Entre Ciel et Lou - Lorraine Fouchet


Synopsis :

 

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants.

Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, sa mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renour. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

 

Pour en apprendre davantage



J'ai aimé :

● Les personnages

● Les émotions

● La Bretagne !

 


 

J'ai pris ce roman grâce à sa couverture et à son titre qui m'ont appelée depuis leur table au Livre sur la Place. J'ai pu échanger quelques mots avec l'auteure, une femme très dynamique et qui m'a vraiment donné envie de découvrir son roman. Et je suis ravie de mettre laissée tenter !

 

Ce roman commence avec un drame : Lou vient de mourir. Alors bien sûr, ce n'est pas très joyeux, et pourtant, entre mes larmes, je ne pouvais pas m'empêcher de sourire. L'écriture y est pour beaucoup : tout est relaté à la première personne, et l'on passe de personnage en personnage alors que chacun s'adresse directement à Lou. On découvre donc cette femme du point de vue de son mari, de sa petite-fille et de ses enfants, à travers des monologues qu'ils lui adressent. Parfois, ils lui font des blagues, ils évoquent des souvenirs joyeux, des éclats de rire absurde, des habitudes qu'ils avaient, tout ce qui fait une famille. Si Lou ne peut pas leur répondre, elle les observe pourtant de "là où l'on va après", et réagit à ce qu'il se passe en bas. La plume est très fluide, pleine de petites expressions drôles. J'ai beaucoup aimé.

 

Cette écriture rapproche le lecteur de tous les personnages, même si Jo est le personnage central. C'est un retraité un peu bourru mais qui a le coeur dans la main, et qui ne sait pas trop comment réagir avec ses enfants. Il passe par différente phase, très bien transcrite pour le lecteur, et décide finalement de relever le challenge que lui a imposé sa femme. Il apprend à vraiment connaître ses enfants, qu'il aime mais sans jamais leur avoir accordé assez de temps. De son côté, son fils est plein de colère, une colère exacerbée par le décès de sa mère et ce qu'il croit savoir de son père. Sa fille est plus tranquille mais tente de surmonter d'anciennes blessures. La disparition de Lou va tous les amener vers une remise en question et nous assistons à une véritable reconstruction. On assiste aussi à l'évolution de Pomme et Charlotte ses petites filles, toutes les deux en manque de leur père. L'une est libre mais cherche désespérément la reconnaissance de son père, l'autre tente d'échapper à sa cage dorée, emprisonnée par une mère angoissée. Elles s'affrontent, s'attachent l'une à l'autre et grandissent.

 

Cette histoire est pleine de moments de vie, de heurts et d'énormément d'émotions. Elle est rythmée par les changements de narrateur, les déplacements de Jo entre Groix, Lorient et Paris, les voyages de sa fille et les rendez-vous de son fils. Il n'y a pas de longueur, j'ai été prise dans un tourbillon du début à la fin et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

 

Enfin, je ne peux pas parler de ce roman sans écrire "Bretagne". Je voulais y retourner et j'ai eu l'impression d'y être. Si vous êtes déjà allés à Groix, vous vous y retrouverez. La Bretagne, c'est une ambiance, c'est les embruns, c'est une façon de parler, une façon de penser, une manière de vivre. J'ai retrouvé tout cela, et la Bretagne me manque.

 

Pour conclure, une très très belle lecture, que je vous recommande. Je suis heureuse d'avoir découvert Lorraine Fouchet à travers ce roman, ça me donne envie d'en lire d'autres de cette auteure. J'espère être emportée de la même manière !

 

 

 

Méli