Red Queen - Victoria Aveyard


Date de sortie : 2015

Synopsis :

Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l'existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse et à reconnaître ses ennemis.

 

Pour en apprendre davantage



J'ai aimé :

● Les idées nouvelles

● Les rebondissements

Je n'ai pas aimé :

● Les répétitions

● La lenteur du début


Je viens de terminer cette lecture qui me faisait envie depuis quelques temps. Le résumé donnait un avant goût d'une histoire sympathique bien que peu originale. Une jeune fille née pauvre et rebelle enfermée dans une cage dorée et menacée par toutes les personnes qu'elle croise, finalement ça ne sonne pas très nouveau. Eh bien j'ai eu une jolie surprise, parce que malgré ce schéma, il y a un certain nombre de points qui nous entraînent au-delà des sentiers battus.

 

Pour commencer, le résumé parle de "pouvoirs magiques", j'aurai préféré une autre formulation, comme "pouvoirs psychiques". Toujours en lisant le résumé, on pourrait s'attendre à tomber dans un monde sans aucune technologie, une époque médiévale par exemple. En fait, nous entrons dans un univers anéanti par une guerre nucléaire - si j'ai bien tout saisi - dans lequel les villages sont desservis en électricité, où il y a des avions, des dirigeables et des armes à feu. Quant à la magie, il s'agit plus de "dons", tous distincts, comme la manipulation du feu, de l'eau, du métal, des pensées... Alliés à la technologie, ils permettent de créer des murs de diamants indestructibles par exemple. Donc nous sommes davantage dans une dystopie que dans un univers de fantasy. Dans ce monde, la population est scindée en deux catégories : les pauvres au sang rouge, dénués de pouvoirs, et les nobles au sang d'argent, pourvu de ces dons. Encore une fois, ce schéma n'est pas super original, mais mélangé à l'aspect "dons psychiques" et "monde moderne", ça laisse une impression de fraîcheur.

 

En ce qui concerne les personnages, on va suivre Mare, une jeune fille dont l'existence bascule non pas quand elle découvre ses pouvoirs, mais plutôt quand elle rencontre Cal, un jeune homme dans une auberge, qui se révélera être bien plus que ça. J'ai bien aimé cette héroïne, je me suis prise à faire les mêmes erreurs qu'elle. On a un léger triangle amoureux, que je n'ai pas trouvé plus dérangeant que cela, puisque finalement Mare fait ses choix rapidement. En revanche, la fin laisse présager un autre de ces triangles maudits, et que je redoute beaucoup plus présent. Tout comme notre héroïne, on découvre l'univers des sangs d'argent, les intrigues du palais : les dangers guettent, sous une forme d'une multitude de pouvoir, les rebondissements sont permanents. Mare est sur un fil de rasoir et une goutte de son sang suffirait à briser l'équilibre.

 

En effet, un autre point que j'ai apprécié, c'est l'enchaînement de rebondissements, la création des différentes relations entre les personnages, leurs évolutions. Les alliés deviennent ennemis, puis flous, puis alliés de nouveau. Le réel ennemi reste caché dans l'ombre jusqu'au bout. Le seul petit bémol dans ce scénario, c'est que c'est lent à démarrer : je me suis un peu ennuyée au début, la mise en place de l'univers a été un poil trop longue à mon goût. Et même quand on sent que les choses commencent, en fait il faut encore attendre.... Donc j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. En tout cas, je l'ai trouvé complète, pas trop simple, pas trop rapide, mais pas trop alambiquée non plus, un bel équilibre en somme. 

 

En ce qui concerne l'écriture, elle est agréable : elle n'est pas hachée malgré la première personne, comme quoi c'est possible. En revanche, à plusieurs reprises j'ai eu l'impression de tourner en rond. On nous répète un peu en boucle les événements, les états d'âme de Mare, ses pensées. Ce n'est pas dit avec les mêmes mots, mais ça fait un peu un effet récapitulatif des événements, qui n'était pas nécessaire. Il y a trois quatre passages comme ça qui m'ont un peu ennuyée.

 

Pour conclure, j'ai bien envie de me lancer dans le deuxième tome, même si ce sentiment ne relève pas de l'urgence pressante. J'ai un sentiment assez positif à la fin de cette lecture, mais il ne faut pas s'attendre non plus à être scotché, frustré ou ébahi. J'ai passé un bon moment malgré un début un peu lent, et je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque.

 

 

Méli