Un intérêt particulier pour les morts - Lizzie Martin Tome 1 - Ann Granger

Résumé :

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.


Lien Booknode (pour plus d'informations) :




Les points forts :

● La plume humoristique

● L'héroïne

 

● Les touches de féminisme

● L'époque victorienne


Le résumé promet une plongée dans le Londres du XIXème siècle avec une histoire policière menée par une femme qui semble très intéressante. Il s'agit d'un premier tome, mais n'ayez crainte, les différents tomes sont indépendants, il s'agit d'enquêtes séparées mettant en scène un même personnage : Lizzie Martin. Il est donc tout à fait possible de s'arrêter au tome 1.

 

Je me suis plongée dans ce roman pour l'époque victorienne et les réflexion sur la place de la femme et je n'ai pas été déçue. Dès le début j'ai été accrochée par la plume dynamique et pleine d'humour mordant avec quelques allusions un peu morbide pour l'époque. Ça dénote des récits policiers habituels où la dérision n'a pas sa place. Cela rendait l'histoire plus passionnante, permettant une lecture plus rapide (j'ai l'habitude des romans policiers où ça n'avance pas vite, mais là ce n'était pas le cas, ce qui est très bien).

 

Ensuite, on a des chapitres qui alternent entre nos deux héros principaux : Lizzie Martin, le personnage féminin, et Benjamin Ross, le personnage masculin. Lizzie arrive à Londres pour la première fois et nous découvrons en même temps qu'elle son architecture, son mode de fonctionnement à l'époque, la société, et j'ai beaucoup aimé. Benjamin Ross, quant à lui, est inspecteur à Scotland Yard. J'ai davantage apprécié les chapitres centrés sur Lizzie, c'est un personnage haut en couleur, qui pense différemment des habitants de Londres et de son époque. Heureusement les chapitres sur elle sont plus nombreux que ceux sur l'inspecteur, j'avais du mal à quitter Lizzie pour lui, non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais comparé à elle, ce n'est pas la même chose. Pour en revenir à ce personnage féminin, il défend les causes féministes, ce que j'ai trouvé très bien, c'est une battante, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense notamment à quelques personnages masculins plutôt agaçants ce qui m'a rempli de joie à plusieurs reprises ! Elle montre à ces hommes de l'époque que la femme mérite une meilleure place. Benjamin Ross est très appréciable également, il est doux et gentil et tout aussi intelligent que cette demoiselle. 

 

Passons au scénario car après tout, c'est un roman policier. Je l'ai beaucoup aimé, il ne manquait pas trop d'action comme souvent dans ce genre littéraire. Cependant, les idées et le schéma restent assez classiques. Mais cela reste un bon roman policier, je n'avais pas trop d'attente sur ce point, je n'ai été ni déçue ni surprise !

  

Le mélange entre dérision, féminisme, enquête policière à l'époque victorienne était vraiment très bon, je suis sûre de poursuivre cette saga policière avec son héroïne de qualité ! 

 


Mélo