de coeur. Mais ce qui m'a vraiment décidé, c'est le moment où j'ai appris qu'il s'agissait d'un diptyque - marre des séries de plus de trois tomes. Quand je l'ai trouvé d'occasion, j'ai sauté dessus. C'est tellement frais, tellement complet, tellement original... J'ai adoré cette lecture. C'est du young-adult, mais il ne manque absolument rien.

 

Je passe rapidement sur l'objet en lui même qui est magnifique. La couverture est très sympa, on a ensuite un dessin de chacun des personnages puis deux cartes sublimes. Ensuite c'est quand même un livre de plus de 500 pages, donc il vaut largement son prix. Sans compter qu'il est génial.

 

Passons aux personnages. J'ai envie de répéter : je les ai adorés. Ils sont tous uniques, ils ont leurs particularités et leurs histoires qui les rendent tous très attachants. Sans grande originalité, si vous me demandez lequel est mon préféré, je répondrai Kaz. Un jeune homme absolument brillant, pragmatique au point que ça lui pose quelques soucis de sociabilité, des répliques acerbes, une intelligence froide. Mais derrière cette armure se cache une blessure profonde, qu'il ne colmate que par la recherche perpétuelle de sa vengeance. Par ailleurs, s'il est capable de monter n'importe quel plan, les choses ne se passent pas toujours comme il l'a prévu : il parvient cependant à rebondir et à mener l'entreprise jusqu'au bout - avec le soutien de ses camarades, cela va de soi. Il traîne une jambe raide, un dégoût de la sensation du toucher et une forme d'agoraphobie.  Il est loin d'être parfait donc, mais c'est cela même qui rend ce personnage excellent et presque réaliste : il n'y en a pas un pareil. Les autres ne sont pas en reste, ils ont tous un passé lourd, mais pas hors du commun : ils vivent dans le Barel, le dessous de la ville, celui qui récupère tous les orphelins, les moribonds, les prostituées et les gangs. Donc les histoires qui les font atterrir ici ne font pas d'eux des personnes extraordinaires, par rapport à ceux qu'ils côtoient. Mais elles sont émouvantes. J'ai beaucoup aimé la dimension que cela leur donne : ils sont vraiment profonds, ils sont réalistes, consistants. Il y a un aspect psychologique aussi qui est traité. Seul petit bémol pour moi : l'auteure précise qu'ils ont entre 16 et 19 ans, ce que je trouve un peu gros quand même. Avec tout ce qu'ils font, tout ce qui leur arrive et tout ce qui leur est arrivé, il me semble difficilement imaginable qu'ils aient moins de vingt ans. Je les imagine clairement entre 20 et 25 ans. Après, est-ce vraiment la plume de l'auteure qui me donne cette impression ou le fait que j'ai moins même cet âge là, je ne pourrai pas le dire. Qu'en pensez-vous ?

 

Côté univers, encore un point super complet. On sent tout le côté historique de chacun des peuples, ce qui entraîne des tensions entre les personnages, sur fond de loyauté, d'alliances et de méfiance. Différentes nations et différentes langues : j'ai trouvé ce point bien vu, tout le monde ne parle pas la même langue ce qui évite les facilités et qui rend intéressant la présence d'un interprète. Cela peut aussi aider à créer quelques manipulations et qui pro quo. On traite aussi de la haine qu'ont les peuples les uns envers les autres, la façon dont cette haine se propage d'une génération à l'autre, un peu un lavage de cerveau contre lequel il est dur de lutter : c'est un aspect de la vie qui sera, j'en ai peur, toujours d'actualité. J'aurai aimé en savoir davantage sur les Grishas et je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi toutes les subtilités de chaque pays et de chaque population. Mais la lecture de la sage Grisha de l'auteure m'aidera sûrement à mieux comprendre. Plus spécifiquement, l'univers dans lequel évoluent nos six héros est celui dur, cruel et sombre des gangs, des casinos et des maisons de passe. Les différentes ambiances sont très bien transcrites et ce dès la première scène toute en tension.

 

Et enfin, un point sur le scénario : original, que dire de plus ? Le fait que les six compagnons soient des malfrats et qu'ils mettent à profit leurs diverses talents pour entrer par effraction dans une forteresse réputée inviolable, voilà ce que j'appelle de l'originalité. On est loin de la recherche d'identités, d'une quête pour sauver le monde ou encore d'une prophétie, et ça fait du bien. Bien sûr, il y a un petit côté "sauvons l'humanité", puisque c'est l'argument que Kaz utilise pour mobiliser ses troupes lorsque l'appât du gain n'est pas assez fort, mais pour lui, seul le pactole à la fin justifie le déplacement - j'ai déjà dit que j'adorai ce personnage ?

 

En somme, une très très très bonne lecture. Le retournement de situation à la fin nous laisse frustré si on n'a pas le deuxième tome sous la main. Pour autant, j'ai réussi jusque là à ne pas sauter sur la suite, sûrement parce que j'appréhende un peu : j'ai peur qu'elle ne soit pas à la hauteur du premier tome. Je ne peux toutefois que vous le conseiller : tout le monde n'accroche pas, mais ça vaut vraiment le coup de tenter. 

  

Méli