Balafrée - La fille des clans Tome 1 - Michel Robert

Résumé :

Balafrée n'oublie rien. Ancienne esclave, la fille des Nashaïs se souvient de la mort de sa mère. Elle se souvient aussi du meurtrier, et dans quelles circonstances elle a gagné son surnom. Balafrée n'oublie rien, non. Une mémoire qui fait d'elle une impitoyable guerrière des Clans sauvages, tant l'ensemble de son être se résume en un mot : vengeance. Ici s'ouvre son histoire. 


Lien Booknode (pour plus d'informations) :




Les points forts :

● L'univers

● Les combats et l'action 


J'avoue que je me suis lancée dans cette lecture avec quelques appréhensions. Mais j'ai été vite détrompée. La lecture est assez prenante et intéressante. Le gros point fort de ce roman réside dans les descriptions. Tant les descriptions des combats que des paysages. C'est un roman qu'il faut lire en vivant les scènes dans son esprit, en imaginant les lieux et les actions. Ne pas le faire fait perdre beaucoup de son intérêt au roman et je n'ai donc pu pas le lire à chaque fois que je le souhaitais. Je vous conseille de lire en parallèle un autre roman qui peut être lu dans l'agitation et le bruit et de garder celui-ci pour les moments de calme et de tranquillité.

 

L'univers correspond beaucoup au genre de la fantasy pure et dure avec une tendance geek. Le lecteur a l'occasion de découvrir une multitude de races allant de l'elfe, au troll, en passant par le nain. Je vous passe les noms de races imprononçables. Ensuite, le lecteur entend parler de la magie de la même manière que dans les jeux vidéos : il est question de mana. Certains lecteurs passionnés diront que l'histoire des différentes races n'est pas assez poussée, qu'on n'en découvre pas assez sur chaque espèce. Je répondrai que ce n'est pas le but du roman. Il y a beaucoup d'éléments, beaucoup de paysages et d'espèces mais c'est uniquement pour mieux plonger le lecteur dans l'action des combats et batailles en suivant la quête de Balafrée, l'héroïne tourmentée et forte. 

 

Pour suivre cette quête, le récit alterne entre des passages écrits du point de vue de Balafrée et d'autres du point de vue de certains de ses compagnons ou de ses ennemis. C'est bien fait et permet d'avoir d'autres avis et informations sur les événements. J'ai été surprise, mais pas en mal, au début de ma lecture car l'auteur n'y va pas par quatre chemins pour décrire certaines scènes de sexe. Il ne s’embarrasse pas de tabous et cela donne un style direct et original. Néanmoins, ne pensez pas que c'est un roman érotique, loin de là, il est juste questions de quelques passages.

 

Pour conclure, je conseille cette lecture pour son action. Et je ne vais pas tarder à lire le deuxième et dernier tome de cette saga.


Mélo