Comparaison : Les Princes du Feu - J. Robin

   

« On m'avait prédit un avenir tout tracé, celui de régner sur Shanmara et ses dunes sacrées. Mais mon désir ne se tournait que vers la mer et les landes salées. Je n'aspirai qu'à voyager, à explorer... Je ne pensais pas que mon rêve s'accomplirait aussi vite, j'ignorai à quel point je regretterai mon destin d'héritier... »


En tant que premier-né, Kylian est destiné à monter sur le trône de Shanmara, le grand Empire des
Rois du Feu. Mais le jeune homme ne rêve que d’une chose : découvrir le monde et vivre mille
aventures. Prince indigne et dévergondé, il néglige son éducation et ses responsabilités.
Par peur de le perdre, Samir, le second-né, pactise avec un Djinn. Cependant, l’Ombre est traîtresse et
ne désire qu’une chose : libérer les siens. Prisonnier de son propre corps, Samir assiste alors à l’exil de son frère et au meurtre de son père.

Bien que tous les séparent, et malgré la distance, les deux princes n’auront à cœur que de se retrouver.


Roman lu en avant première. Il sortira en septembre 2021 et sera disponible dans la Box 2021 des éditions Plume Blanche et sur certains salons (dès octobre 2020).


J'ai aimé :

● Les anti-héros

● Le lien fraternel

● La fin

J'ai moins aimé :

● La notion de destin irrévocable

J'ai aimé :

●  Les personnages principaux

●  Le lien fraternel

●  La fin

●  La mythologie

J'ai moins aimé :

 La plume et le vocabulaire 


Selon Mélo

 

Un voyage mouvementé au pays du feu !

 

Je me tourne de moins en moins vers du Young Adult, mais parfois certains romans arrivent à me happer par leur résumé. Ce fut le cas de celui-ci ! De la piraterie, féminine de surcroît, du voyage, de la magie orientale, des liens fraternels, pas besoin d'en dire plus, je fonce.

 

En fait, si ! Il y a un élément de plus (et qui en fera craquer plus d'un) : il y a un fennec dans l'histoire ! Et on a le droit à des illustrations de lui (mais pas que). C'est la marque de fabrique de J. Robin.

 

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les personnages. J. Robin nous offre des anti-héros, de l'impertinence et des dialogues piquants.

J'ai vraiment aimé que chacun des personnages ait son caractère propre. D'ailleurs il s'agit souvent d'un caractère bien trempé. Malgré leur côté anti-héros, ils ont un discours intérieur riche. J'ai apprécié le contraste entre la maladresse involontaire (l'irresponsabilité aussi) et la lucidité de Kylian. Leurs états d'âmes sont intéressants et plutôt réalistes et ça fait du bien de retrouver ce genre de choses dans du YA. Les liens, qu'ils soient familiaux, amicaux, ou haineux, entre les personnages sont intéressants et encore une fois, plutôt réalistes. La dualité entre les deux frères du roman m'intriguait beaucoup et je n'ai pas été déçu. Ils offrent tous deux un panel d'émotions et de souvenirs attachants.

 

Le personnage qui incarne le "méchant" de l'histoire n'est pas en reste, J. Robin lui a donné des failles, il parait imbattable mais n'est pas tout puissant non plus. Même si j'aurais aimé plus d'approfondissement pour l'une de ses failles, de son histoire personnelle, de son ressenti mais surtout de son évolution lors de l'enfance de Samir et Kylian.

 

La diversité des personnages permet à l'écrivaine de nous offrir des discours plein d'humour. Et la personnalité de ses personnages, des scènes d'action mouvementées et distrayantes. De plus, elle a créé un univers riche, propice aux voyages qu'elle nous fait entreprendre.

 

J'ai quelques regrets, notamment avec le renard des sables, j'aurais aimé que sa présence ait davantage d'impacts sur l'histoire. De plus, j'aurais aimé faire un plus grand bout de chemin avec les pirates, et surtout assister à un acte de piraterie. Mais ça, c'est une remarque que je fais à chaque fois quand un roman met en scène de la piraterie revisitée (je pense notamment à Mers Mortes et Les Nuages de Magellan), parce que, comme beaucoup, la piraterie dans un roman m'intrigue énormément. Enfin, je suis assez peu sensible aux prophéties (je l'étais beaucoup plus étant enfant et jeune adolescente) et celle-ci ne m'a pas plus emballée, mais ça ne m'a pas empêchée d'adhérer à l'histoire qui s'est construite autour. Surtout à sa fin !

 

Car oui, je pense que le plus marquant dans ce roman est sa fin. Elle est remplie d'action, mais surtout elle prend un chemin encore trop rare dans le YA. Je n'en dis pas plus, vous comprendrez quand vous l'aurez lu !


