Impossible - Danielle Steel

Résumé :

Quand une galeriste de renom et un peintre excentrique, que tout sépare, tombent amoureux l'un de l'autre, leur histoire ne peut être qu'impossible.

Et pourtant... Consacrant toute son énergie, depuis la mort brutale de son mari, aux deux galeries qu'elle possède, l'une à Paris et l'autre à New York, Sasha n'imagine pas, le jour où elle pousse la porte de l'atelier de Liam, que son univers va être à jamais bouleversé. Car l'impensable, l'impossible va se produire ! Elle, la femme d'affaires sérieuse et raffinée, et lui, le peintre bohème et extravagant, vont s'éprendre passionnément l'un de l'autre.

Mais Sasha n'est pas prête à vivre ouvertement sa liaison avec Liam. Il aime provoquer, se comporter comme un adolescent attardé alors qu'elle tient aux convenances et aux apparences, et surtout il a presque dix ans de moins qu'elle, ce qui, à ses yeux, est rédhibitoire. De ruptures en réconciliations, leur amour semble évoluer vers une relation durable et heureuse. Jusqu'à ce qu'un accident dramatique les sépare.

Leur histoire est-elle réellement impossible et vraiment terminée ? Avec son immense talent, Danielle Steel nous fait vivre une magnifique histoire d'amour, au coeur de Paris et de New York



Lien Booknode (pour plus d'informations) :


Les points forts :

● Les personnages

Les points faibles :

● Les répétitions

● Le manque d'originalité


Il y a quelques temps j'ai voulu tester les romans de Danielle Steel vu le succès qu'elle avait. J'ai découvert une plume facile à lire, des romans d'amour banaux mais qui permettent de passer du bon temps. Quand j'ai vu Impossible dans une brocante, je l'ai donc pris dans l'idée de passer un moment sans prise de tête mais sans plus.

 

Dès les premières pages j'ai été happée par l'écriture mais j'ai aussi découvert de nombreuses répétitions agaçantes et inutiles. En effet, tout le roman est constitué des mêmes choses reprises inlassablement ! On a droit à des reformulations en série séparée d'à peine quelques lignes. Il semble que l'auteur ne sachant pas quoi mettre pour meubler son histoire a construit son livre avec des phrases tournées dans un sens puis dans l'autre. C'est dommage, on ressent le manque d'idées, l'auteur avait son idée principale et rien d'autre. Par conséquent elle lui tourne autour pour obtenir un nombre de pages satisfaisant ! Au bout d'un moment j'ai eu l'impression de subir un bourrage de crâne !

Outre l’écriture répétitive, les actions elles-mêmes le sont : les chapitres se suivent et se ressemblent, les personnages passent sans cesse dans des états qu'ils ont déjà eu précédemment, les dialogues et les disputent des personnages tournent toujours autour du même sujet. Il s'aiment mais se séparent, et s'aiment encore pour mieux se séparer. Tout cela donne une sensation de continuité, sans action.

 

Ensuite, le manque d'originalité marque beaucoup. L'histoire d'amour est assez banale, le peu d'éléments perturbateurs n'ont pas été très recherchés. Seul moment que j'ai beaucoup aimé et qui est très touchant (les plus émotifs pourront pleurer sur ces lignes) se sont passés dans les 100 dernières pages, l'auteure semble nous donner une fin heureuse jusqu'à ce qu'un certain événement se produise et là tout bascule. Je m'attendais donc à finir sur ces événements qui auraient apporter une fin que je juge satisfaisante et un peu plus originale. MAIS ... Danielle Steel ne s'arrête pas là et poursuit pour retomber dans le gnangnan. Je ne comprends pas  cette dernière partie, je ne comprends pas les choix de l'héroïne : jusque là elle m'inspirait plutôt de l'admiration, et mais son image par la suite est dégradée, je la trouve sans caractère, à bout, qui se précipite pour attraper les dernières miettes de l'amour. Elle mérite mieux, c'est une femme forte, travailleuse qui a su mener une vie de famille et de travail, dans un milieu difficile. Comment peut-elle en arriver à ça ? C'était une autre époque que la nôtre mais bon elle n'est pas si éloignée, et je trouve que l'image de la femme est détériorée. Mais je ne peux en dire plus pour me justifier au risque de vous spoiler. Dernier petit mot sur la fin : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de solution réelle apportée à l'idée principale qui est l'amour IMPOSSIBLE.

 

Je ne vais quand même pas finir sur tant de négatif : heureusement il y a les personnage ! Ils sont attachants, sinon ma lecture aurait été du temps perdu. Je les ai beaucoup aimés c'est pourquoi je me suis acharnée pour continuer à lire ce roman. L'héroïne est intéressante, elle nous fait entrer dans le monde de l'art et c'est instructif. On découvre également un monde assez bourgeois ou tout du moins aisé, naviguant entre Paris et New York.

J'ai beaucoup critiqué mais ma lecture a été assez facile tout de même : rapide (eh oui pas besoin de se torturer l'esprit pour comprendre 10 fois les mêmes choses !), malgré les répétitions j'ai passé un assez bon moment, je déplore seulement la qualité de l’œuvre. Un roman pour vendre et non pour montrer le talent d'une auteure.


Mélo