Les Enchanteurs, Tomes 3 et 4 - Kami Garcia et Margaret Stohl

Date de sortie : 2011 et 2012

Résumé :

Attention ! Risque de spoil sur les tomes 1 et 2

 

On retrouve Lena et Ethan après la 17ème lune : Lena a fait son choix, ni ténèbre ni lumière. Elle a ainsi rompu l'Ordre des Choses et peu à peu, le monde cesse de tourner rond : canicule en hiver, pouvoirs des enchanteurs qui vont de travers.

Une nouvelle quête se lance alors pour réparer ce qui a été brisé.

 

Pour en savoir plus, suivez ces liens :


On se retrouve pour un avis sur les deux derniers tomes. Comme précédemment, vous pourrez vous arrêter avant de commencer la chronique du quatrième si vous n'avez pas encore fini le troisième.

Tome 3

Tome 4


J'ai aimé :

● Le début

● L'idée de l'Ordre et de la Roue

Je n'ai pas aimé :

● La réaction des personnages à la fin

J'ai aimé :

● Le monde des Enchanteurs

Je n'ai pas aimé :

● Un peu de tout


En somme, ce troisième tome est une lecture assez plaisante dans le sens où l'histoire reste convenable, originale et rapide à lire. Cependant, j'ai mis le doigt sur plusieurs éléments qui donnent un bilan mitigé. En fait quand je repense à tout ce qui est arrivé dans ce troisième tome, qui est quand même assez dense, je ne retiens que la fin, et c'est très dommage parce qu'elle ne m'a pas plu du tout. Commençons donc par le début.

 

On retrouve un Ethan angoissé mais que personne ne comprend. Il assiste à des faits paranormaux que personne ne semble remarquer et qui l'inquiètent. Ce mystère et les agissements d'Ama m'ont beaucoup plu. C'était vraiment une très bonne idée et j'ai trouvé dommage que ces phénomènes s'estompent : il aurait dû y en avoir de plus en plus alors qu'il y en a de moins en moins. C'est cependant le gros point fort. Autour de cela, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Ridley et Link, notre Sirène préférée transformée en mortelle s'adapte assez mal à sa nouvelle vie. Elle nous fait sourire plus d'une fois, et on comprend vite ce qu'elle cache.

Ensuite on découvre le passé de Sarafine et c'est assez plaisant aussi : on se rend compte que séparer la Lumière des Ténèbres n'a peut-être pas tant de sens que veulent lui en donner les Enchanteurs. On découvre encore une autre partie du monde des Enchanteurs avec le Grand Conseil. La façon dont il est présenté et dont le découvre Ethan et Liv dans un premier temps est intéressant. On s'inquiète beaucoup pour Marian. En revanche, les points noirs commencent ici.

Il y a un problème de gestion du temps : j'ai eu beaucoup de mal à suivre quand se déroulaient exactement les événements et à combien de temps on se trouvait de la 18ème lune. Pendant un long moment, on a l'impression que c'est dans "longtemps", puis d'un seul coup c'est le lendemain. Dans le même genre, Marian disparaît chez elle un long moment : on ne sait pas si c'est volontaire ou non, c'est une partie un peu laissée de côté. Les réactions un peu trop possessives d'Ethan à l'égard de Liv sont très agaçantes. Au début on comprend, son amie lui manque, mais quand il la retrouve enfin, il se comporte comme si elle était sa copine alors qu'elle a réussi à se détacher de lui. Enfin, les rencontres avec Abraham sont plates : on n'a même plus peur parce qu'on sait que tout le monde va s'en sortir sans dommage. D'ailleurs Macon arrive en deus ex machina à plusieurs reprises et sauve tout le monde. Je passe sur plusieurs autres détails qui en révéleraient trop, mais qui s'additionnent.

Quant à la fin fin... elle est extrêmement étrange et très plate. On ne ressent plus du tout l'angoisse du début, plus d'inquiétude, même pas un tout petit peu de tristesse. J'ai été traversée par toutes ces émotions durant ma lecture, mais la fin m'a paru incohérente et complètement détachée, hachée...

Je suis un peu déçue que la fin m'ait donné un mauvais souvenir alors que le reste est vraiment bien. Bien sûr, au point où j'en suis, je lirai la suite, parce qu'il faut bien terminer. Mais j'y vais un peu à reculons.

 

Ça y est, interrompez ici votre lecture si vous ne souhaitez pas en savoir davantage sur le tome 3 - impossible pour moi de continuer sans un gros spoil. Pour les autres, poursuivons avec le dernier tome de cette saga, 19 Lunes.

 

Grosse méga ouf déception avec cette fin. Et pourtant, c'est encore une fois très dommage puisque l'histoire est bien trouvée. Je ressentais encore l'amertume de la fin du tome 3 en commençant le 4 : j'étais furieuse contre cette fin sans queue ni tête; on a bien compris qu'Ethan devait mourir, donc il se suicide, ça ça passe encore. Mais tout ce qui tourne autour, les réactions de ses proches... ça m'a agacé à un point terrible.

 

Donc Ethan est mort, mais sans vraiment l'être, il retrouve sa mère et tante Prue et n'a plus qu'un seul objectif : communiquer avec Lena. Alors quand il apprend que sa mort est une "erreur", et qu'il a une chance de ressusciter, il se lance dans cette nouvelle quête. Un peu comme dans le dernier tome de Divergente, un nouvel aspect se met en place : les chapitres de Lena. Ils ont beaucoup moins d'intérêt que dans la trilogie de Veronica Roth, mais ces passages sont tout de même essentiel puisque Ethan ne peut pas être à Gatlin tout le temps et qu'il s'y passe des événements essentiels pour la quête. Cependant, on n'a quand même pas assez de détails sur la psychologie de Lena.

 

Venons en aux points qui m'ont vraiment énervée : tout d'abord, il y a des petites incohérences. Ethan se fatigue lorsqu'il tente de faire tomber un objet très léger posé en équilibre précaire : on nous indique ainsi que les esprits n'ont que très peu de force dans le monde réel. Par contre, une page après, il tourne sans effort plusieurs pages de journaux. Et ce n'est pas le seul phénomène de cet ordre : il soulève un bouteille en verre par exemple... Par ailleurs, le temps est encore une fois géré de façon étrange, on s'y perd un peu. Ensuite, dans cette aventure, Abraham, le grand méchant de l'histoire rappelons-le, semble perdre de l'importance d'un coup en plein milieu du roman. On a d'ailleurs l'impression que la confrontation entre Abraham et Lena est un bis repetita de ce qu'on a déjà vu - intervention de Macon, même attaque sur son frère... - et elle est extrêmement décevante. Liv et John quant à eux deviennent assez agaçants.

 

Finalement, la quête de Ethan reste intéressante et on se dit que l'histoire aurait pu tourner complètement autour des Gardiens. Après les deux premiers tomes très semblables et le troisième un peu absurde, ça reste l'histoire qui, à mes yeux, est la plus originale.

 

Pour conclure, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment apprécié la tétralogie. Je pense qu'on peut s'arrêter à la fin du premier tome. En fait, les points négatifs des derniers me laissent une très mauvaise image de la saga, même si c'est un peu dommage. Enfin voilà, c'est terminé.

 

Les Enchanteurs Tome 1 et 2 c'est par ici

Méli