Everything Everything - Nicola Yoon

Date de sortie : avril 2016

Synopsis :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certains choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui et ça sera certainement un désastre.

 

Pour en apprendre davantage




J'ai aimé :

● Le dénouement

● La romance

● Les références

Je n'ai pas aimé :

● L'évolution trop rapide

 


 A l'occasion de la sortie du film, j'ai enfin lu Everything Everything, qui est dans ma wishlist depuis sa sortie, que je voyais tomber en occasion et repartir aussi sec. Mais voilà, il a atterri dans ma PAL et il est désormais bien rangé. C'est une lecture très rapide, tendre, mignonne, qui fait sourire. Une chose est sûre : je n'irai pas voir le film, j'aurai trop peur de gâcher ce moment lecture.

 

Commençons par l'objet livre : j'ai pris l'ancienne couverture, que je trouve magnifique ! Et j'ai eu la surprise de découvrir à l'intérieur plein de petits dessins, de petits schémas que fait Madeline, notre héroïne, et j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé le format : on oscille entre le quotidien de Madeline, ses posts sur son blog, ses achats sur internet, des échanges de mail, le tchat... En un mot, original. Et ça accélère encore la lecture.

 

J'ai adoré voir évoluer l'héroïne, elle découvre l'interdit, l'amour, le besoin de promiscuité et d'intimité, l'émoi des premiers serrements de coeur, les incompréhensions. C'est un peu comme de retomber au début de l'adolescence - on oublie très vite qu'elle a 18 ans. C'est tout doux et gentil, adorable. J'ai bien aimé le fait que l'on soit uniquement du point de vue de Madeline : l'identification est rapide, on essaie en même temps qu'elle de deviner le mal-être de Olly, on a les mêmes éléments qu'elle, petit à petit. C'est vraiment bien fait.

 

Un autre point que j'ai beaucoup aimé, ce sont les références semées tout au long de ce roman : j'ai retenu notamment Des Fleurs pour Algernon, un roman que j'ai particulièrement apprécié, ou encore Orgueil et Préjugé, Take a chance on me de ABBA. Il y en a d'autres, mais ma mémoire de poisson rouge n'a pas tout retenu...

 

Par contre, et c'est dû à la petite taille de ce roman, il y aurait pu avoir un peu plus de détails, d'attentes, et l'évolution des personnages aurait pu être un tout petit peu plus progressive. J'ai trouvé en particulier que la fin se bousculait un peu et je me suis posée pas mal de questions sur la façon dont Madeline obtenait ses informations. Il aurait suffi de nous donner un tout petit peu plus de détails pour éliminer ces questions toutes bêtes pourtant - que je ne vous mets pas ici pour ne pas spoiler. De même je ne vous parlerai pas de la fin, je dirai seulement que je l'ai trouvée très bien, bien amenée, bien tournée et originale pour un livre de ce genre - que je classais dans la même catégorie que Je veux vivre, ou la Fille qui ne croyait pas aux miracles, et qui en fait est très différent.

 

En somme, mini chronique pour une petite lecture : j'ai versé quelques larmes en bon public que je suis, c'est une lecture toute douce et très rapide. Je le conseille à tous les amoureux de romance.

 

 

Méli