La Cité Corrompue - Leigh Bardugo


Synopsis :

 

"Ma mère, c'est Ketterdam. Elle m'a enfanté dans le port. Mon père, c'est le profit. Je l'honore tous les jours. Rentrez à la tombée de la nuit ou ne revenez jamais."

 

Vengeance. Complot. Trahison.

 

Une mission sépare Kaz et ses complices de la liberté. Une mission pour survivre, devenir riche et obtenir la gloire. Une mission au cours de laquelle tout Ketterdam se dresse contre eux.


Violence. Alliance. Rédemption. 

Une partie mortelle. Six Destins. Quand les dés sont truqués, ils changent les règles du jeu...

 

Pour en apprendre davantage



J'ai aimé :

● L'intrigue originale

● Les personnages

 

● Les rebondissements

● La fin


J'ai lu le premier tome il y a peu, il m'a laissé un très très bon souvenir : je ne crois pas l'avoir qualifié de coup de coeur, mais maintenant qu'on arrive à la fin de l'année et que je repense à tout ce que j'ai lu, je mets le premier dans mes meilleures lectures. Vous pouvez trouver mon avis ici sur le blog, ou dans cette vidéo :

J'ai attendu un moment avant de me procurer le deuxième tome, puis attendu encore avant de le lire. Mais c'est chose faite, et j'ai terminé cette duologie avec un gros gros pincement au coeur. 

 

Je vais commencer par un point sur les personnages que j'ai quittés. Je me suis encore plus attachée à eux : sans grande originalité, je suis restée sous le charme de Kaz Brekker et de ses plans fous. On a appris une part de son histoire dans le premier tome, on en découvre encore quelques parties ici et j'adore. Malgré cela, il garde son aura sombre et une part de mystère mêlée de folie. Après tout, ses camarades ignorent encore ce que le lecteur sait. Nous découvrons aussi des pans de l'histoire de Jesper et de celle de Wyllan, un petit chapitre nous ramène dans le passé de Matthias. Ils n'en deviennent que plus réels, j'ai adoré ces passages. J'aurai aimé en savoir encore plus, mais cela aurait rompu l'équilibre de l'histoire. Par rapport à leur âge, je reste sur l'avis que j'exprimais pour le premier tome : dans ma tête, aucun d'eux n'a l'âge donné par l'auteure. Ils ont tous un à deux ans de plus. Mais on peut se dire que le Barrel et les différentes épreuves qu'ils ont traversé les ont faits grandir trop vite. En revanche, je les ai quand même trouvés plus matures que dans le premier tome.


Toujours par rapport aux personnages, quelques romances viennent adoucir la dureté de leur monde. Des histoires un peu bancales, un peu maladroite, des tentatives. Chacun à leur façon, ils essaient de s'exprimer malgré les barrières qui les séparent. J'ai trouvé le tout très bien fait. Il y a un cas en particulier qui est traité avec une forme de simplicité que je n'attendais pas. Je ne dis pas qui, pour ne pas spoiler, mais je m'attendais à ce que les difficultés de cette romance provienne de l'extérieur et du regard des autres, ce qui est loin d'être le cas. J'ai apprécié que l'auteure créé un monde très dur, très violent, mais le rende tellement plus tolérant que le nôtre.

 

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai de nouveau beaucoup aimé. Je l'ai trouvée plus sombre et tortueuse que dans le premier, mais d'une certaine façon, j'ai aussi eu l'impression de tomber sur le même schéma à certains moments. Ce qui est toujours aussi bien, c'est que l'alternance des chapitres ne nous donne jamais accès à toutes les informations : le lecteur n'a pas le plan de Kaz en totalité, ce qui nous réserve des surprises. Les rebondissements sont nombreux, inattendus pour la plus part, et ce dès la première étape du plan. Plus d'une fois on se demande si nos héros vont parvenir à leur fin. Une fin beaucoup plus honnête et justifiée que dans le premier tome, il faut le dire. Mais au coeur d'un monde comme le leur, où est la limite entre la criminalité et la survie ?


L'histoire évolue cette fois en grande majorité dans Ketterdam, en particulier dans le Barrel. Les truands sont de sortie, les gangs s'agitent, le sang coule, les esprits s'échauffent, et on rajoute à cela la complexité des relations internationales, les ressentiments entre les différents peuples. J'admets que je me suis un peu perdue parfois, à savoir qui est suli, zemenis, ravkan, à savoir si les Grishas sont seulement ravkans ou non. L'univers est riche, complet, tellement sombre qu'il paraît plus réaliste.


En un mot, j'ai adoré. Pas forcément ce deuxième tome, mais la duologie dans sa globalité. Je suis certaine que je les relirai avec grand plaisir car les personnages me manquent déjà. La fin est belle, peut être trop peu "nuancée" pour entrer dans mon top des meilleures fins, mais pour sûr, elle n'est pas loin. Et en attendant une prochaine lecture, je vais me raccrocher à cet univers tant bien que mal en me plongeant dans Grisha.               

 

Méli