Robe de marié - Pierre Lemaitre

Résumé :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.



Pour en savoir plus sur le synopsis, les éditions de ce livre,  je vous invite à vous rendre sur ce lien.

Les points forts :

● La psychologie

● Le découpage des chapitres

Les points faibles :

● L'écriture

● Les explications


Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture qui pourrait être peu engageante, lisez plutôt le résumé ci-dessus. C'est lui qui m'a donné envie de me plonger dans ce thriller psychologique alors que la quatrième de couverture m'a fait douter de mon choix !

 

C'est donc tiraillée entre deux sentiments que je me suis lancée dans cette histoire que j'espérais prenante et sombre à souhait. (Avant de commencer ma chronique, je préfère vous préciser qu'il y aura certains spoils. Je ne vous dévoile pas tout mais mes mots peuvent vous amener à penser que l'histoire va se passer d'une telle façon et non d'une autre. Alors si vous préférez lire ce roman sans aucun avant goût ou indice, passez votre chemin et revenez une fois votre lecture finie. Néanmoins vous pouvez lire le premier paragraphe sans risque, c'est dans les suivants que ça se passe !)

 

Tout d'abord, la plume de Pierre Lemaitre n'est pas facile, elle ne transporte pas, elle est abrupte et surtout  hachée. Certains n'apprécieront pas, d'autres adoreront ! Au début ça peut être difficile, mais il faut s'accrocher, et passé les 30 premières pages, les mots s'enchaînent sans problème. Cela devient même très prenant. C'est un style que je rapprocherais de celui de Karine Giebel, même si elle le maîtrise davantage (selon moi).

Ce style d'écriture est parfaitement adapté au personnage et au scénario. Au début, on est dans la tête du personnage principal féminin : Sophie. C'est une femme tourmentée, qui se croit folle et semble en effet l'être. Lemaitre nous fait bien sentir son affolement, sa désorientation, sa perdition. On est  dans ses pensées et on en suit le cheminement qui fait vraiment penser à une personne atteinte de folie. On ressent toute la force du thriller psychologique. Elle sombre de plus en plus et le lecteur avec !

 

Pour venir augmenter le suspens, la pression, Lemaitre nous offre des changements de formats appréciables. Tout d'abord on suit les pensées de Sophie, puis on a le droit à une sorte de rapport, puis on passe aux pensées d'un psychopathe pour finir par des passages sur Sophie et le psychopathe entrecoupés de bribes de journal. J'ai beaucoup aimé, ça permet de varier, de ne pas s'ennuyer. Suivre le cheminement du psychopathe dans un thriller c'est vraiment quelque chose qui apporte beaucoup; peu d'auteurs maîtrisent correctement la psychologie pour offrir ceci à leurs lecteurs. Bien évidemment, être dans la tête du méchant nous dévoile une bonne partie de l'intrigue, on sait maintenant des choses que Sophie ignore. C'est à la fois mieux et horrible car on comprend là où elle ne se doute de rien, on se dit que si elle avait fait ça ou ça, la donne aurait été complètement changée ! L'ambiance est d'autant plus inquiétante (et je dois dire que j'ai beaucoup plus accroché au livre une fois qu'on est passé à la partie consacrée au psychopathe). On se demande comment elle va pouvoir s'en sortir car cela parait fichtrement mal barré pour elle ! L'auteur maintient la tension à son comble jusqu'au dénouement final.

 

En parlant de la fin, justement, je n'ai pas trouvé qu'elle apportait des réponses suffisantes. Certes celles présentes tiennent la route et sont acceptables mais j'en aurais aimé plus. J'ai repéré certains détails non expliqués,  non mentionnés. Par exemple, comment le psychopathe peut-il s'introduire chez ce couple (ok il a les clés) alors que l'immeuble est gardé par une concierge bien curieuse avec un penchant fouineuse ? Surtout que le seul moyen d'y accéder et de passer par une porte principale commune ? Peut-être est-ce moi qui ai loupé une courte explication, mais il ne me semble pas. Et surtout, l'explication principale, qui semble pour moi au cœur du problème, au centre de l'histoire, n'est pas expliqué : le psychopathe souhaite venger une personne mais on ne comprend pas pourquoi il veut le faire, surtout que ses relations avec cette personne ne sont pas des plus agréables, alors pourquoi l'aime-t-il tant ? Dommage, cela aurait pu trouver une réponse toute simple, mais soit elle était prévue et a été oubliée, soit il n'y en a pas ... Et pour finir sur les malus, toute l'histoire repose sur un fait un peu bancal : Sophie se fait voler son sac à main contenant ses clés, mais à aucun moment elle ne se dit qu'il serait plus sûr de faire changer les serrures. Je veux bien que ça ne soit pas quelqu'un de stressé mais quand même. Sous prétexte que son sac lui est restitué quelques jours plus tard, elle n'a pas peur qu'un double ait été fait ! Son mari non plus d'ailleurs ! C'est un peu léger ! Mais c'est un bémol qui ne vient pas trop entacher ma lecture.

 

Lemaitre offre tout de même un bon thriller, oppressant à souhait et qui ne suit pas les schémas classiques. En effet, lectrice de thriller, j'ai l'habitude de voir un ou des héros enquêter sur des crimes, ils piétinent, avancent tout doucement, on perçoit des scènes horribles, des retournements de situations par-ci par-là et puis soudain l’enquêteur(rice) tombe sur un élément qui lui fait TILT et il (ou elle) fonce tête baissée dans la gueule du loup pour finir par être sauvée in-extremis par un autre personnage qui est tombé sur un autre indice le (ou la) mettant sur la voix. Et bah non, Pierre Lemaitre n'est pas tombé dans cette facilité ! Bon du coup je vous en dévoile un peu trop et j'en suis désolée. Je m'y attendais pourtant, jusqu'à la tout dernière page, ce qui m'a surprise, mais d'une façon positive. On a donc un peu d'originalité dans le schéma narratif au lieu de l'avoir dans le scénario qui reste assez simple, il faut le dire. La raison qui fait que le méchant est méchant n'est pas hors du commun, c'est du déjà vu déjà cuit.

 

 

Pour conclure, un maître mot : persévérer ! Ce thriller se lit vite, une fois qu'on est dedans. Il faut juste faire attention à ne pas se laisser gagner par la folie du personnage principal (des personnages principaux convient aussi) !


Mélo