A Court of Thorns and Roses - Sarah J. Maas


Synopsis :

 

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

 

Pour en apprendre davantage



J'ai aimé :

● L'univers

 Le scénario

 Je n'ai pas aimé :

● Le début de la romance


  

J'ai enfin lu un Palais d'épines et de Roses qui a tant fait parler de lui ! Je l'ai vu passer tellement de fois en coup de cœur sur les réseaux que j'ai voulu me faire mon avis sur ce roman. N'étant pas du tout attirée par le résumé, et un peu refroidie par certains avis sur le deuxième tome, j'ai préféré me le procurer en anglais, histoire d'allier découverte et progrès linguistiques. Et le fait qu'il soit le prochain livre du groupe des Moldus de lectures m'a poussée à le sortir rapidement de ma PAL. Voilà pour le contexte de lecture.

 

Tout d'abord, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une réécriture de La Belle et la Bête, agrémentée de quelques scènes sanglantes et passages sexuels. Je n'irai pas jusqu'à dire érotique, je pense que ce mot est trop fort, mais cela reste plus qu'un simple bisou. Ces deux types de scènes ne m'ont pas particulièrement atteintes, la lecture en VO jouant chez moi l'effet d'un rempart contre les émotions - trop concentrée sur le sens des mots pour me laisser envahir par ce qu'il y a derrière. C'est également pour cette raison que je n'ai pas pleuré, fait assez rare pour être relevé, alors qu'il y a un ou deux petits moments émotions. Je suis sûrement passée à côté de quelques subtilités et des descriptions également, sans que cela ne gène ma compréhension de l'histoire toutefois. Toujours du fait de cette lecture en VO, je ne peux rien dire concernant l'écriture, le vocabulaire et la syntaxe.

 

En ce qui concerne les descriptions, c'est mon petit regret car elles étaient toutes assez fournies et permettent, j'en suis certaine, d'imaginer parfaitement les différentes créatures que nous rencontrons. Elles sont nombreuses et nous les découvrons en même temps que l'héroïne, ce qui permet de bien s'ancrer dans l'univers. J'ai beaucoup aimé ce dernier, un monde découpé en deux, une petite partie réservée aux humains et le reste sous le règne des Fae. Quant à la réutilisation de la Belle et la Bête, je dis pourquoi pas. On ne découvre les détails de la malédiction que tard dans le roman, de mon point de vue, mais cela m'a plu. L'intrigue qui tourne autour est plutôt sympathique et se déroule de façon rythmée. Au début et à la fin notamment, nous sommes plongés dans l'action au travers de scènes de chasse, de combats, de courses poursuites.

 

Il y a cependant une partie qui m'a un peu déçue, une espèce de creux au milieu, qui correspond au début de la romance - à moins que vous ne connaissiez pas le conte de la Belle et la Bête, ceci n'est pas un spoil. J'utilise de nouveau l'expression "paillettes et arc-en-ciel", parce que c'est vraiment ce que m'a inspiré cette partie, et je n'ai pas trop apprécié la coupure. En effet, le gros moins de cette histoire pour moi est la romance. Je l'ai trouvée très mal amenée : ça donne l'impression que la Belle - Feyre ici - change complètement d'attitude au moment où elle comprend les sentiments de la Bête - Tamlin. J'ai trouvé ça complètement artificiel. La suite de la romance n'est pas mal faite, c'est plutôt mignon et doux, mais le début gâche un peu le truc.

 

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Feyre, que j'ai trouvée assez réaliste, et il n'y aucun personnage que j'ai trouvé mauvais, ils sont tous intéressants. J'ai trouvé qu'on échappait au manichéisme - oui, je le traque en ce moment celui-là - et ça fait plaisir. La grande méchante l'est par folie, chagrin, tout ce que vous voulez, on n'oppose par les Fae aux humains, l'avis des personnages sur l'autre peuple évolue, il y a plusieurs personnages troubles dans leurs intentions. Bref, de ce côté là, rien d'énervant.

 

Pour conclure, un point qui m'a beaucoup plu : la suite n'est, pour moi, absolument pas nécessaire. La fin qui nous est donnée répond à toutes les questions essentielles et pourrait amplement suffire à conclure cette histoire. Et comme je sens venir un triangle amoureux dans le prochain tome, je ne suis pas certaine de vouloir le lire.

 

Une bonne lecture donc, et j'ai hâte de participer au live des Moldus de lecture en octobre pour avoir les avis d'autres lecteurs. Vous qui passez par là, n'hésitez pas à partager le vôtre !

 

 

Méli