La Main de l'Empereur - Olivier Gay


Synopsis :

 

Rekk n’a pas eu une enfance facile, et sa vie ne le sera pas non plus.

Gladiateur puis soldat dans l’armée impériale, il se fait repérer par l’Empereur dans le bourbier des jungles Koushites. Il deviendra son instrument pour soumettre les barbares, puis son bras armé pour toutes les basses œuvres. Un homme haï, craint, dont la renommée ne cesse de grandir.

Mais que se passe-t-il lorsque notre propre légende nous échappe ?

Car si Rekk a toujours eu un vrai talent pour survivre, ses proches ne peuvent en dire autant...

 

Pour en apprendre davantage



J'ai aimé :

● L'intrigue

● L'univers

 

J'ai moins aimé :

● L'écriture

● Le manque de suspens


Après une lecture en anglais, je suis partie sur de la fantasy française avec une découverte puisque je n'ai jamais lu de roman d'Olivier Gay. La couverture des Épées de glace me fait de l'oeil à chaque fois que je passe en librairie, mais le résumé ne m'enchante pas - j'ai craqué quand même... mais c'est une autre histoire. Finalement, je me suis dit que je préférais tenter celui-ci : je l'avais vu aux Imaginales, on m'en a parlé en bien et la couverture est plutôt sympa. Et puis c'est centré autour d'un personnage "monstrueux", cruel, guerrier, gladiateur. Eh bien mon avis est mitigé.  

 

 

Je vais commencer par la plume, parce que c'est ce qui m'a le plus dérangé je pense. J'ai du mal à mettre exactement le doigt sur ce qui m'a agacé, mais j'ai eu énormément de mal à accrocher. Il y a un mélange entre de la narration omnisciente, assez neutre et classique en fantasy, et des points de vue interne, qui là sont beaucoup plus familiers. Ensuite il y a un mélange entre une syntaxe un poil simpliste et une syntaxe plus classique en littérature adulte. Donc il y a certains passages qui m'entraînaient complètement et d'autres dans lesquels j'étais freinée par ces changements. Bon, en même temps, peut-être que ce mélange était mieux que juste une syntaxe simple et un point de vue interne, je pense que j'aurai encore moins aimé.

 

Pour ce qui est du scénario, je n'ai eu qu'une seule surprise : le résumé n'est pas un teaser mais bien un résumé. Donc on a l'impression de déjà savoir ce qu'il va se passer. Et on n'est pas surpris. Je m'attendais, après avoir lu la quatrième, à ce que l'histoire ne démarre qu'à l'arrivée de Rekk dans l'armée, avec peut-être des flash-backs pour donner du rythme. Mais on a une histoire très linéaire, qui commence à la conception de Rekk, puis on a sa naissance, son adolescence, son passage dans l'arène, son passage dans l'armée.... bref, sans aucune surprise. Ensuite, si on se concentre uniquement sur l'histoire, ce n'est que vers la fin de la deuxième partie et la troisième partie que j'ai vraiment accroché - même si encore une fois il n'y a rien de saisissant. Le fait qu'on ait plusieurs points de vue, en particulier celui de l'Empereur, gâche pas mal de suspens et ces parties du roman n'apportent pas grand chose. Les manipulations deviennent beaucoup trop évidentes. L'histoire en soi, si on oublie la façon dont elle est racontée, est plutôt sympa et je dis "oui pourquoi pas". Même s'il n'y a rien de super original.

 

Côté personnage, j'ai été un peu plus surprise, et j'ai beaucoup aimé Rekk. Je m'attendais plus de mystère, mais j'imagine que dans les Épées de glace il y en a davantage autour de ce personnage. C'est un bon leader, courageux et sans peur, un peu bourrin mais c'est son éducation qui veut ça. Je ne comprends juste pas pourquoi l'auteur tente de le faire passer pour un monstre : il y a de brefs passages où Rekk part dans des rires diaboliques, mais ça n'a aucun sens avec le reste je trouve. J'aurais préféré que les autres le croient fou sans qu'il le soit, qu'il soit incompris de bout en bout. Mais ces petits passages donnent un portrait incohérent. J'aurais voulu pouvoir analyser ce personnage, mais je n'ai pas réussi, j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pas su choisir entre un personnage impitoyable et un personnage cruel et fou, donc encore un mélange.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils n'ont rien d'incroyable. J'aime bien Dareen - ça manque un peu de descriptions au passage, de mon point de vue du moins - et j'apprécie beaucoup moins son amie Bishia. J'ai trouvé de l'intérêt dans des personnages qui apparaissent puis disparaissent, comme Atragus. Il est davantage un figurant qu'un personnage secondaire, mais je trouve qu'il apporte beaucoup d'éléments sur la psychologie de Rekk.

 

Côté univers, il est inspiré sans aucun doute de l'empire romain. C'est une époque que j'aime bien donc j'apprécie de la retrouver dans les romans. L'organisation de l'armée, l'empire conquérant, c'est vraiment sympa.


Pour conclure, je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter par la suite. L'histoire était sympa, mais j'ai eu du mal à accrocher. Ça prend un peu trop de temps à se lancer, et puis l'écriture ne m'a pas aidée. Je doute que ça change beaucoup dans la suite. Après, je me suis attachée à Rekk donc pourquoi pas. À voir. J'ai déjà les Épées de glace à commencer, j'aviserai après.

 

 

Méli