Une vie en Pancol : Moi d'abord



Mise en bouche :

Sophie aime Antoine.

Antoine aime Sophie. Ce pourrait être la fin d'un roman-photo mais c'est le début des bonheurs et des malheurs de Sophie. Sophie, heureuse dans les bras d'Antoine, refuse de n'être que le reflet charmant que lui renvoie la glace. Elle veut exister, être vraie, être elle-même. C'est difficile, quand on a appris à vivre selon des recettes de bonheur... Comment, quand on est Sophie, accepter ses contradictions ? Où trouver la clé du bonheur ? Tout ce que vous vouliez savoir sur la tendresse ravageuse des jeunes filles d'aujourd'hui, et que vous n'osiez pas demander !

Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions de ce livre,  je vous invite à vous rendre sur ce lien.

Les points forts :

● L'écriture

● Une autre époque

Les points faibles :

● Les personnages

● Les choix

● Le déroulement de l'histoire


Une envie de lire quelque chose de beau voire poétique, un souvenir de bons moments passés à lire Les yeux jaunes de crocodiles et les deux tomes suivants qui concernent cette trilogie, je me suis penchée sur Moi d'abord de Pancol. J'en espérais beaucoup, puisque j'avais beaucoup apprécié la première trilogie de cette auteure. Je m'attendais à retrouver sa plume, ses métaphores et une jolie histoire pleine de leçons. (Si ça vous intéresse, je dis tout plein de belles choses sur cette trilogie et la suivante dans une autre article : cliquez ici !).

 

Ça a été une grosse déception, peut-être en attendais-je beaucoup trop, ou plutôt y a-t-il eu un gros décalage entre l'histoire romancée et notre époque. Je vous explique.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est le tout premier roman de Katherine Pancol et qu'il a eu du succès à sa sortie en 1979. Ça date quand même un petit peu ! Et le résumé dit ceci : "tout ce que vous vouliez savoir sur la tendresse ravageuse des jeunes filles d'aujourd'hui !". Alors oui j'aurais peut-être dû m'inquiéter de la date de parution du livre au lieu de m'attendre à découvrir des portraits de femmes modernes et fortes. Car ce n'est pas du tout l'histoire d'une femme émancipée, indépendante, futée, qui ne s'en laisse pas compter. C'est une héroïne plus ancienne, bien ancrée dans une époque révolue où les mœurs étaient bien différents de ceux d'aujourd'hui. Et cela m'a dérouté, je n'ai pas du tout accroché à l'héroïne, elle m'a tellement agacée. Tout chez elle m'insupportait ce qui a rendu ma lecture assez désagréable. Je tournais les pages uniquement dans l'espoir de la voir prendre une décision sensée qui lui apporterait enfin la vie dont elle rêvait. Mais non ! A aucun moment elle n'a réagi comme je l'aurais aimé, à aucun moment elle ne m'a fait rêver. Elle est niaise, naïve, elle manque de jugeote et est tellement peu féministe même si elle revendique certaines choses tout de même. Comme si cela ne suffisait, on découvre également qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. Il faut savoir que le roman tourne autour d'elle, de son passé, de ses rencontres, c'est en quelque sorte sa quête de la vie, on suit ses actes, ses efforts pour se trouver, trouver quelle vie elle veut.

Surtout, le point qui m'a le plus agacé et qui prend une place importante dans le livre est qu'elle passe son temps à la recherche de ce que c'est que cette sensation qu'elle a eu au moment d'un acte sexuel. Ce n'est qu'à la fin du roman qu'elle se dit : ah ba oui c'est donc ça que d'éprouver du plaisir. C'est insensé, elle aurait dû s'en rendre compte bien plus tôt ! Surtout qu'on comprend très vite qu'elle a commencé son éducation sexuelle très tôt, elle n'en est donc pas à ses premières expériences, elle me paraît même très expérimentée. Même pour une femme de notre époque, son nombre de conquêtes est impressionnant.

 

Enfin bref, le décalage était beaucoup trop grand pour que j'apprécie l'héroïne. De plus, un autre personnage m'a agacée. Il s'agit de la meilleure amie de l'héroïne : au début, on la suit sans mal, et puis soudain elle part dans un voyage surréaliste et ça devient n'importe quoi. Nénamois, il faut dire qu'il y a toujours un élément bizarre, étrange quand on lit du Pancol., et comparé au reste ça faisait presque rêver. Ou tout du moins cela faisait voyager.

 

Malgré tout ces points noirs, le roman reste intéressant en soi. Cela permet de se faire une vision d'une autre époque. Fidèle ? Je ne sais pas. Une vision de ce qu'une femme pouvait penser, endurer. J'ai apprécié de pouvoir me comparer à l'agaçante héroïne et de pouvoir me dire que je n'aurais jamais agi comme elle. Et enfin, j'ai bien aimé les descriptions des scènes de sexe, elles étaient très imagées, peut-être un peu trop nombreuses. Le roman a tendance à tourner uniquement autour du sexe, mais bon, c'est l'histoire d'une femme qui se recherche.

 

Pour conclure, même si ce n'est pas une lecture formidable, je ne la déconseille pas. Elle est courte et la plume de Pancol est agréable. On ne retrouve pas tout à fait celle des Yeux jaunes des crocodiles, mais ce n'est pas loin. En même temps c'est normal puisque elle a écrit ce roman bien avant.


Mélo