Le mystère de la dame en noir - Sherlock, Lupin & moi Tome 1 - Irene Adler

Résumé :

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

 

À partir de 10 ans Personnage de la nouvelle « Un scandale en Bohême », Irene Adler est une aventurière américaine. Dans cette collection, elle raconte ses souvenirs d'enfance avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin.


Lien Booknode (pour plus d'informations) :


Les points forts :

● Les protagonistes

● Le scénario

Les points faibles 

● Les protagonistes


Si vous avez été attentif, oui les points forts ET les points faibles de ce roman sont les mêmes ! Pas de panique, ce n'est pas une erreur et je vais vous expliquer pourquoi. Cette chronique va être très contradictoire et pas uniquement pour cette raison. En effet, je n'hésite pas à dire haut et fort que je déteste les auteurs qui reprennent des personnages de génie créés par d'autres auteurs et que je ne lirai pas des romans où le personnage principal est un personnage appartenant à un autre auteur. Voilà d'ailleurs pourquoi je ne lirai pas la "suite" de Millénium écris par David Lagercrantz et non par Stieg Larsson. Pour moi, l'auteur ayant créé la série étant décédé, il n'y aura pas de suite, même si j'adore Millénium !

Et pourtant j'ai lu Sherlock, Lupin & Moi ! Et oui je ne m'explique cette décision que parce que ce n'était pas un personnage qui était repris mais trois. Et pas des moindres : Sherlock Holmes, Lupin et Irene Adler ! Que des personnages que j'adore ! Et surtout, ce ne sont pas les personnages tels qu'on les connait mais leur version enfant.

 

Maintenant passons au livre et à l'histoire. Ces trois enfants vont se retrouver dans la même ville, certains sont en vacances, d'autres y vivent. Bien évidemment, ils vont faire connaissance et vont devenir amis. De fil en aiguille, ils vont se retrouver embarqués dans une histoire improbable pour des enfants de leur âge qui va les mener à résoudre une enquête policière. 

Parlons-en de cette enquête policière. Je dois dire qu'elle est bien faite, plausible même si très "gentille", il ne faut pas oublier que le roman est adressé à la jeunesse ! Les éléments s'emboîtent et il y a de nouvelles découvertes jusqu'à la toute fin. Le suspens n'est pas intenable mais l'ambiance est mystérieuse du début à la fin. Le scénario est donc plutôt bien fait et intéressant !

 

Maintenant passons aux personnages, raison pour laquelle j'ai sauté sur ce livre. Je ne m'attendais pas à retrouver un Sherlock tel que je le connaissais dans les romans de Conan Doyle ou dans les films et séries où il est dépeint. J'en espérais une version plus enfantine mais qui laisse entrevoir l'homme qu'il est devenu. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Que ce soit Sherlock, Lupin ou Irene Adler, aucun ne correspondait vraiment à leur personnage. Certes leur caractère est un petit peu plus particulier que ceux d'enfants de leur âge mais guère plus que ceux d'autres enfants que j'ai eu l'occasion de suivre dans des enquêtes policières pour la jeunesse. Leur caractère, leur psychologie n'est pas assez travaillé à mon goût. Je pense qu'il manque à l'auteure un peu plus d'étude de ses personnages. Ce n'est pas une mince affaire, me direz-vous, elle n'a pas dû faire face à un personnage au-dessus de la norme, mais trois. Mais tout de même, j'aurais aimé un peu plus de travail. Voilà donc pourquoi les personnages sont à la fois un point fort et un point faible. Cependant, ce livre étant un tome 1, je suppose et espère que leur personnalité sera mieux exprimée par la suite !

 

Néanmoins, pour contrecarrer ce point, l'écriture est agréable, elle plonge le lecteur très facilement dans le récit et surtout, elle est adaptée à l'époque. Le lecteur a le droit à un vocabulaire approprié mais pas trop, afin que cela reste compréhensible, efficace et adapté à la jeunesse. 

 

Pour conclure, c'est un très bon roman pour la jeunesse, le scénario est bon mais pour des lecteurs fans de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler, il ne vaut mieux pas se lancer dans cette lecture en espérant retrouver les éléments qui font des ces personnages des personnages hors-norme !

 


Mélo