La confidente des morts - Ariana Franklin

Résumé :

Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et d'autres sont rapidement portés disparus. Les juifs, désignés comme boucs émissaires par le clergé catholique, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d'éviter un lynchage en règle par les habitants furieux. Henry, roi d'Angleterre, ne voit pas ces événements d'un très bon œil, d'autant plus que la communauté juive lui procure une grande partie de ses revenus... Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement. Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d'un Arabe et d'une jeune femme, Adélia Aguilar, diplômée de la Grande Ecole de médecine de Salerne. Sa spécialité est l'étude des cadavres, un savoir-faire qu'elle doit garder secret si elle veut éviter d'être accusée de sorcellerie. L'enquête d'Adélia la plongera au cœur de Cambridge, son château et ses couvents, dans une ville médiévale grouillante de vie où, fatalement, elle attirera l'attention d'un meurtrier prêt à tuer à nouveau...



Lien Booknode (pour plus d'informations) :

Les points forts :

● L'époque médiévale
● Le féminisme

● La partie historique

Les points faibles :

● L'écriture complexe

● Les descriptions et les sauts de personnage


Je suis tombée par hasard sur La morte dans le Labyrinthe en libraire et tant la couverture que le résumé m'avaient interpellée ! Cependant il s'agit d'un deuxième tome et j'ai donc dû commencer par La confidente des morts avant de pouvoir le lire (sous condition d'accrocher au premier tome). Il faut dire que ces couvertures vives et épineuses intrigues. Néanmoins, c'est le résumé qui a fini par me convaincre totalement : un thriller médiéval. Je n'ai jamais lu de thriller dans ce genre d'époque, d'habitude cela se passe plutôt à notre siècle ou éventuellement un à deux siècles auparavant. Il s'agit plus de romans policiers qui se déroulent durant des époques plus lointaines. Et pour finir, une dernière petite chose qui n'est pas des moindres : un des personnages principaux est une femme féministe avant l'heure puisqu'elle est médecin et même médecin légiste, de quoi bousculer les mœurs à son époque !

 

Alors voyons voir ce que ce petit mélange peut bien donner !

 

Tout d'abord, le style d'écriture est adapté à l'époque, je n'ai pas tout compris, parfois il m'a fallu relire une phrase ou deux, mais rien de trop gênant. J'ai adoré découvrir de nouveaux mots et par la même occasion agrandir ma culture. Cependant, petit bémol, j'ai dû m'acharner pour continuer à lire, l'auteure saute souvent d'un personnage à l'autre en quelques lignes et c'est un peu compliqué à suivre surtout à une époque inconnue dans un pays inconnu.

Je ne suis pas habituée et je n'apprécie guère qu'on saute ainsi de personne en personne sans explications, sans éléments ne permettant dès le début du changement de savoir qui est maintenant au centre de l'attention. Et tout ça juste pour quelques lignes avant de repasser à quelqu'un d'autre. Ensuite, il y a beaucoup de descriptions, bref le style est vieillot. Néanmoins, c'est adapté au thème donc je ne peux pas réellement critiquer ce point. En tout cas, le vocabulaire est recherché, en adéquation avec l'époque et cela m'a plu.

 

Quant à la partie historique, n'étant pas une experte, et de loin, en histoire, je ne peux pas dire si certains faits sont des incohérences, si des objets ou des techniques n'ont pas lieu d'être à cette époque. Néanmoins, on sent que l'auteure s'est renseignée sur le sujet, qu'elle le maîtrise et on ressent sa passion pour ce thème.

 

La lecture est rendue plus agréable grâce à des petites touches d'humour piquant par-ci par là. Même si, attention, le but du roman n'est pas de faire de l'humour, ce n'est pas le trait principal. Ne vous jetez pas dedans en pensant rire tout du long.

 

Ce roman soulève de nombreux débats qui font rage encore à notre époque mais d'une manière différente. Il parle de la place des femmes, du mariage, de la religion et des différences entre les religions. C'est intéressant de découvrir la vision des choses à une époque aussi lointaine et de la comparer à la nôtre.

 

Enfin, je dois dire que ce ne fut pas une lecture rapide, plutôt laborieuse.Pour un thriller j'ai été assez surprise par cette lenteur. Pour moi il s'agit plus d'un policier avec un bon background historique. De plus, malgré l'atrocité des meurtres, il y a peu d'éléments qu'ont retrouve d'habitude dans les thrillers. Cependant, à partir des 100 dernières pages tout s'est accéléré, toute l'action qui n'était pas présente avant a surgi et je suis restée scotchée aux pages. La fin est très bien, le scénario s'est mis en place et le lecteur a eu droit à ses réponses. C'est donc une lecture qui s'est bien fini et m'a donné envie de poursuivre avec le tome suivant !

 


Mélo