A Good Girl - Amanda K. Morgan

Résumé :

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...

Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :

1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)

2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)

3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)

4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)

5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)

6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)

7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)

L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.


Lien Booknode (pour plus d'informations) :




Les points forts :

● Les personnages

● La fin

 

● L'humour

● Les ambiances


Avant même que ce roman ne sorte, il me faisait terriblement envie. Malgré le fait que je ne sois pas très attirée par le Young Adult, ce résumé est tellement accrocheur, entre romance adolescente et mystère !

 

C'est donc avec un appétit féroce que je l'ai commencé ! Je ne vous en cache pas plus, je l'ai adoré ! Je pense qu'il rentre dans mes coups de cœur de l'année.

 

Commençons donc par la plume qui permet une entrée rapide et confortable dans l'histoire. C'est bien écrit. C'est l'héroïne, Riley Stone, qui parle à la première personne donc c'est très facile à lire, très facile de s'imaginer à sa place et même de s'identifier à elle (ou tout du moins à identifier l'adolescente que j'étais à elle). J'apporte une petite réserve sur l'identification : nous avons ses doutes, ses interrogations, ses craintes, ses attentes et ses espoirs mais bien évidemment quand je parle d'identification je ne dis pas être d'accord avec tout ce qu'elle pense ou fait ;) ! L'entrée en matière est donc très rapide. Mais ne vous attendez pas à de l'action dès le début. On entre d'abord dans une atmosphère étudiante, de lycéennes assoiffées de ragots et d'amourettes. Et on reste dans ce même genre d'ambiance presque jusqu'à la fin. Donc soyez-en averti ! C'est une ambiance qui m'a beaucoup plu, étant donné que je m'en doutais d'après le résumé pas du tout mensonger. Puis petit à petit, se met en place l'histoire amoureuse et sensuelle entre l'héroïne et son professeur et quelques infimes morceaux d'angoisse se glissent par-ci par-là telles des petites miettes pour nous mener, lentement mais sûrement, jusqu'à la partie thriller.

 

Attention, vous entendrez certainement dire que ce roman est un thriller young adult, pour ma part je dirais seulement un young adult car la partie réellement thriller n’apparaît que dans les 70 dernières pages. Avant, il s'agit plus de légère manipulation, et encore, des indices subtils dissimulés ça et là ! Donc si vous êtes connaisseuses et connaisseurs de thriller n'en demandez pas dès le début vous seriez déçus et passeriez à côté de quelque chose !

Revenons à cette partie thriller, l'ambiance y est bien, pas particulièrement noire, mais un tantinet mystérieuse et intrigante. Elle colle très bien à l'histoire, même si elle est un peu courte.

 

J'ai trouvé l'ensemble du roman très subtil. L'héroïne est intelligente, j'ai aimé suivre ses pensées. L'auteure joue très bien avec d'ailleurs et nous propose quelques petites pages entre les chapitres pour mieux la connaître, notamment certains traits qu'elle ne laisse pas paraître dans ses pensées et ses actes, c'est ainsi que se met en place la partie thriller d'ailleurs. On se demande dans quoi elle s'est jetée, si elle a quelque chose à craindre, ou si il faut la craindre elle.

 

Enfin, terminons avec le final de ce roman. Je ne dirais pas qu'il est inattendu car des indices sont semés au fil de la lecture, donc le lecteur a la puce à l'oreille. Mais elle est intéressante et je l'ai beaucoup aimée, elle dépeint un personnage intelligent, rusé et subtil. Elle n'est pas à glacer le sang mais encore une fois je trouve qu'elle correspond parfaitement aux ambiances du roman et à l'histoire.

 

C'est donc un roman que je conseille. Lisez-le sans vouloir plonger dans un thriller pur et dur mais avec l'envie de retomber en adolescence avec un petit plus !

 


Mélo