J'ai participé au concours ELLE | POCKET 2017


Le magasine ELLE et la maison d'édition POCKET proposaient sur toute la durée de l'été 2017 un concours. Il consistait à chroniquer un ou plusieurs romans parmi une sélection de 16.

Cinq prix ont été décernés :

  1. Un an d'abonnement à ELLE, 20 livres POCKET au choix et la chance de faire partie du jury du Grand Prix des Lectrices de ELLE. Avec bien évidemment sa chronique publiée dans ELLE.
  2. Six mois d'abonnement à ELLE et un an de livres POCKET.
  3. au 5. Un an de livres POCKET.

Des prix qui font envie. Autant vous dire que ce concours me tenait beaucoup à cœur.  J'y ai présenté quatre romans : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Quelqu'un pour qui trembler, La fille de Brooklyn et Rêver. Mes chroniques ne devaient pas dépasser 1000 caractères. Ça parait beaucoup comme ça mais en réalité c'est très peu, à peine 10 lignes. La tâche la plus difficile pour moi a donc été de restreindre mon avis tout en conservant un contenu de qualité. Je vous présente mes chroniques dans la suite.


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle giordano

Auteure inconnue (ou presque) jusqu’à la parution de Ta Deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano rencontre un grand succès avec ce roman. Succès amplement mérité ! Le roman est certes très court mais il aborde des points qui parleront à tout le monde. C’est un roman doudou qui rend heureux et fait se sentir bien, se sentir mieux. Avec une plume moderne et éclairée, Raphaëlle Giordano nous permet d’aborder, par des explications simples basées sur des exemples concrets vécus par l’héroïne, des éléments de développements personnels, de comportement et de philosophie. C’est une manière très douce d’apprendre tout en lisant. Quelle réussite que de faire passer des messages sous forme d’histoire romancée, quel bonheur que de lire ces lignes ! Laissez-vous guider par les mots qui vous apporteront joie et optimisme tout au long de votre lecture, voire au-delà …


quelqu'un pour qui trembler - gilles legardinier

Simplement. Joliment. Sans fioriture. C’est la plume de Gilles Legardinier. De quoi profiter d’une lecture rapide et agréable. Il a commencé par des romans définitivement comiques, des romances gorgées d’humour, pour finir par écrire une histoire un peu plus dramatique (mais toujours avec un fond d’espoir). Quelqu’un pour qui trembler est le juste milieu entre ces deux genres que l’auteur aime nous raconter. Il n’y a pas de gros drame, mais l’histoire est très émouvante et surtout, elle est ponctuée d’humour. J’aime beaucoup cet aspect là chez Gilles Legardinier, de l’humour tout en finesse qui fait passer le lecteur pour un fou quand il éclate de rire tout seul face à sa page ! C’est un livre qui n’est pas prise de tête et que je recommande pour passer du bon temps, mettre de bonne humeur et se changer les idées !


la fille de brooklyn - guillaume musso

On ne présente plus Guillaume Musso, auteur mondialement connu pour ses romans légers, avec une pointe de mystique. Il est entré dans le monde de l’écriture avec un thriller, c’est donc tout naturellement qu’il revient vers ce genre. Dans la Fille de Brooklyn, Musso nous régale de sa plume toujours aussi agréable et addictive, à défaut de nous épater par son sens du thriller. Cependant, cela reste un excellent roman, le scénario est très bien construit, il y a beaucoup de suspens. Seule l’originalité qui caractérise habituellement Musso n’est pas au rendez-vous. Néanmoins, il a su apporter, par petite touche, des éléments de l’histoire qui tels des pièces de puzzle ont permis d’amener un scénario qui fait voyager le lecteur et apporte une fin intéressante. Il faut également noter que l’auteur propose un style d’écriture dynamique : son personnage masculin s’adresse aux lecteurs. De quoi passer d’intenses moments de lecture.


rêver - frank thilliez

Une envie de thriller ? Vous pouvez vous jeter sans hésitation sur Rêver, ou n’importe quel autre des romans de Frank Thilliez d’ailleurs. Il est et demeure un maître dans son domaine. De part son écriture, qui plonge le lecteur dans des abîmes sans nom. De part son inspiration, toujours originale. De part les connaissances apportées aux récits. L’auteur continu de se surpasser avec Rêver. En effet, il aborde un sujet original : la narcolepsie. Il maîtrise les explications scientifiques autour de cette maladie et des investigations criminelles et nous les faits partager. Il malmène ses personnages jusqu’au bout. On a le droit à toute une panoplie d’êtres torturés par leur présent, par leur passé. La psychologie des personnages est d’ailleurs toujours bien travaillée. L’auteur nous emmène entre rêve et réalité, entre passé et présent sans jamais nous perdre ! Quelques mots pour décrire ce thriller ? Habilité, addictivité, suspens.




Bravo aux gagnantes et vivement le concours 2018 !

Mélo