L'Héritage des Rois Passeurs - Manon Fargetton


Synopsis :

 

 

Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité.

Enora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre.

Lorsque sa famille est décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres.

Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.

Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre.

 

Pour en apprendre davantage



J'ai aimé :

● Les personnages

● L'univers travaillé

● La fin

J'ai moins aimé :

● Certains dialogues trop jeunesses


 

Cela faisait un moment que je visais ce roman, j'avais hésité à le prendre aux Imaginales et j'ai craqué au Livre sur la Place en septembre. Si vous préférez une chronique en vidéo, voici la présentation : 

 

 

 

 

Je l'ai ensuite laissé un peu traîner : j'aurai dû me lancer plus tôt, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

 

Commençons par l'univers : je l'ai trouvé intéressant et bien travaillé. Sans être particulièrement révolutionnaire et original, il y a un soin dans les détails et de la cohérence. Nous sommes entre deux mondes parallèles, le nôtre, Rive, et un monde plus médiéval, Ombre, un concept qui ne va pas sans rappeler La Quête d'Ewilan. Nous découvrons Ombre par les yeux d'Enora, qui nous vient de Rive; des explications nous sont données tout au long du roman via des archives : elles sont bien intégrées, sans être trop lourdes. Je l'ai déjà dit,  j'attache beaucoup d'importance à un point : la langue. Lorsqu'un personnage arrive dans un nouveau monde, ou dans un nouveau pays, je trouve toujours étonnant qu'il puisse échanger avec des locaux sans difficulté ni explication. Ici, il y a les explications que j'attendais, comme pour la mode vestimentaire : ce sont des petits détails, mais ils sont là, et je trouve que ça rajoute de la cohérence. Bon, on ajoute à ça des dragons, des complots politiques, la mythologie des passeurs, les limbes, les mages, les prêtres et les divinités; j'ai trouvé l'univers riche et il y avait plein d'idées super sympa. En bref, un super point.

 

Du côté des personnages, on suit en particulier Raven et Enora, l'une originaire d'Ombre, l'autre de Rive. Le vingtième anniversaire d'Enora et la mort de la mère de Raven les lancent toutes les deux dans une quête : la première court après sa vengeance, la deuxième souhaite reprendre son trône et le protéger des différents rapaces qui rôdent. Elles sont chacune accompagnée de différents compagnons : je les ai tous trouvés attachants, en particulier Julian. Ils ont leurs forces, leurs faiblesses et leurs caractères. On alterne les points de vue, perdant parfois de vue quelques personnages sur des cliffhangers : c'est assez frustrant, mais ça donne du rythme. J'ai beaucoup aimé la représentation des divinités, qui sont des personnages à part entière.

 

Côté écriture, c'est là que j'ai un petit point à soulever. Nous sommes indéniablement dans un roman fantasy adulte, de par les scènes violentes et les quelques scènes sexuelles. Sans qu'elles soient données dans les détails, elles sont suffisamment présentes pour classer ce roman pour les adultes - bon, peut-être jeune adulte. L'écriture colle bien la plupart du temps, sauf dans certains dialogues où l'on tombe dans de la jeunesse. Je les ai trouvés parfois trop simples et bateaux, pas appropriés. Alors, ce n'est que mon impression, je serai ravie d'avoir la vôtre, mais ça m'a parfois freiné dans ma lecture.

 

Je vais conclure avec la fin, parce que je l'ai trouvée très belle. Sans être inattendue, elle est bien formulée, bien amenée mais peut-être un peu rapide. Pour changer, j'ai versé ma petite larme. J'ai cru un moment que les Illusions de Sav-Loar était une suite, j'ai été détrompée en lisant le résumé. J'en suis contente car je pense que ce roman n'appelle pas nécessairement de suite. En tout cas, je n'aurai pas spécialement envie de la lire s'il y en a une de prévue. J'aurai trop peur qu'elle ne soit pas aussi bien que ce roman.

 

Une très bonne lecture s'il en est, je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et en particulier avec cette fantasy adulte. Je vous le conseille vraiment, j'ai passé un bon moment ! 

 

 

Méli