Selon Méli

 

Mouvementé, c'est certain

 

Vous connaissez, ou pas, ma passion pour les djinns et la piraterie, mélangez les deux, et Bingo !

Il m'aura tout de même fallu un petit moment pour réussir à rentrer dans l'histoire. La mise en place, même si elle est loin de se faire par des pavés de descriptions, ne se précipite pas. Une alternance entre le passé et le présent des personnages a tendance à couper un peu le rythme et à ralentir le tout. En revanche, dès la moitié du roman, une fois le décor planté et tous les personnages rencontrés, l'histoire prend un rythme effréné, en crescendo, pour un final en beauté.

 

La narration participe à ce rythme : outre l'alternance passé/présent, on va suivre 5 ou 6 personnages, parfois tous dans le même chapitre - c'est bien indiqué, pas moyen de se perdre - avec parfois leur point de vue qui se chevauchent. Ces passages, de plusieurs pages au début, s'enchaînent en des paragraphes très courts à la fin, nous obligeant à quitter un personnage dans une situation précaire pour en retrouver un autre tout autant en difficulté.

 

Ces personnages présentent un panel intéressant de caractères, mais comme le dit Mélo, tous très affirmés. Aucun d'entre eux n'est tout blanc ou tout noir, ils sont plutôt nuancés, et ont tous une belle histoire sordide derrière eux. La touche Young Adult dans tout ça tout de même, c'est qu'ils restent très légers dans les discours qu'ils tiennent, dans leurs échanges : piquant, sarcastique, l'humour des personnages nous divertit du fond définitivement tragique de toute cette affaire, et donne parfois aux personnages des airs de caricatures, un peu "trop" dans leurs rôles parfois. En revanche, les deux personnages principaux - pour moi il s'agit de Kylian et Cora, voilà, tant pis pour les autres - vont beaucoup mûrir, et apprendre au cours de ce voyage, qui pourrait être qualifié d'initiatique je pense.

 

Les relations qui se tissent entre les personnages sont très progressives, malgré une ou deux ellipses, et réalistes ! Pas de romance passionnée à l'horizon, mais un attachement réel. Plusieurs types d'amour sont mis à l'honneur, mais celui qui remporte la palme, c'est indéniablement l'amour fraternel, grand thème de ce roman, et exploré à travers deux fratries que tout oppose.

 

Pour le méchant de mon côté, cela reste trop manichéen : c'est un méchant, point. Il agit sans forcément de motivation autre que sa nature propre, et ça reste une facilité - qui n'enlève rien à l'histoire, attention. J'aurai moi aussi aimé en savoir davantage sur un élément évoqué de son passé et qui finalement ne trouvera jamais de réponse.

 

Mélo vous a parlé des voyages et de l'univers : je n'ai pas grand chose à ajouter. De beaux paysages qui donnent envie de prendre la mer et de cheminer entre les dunes de sable, de voir la splendeur d'une citée maudite... La mythologie est d'ailleurs très riche : chaque continent a ses croyances, sa langue, ses coutumes, ses pouvoirs. J'aurai aimé en savoir plus, avoir plus de détails, mais c'est très personnel : difficile d'en faire plus sans déséquilibrer le roman. Djinns, sorcières et créatures marines, golems... un parfait mélange pour moi !

Pour ma part, je suis ravie de la place des pirates dans l'histoire et des mésaventures de Kylian et Cora avec ces différents membres !

 

Un bémol cependant, très personnel : je trouve que la plume est un peu maladroite et le vocabulaire manque de variété. Je pense que c'est ce qui m'avait déjà interloqué dans le précédent roman de l'auteure, sans que j'arrive vraiment à mettre le doigt dessus. Tout le monde n'est pas sensible à cela - la voisine de gauche par exemple - donc encore une fois, c'est un avis très personnel et subjectif.

 

Un petit mot moi aussi sur la fin : un indice, elle est juste comme je les aime. Bien dosée. Pas de chichi, pas de gnangnan, mais émouvante, avec un épilogue très bien trouvé et qui éclaire le roman sous un angle tout à fait différent. J'ai attendu un twist jusqu'à la toute fin, et toute la différence se joue là, mais je n'en dirai pas plus non plus.



En bref, une lecture Young Adult entraînante avec un soupçon de Pirates des Caraïbes, des héros à l'aune de ceux de L'Anti-magicien, et un univers à la Rebelle du désert, avec pour seul amour celui de deux frères séparés.

(Parce que, oui en lisant ce roman j'ai eu la même sensation que quand je lis un tome de l'Anti-magicien, une lecture dans un monde de fantasy très distrayante, fun, un poil déjantée grâce à certains personnages, une histoire où la magie est présente mais ce n'est pas les immenses pouvoirs du héros qui fera pencher la balance, pas de romance qui prend toute la place) - Mélo

Méli & Mélo