Les Lettres Volées - Silène Edgard

Résumé :

À l'époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour.Françoise y vit nombre d'aventures ? sans toutefois en parler à sa mère... notamment pour ce qui concerne l'enquête qu'elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l'existence d'une liaison entre sa mère et Fouquet. Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?


Lien Booknode (pour plus d'informations) :



Les points forts :

● Le contexte historique

● L'intelligence des personnages


Plonger dans au temps du Roi-Soleil, partager les aventures de la cour, découvrir la bourgeoisie du XVII ème siècle. Voilà ce que promet ce roman jeunesse. Quand j'ai vu le titre et le sous-titre, je me suis dit, voilà ce que je veux lire, voilà dans quoi je veux m'immerger pour quelques heures. Et je n'ai pas été déçue !

 

Tout d'abord, il faut bien penser qu'il s'agit d'un roman destiné à la jeunesse. Il ne faut donc pas demander un approfondissement trop poussé des personnages, une insistance sur l'histoire. Car ce genre de roman doit avant tout être pédagogique et faire apprendre discrètement, en toute légèreté.

 

L'entrée dans l'histoire est permise par une plume délicate et fluide, adaptée au style de l'époque,;j'ai tout de suite été conquise par le style et ma lecture est devenue addictive. D'autant plus qu'on a le droit à un personnage féminin intéressant. Il s'agit de Mlle de Sévigné, jeune fille éduquée dans un contexte bourgeois par une mère intelligente. Elle va devoir faire ses premières apparitions dans le monde. On suit donc les péripéties qui vont lui arriver ainsi que son ressenti. C'est un personnage attachant, intelligent qui se pose beaucoup de question, étudie le monde qui l'entoure. L'auteure nous fait sentir son évolution, elle grandit au fil des pages et gagne en sagesse et en maturité. J'ai aimé le fait qu'elle remette en question le fonctionnement de sa société, elle a un point de vue différent sur les serviteurs. J'ai aimé son besoin de liberté et sa féminité. Bien évidemment elle ne va pas se lancer dans une révolution mais elle se questionne et observe, ses déductions et ses émotions la rendent très humaine.

 

Ensuite, le monde bourgeois du XVII siècle est très bien dépeint, on a le droit à de belles descriptions: robes et habits, jardins et demeures. J'ai adoré retrouver cette époque que j'aime beaucoup. Le point le plus notable à mon sens est la présence de petits bouts de lettres, de documents ayant réellement existés que l'auteure a utilisé pour rendre son récit plus crédible et instructif. On retrouve ainsi des bribes de lettres de Mme de Sévigné, Mme de Lafayette et Fouquet. C'est habile et agréable. Tout autant que de rencontrer ces personnages qui ont également réellement existé. Ensuite, on rencontre Les Précieuses et ça aussi c'est un point très intéressant : découvrir ces femmes intelligentes qui cherchent à s'instruire davantage. Malheureusement on ne fera pas de réel passage à la cour du Roi mais les repas mondains et tout ce qui s'ensuit sont suffisants.

 

Pour en revenir sur les personnages, j'ai déjà cité quelques grands noms, mais on rencontre également tout un tas d'autres Hommes qui ont marqué l'Histoire parmi lesquels : Jean de la Fontaine, Pierre Corneille et André Le Nôtre.

 

Vous l'aurez compris, c'est une lecture formidable, agréable et instructive que je conseille vivement si vous aimez cette époque !


Mélo