Les Sorcières du Clan du Nord - Tome 1 - Le sortilège de Minuit - Irena Brignull

Résumé :

Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante.

 

Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. L'innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité?



Lien Booknode (pour plus d'informations) :

Cette lecture fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Automn Challenge pour le menu et la catégorie : L'Automne Douceur de Vivre / Creepy, Spooky, Halloween


Les points forts :

● L'écriture

● Les personnages

● L’addictivité

Les points faibles :

● Le manque d'originalité


J'ai eu la chance de gagner ce tome à un concours organisé par Onlitplusfort, l'actualité des romans Gallimard Jeunesse. Je l'avais déjà remarqué en librairie alors j'ai tenté ma chance avec beaucoup d'espoir car outre sa magnifique couverture, le résumé fait envie.

 

A la lecture des premières pages, j'ai tout de suite été subjuguée par l'écriture. Je suis immédiatement rentrée dans le récit. En effet, l'écriture est très belle, très douce., elle nous plonge instantanément dans l'univers.

 

Cependant, j'ai sentie comme un manque d'originalité. L'histoire semble banale, tout du moins au début. Il s'agit de sorcières qui sont guidées par une prophétie datant de 300 ans. Deux enfants ont été échangés à leur naissance : une sorcière et une humaine. Le coup de la prophétie qui explique qu'une des deux sœurs sorcières aura une fille qui sera reine est du vu et du revu. J'espérais donc que l'histoire prenne un autre tournant par la suite. Ensuite vient un triangle amoureux, peu à peu transformé en quatuor amoureux (je dirais bien un rectangle amoureux mais je ne pense pas que cette expression existe). A tout cela on peut rajouter une histoire d'amour impossible. Du vu et du revu. Néanmoins, guidée par une belle plume et des personnages attachants, je me suis laissée emmener plus avant dans le roman jusqu'à me rendre compte que le scénario prenait un tournant un petit peu plus original. En effet, l'auteure est partie d'idées souvent vues mais les a poursuivi de manière plus originale. Ce fut donc une heureuse surprise même si elle arrive un peu tard dans le roman.

 

Ensuite, l'histoire d'amitié entre les deux jeunes filles est très intéressante, très touchante. Cette impression est renforcée par une technique d'écriture mise en oeuvre par l'auteur. Technique qui nous relate certains événements concernant deux personnages : elle nous le fait vivre du point de vue de l'un puis de l'autre. On pourrait penser qu'on voit donc deux fois les mêmes choses mais non, l'auteure s'attarde uniquement sur les points que le personnage remarque. C'est très bien fait et on comprend que chaque personnage n'est pas attiré par les mêmes choses, pas attentifs aux mêmes détails. Un très bon point.

 

Enfin vient la fin, que j'ai trouvée très bien. Elle ne laisse pas dans un trop grand état de suspens avant le tome suivant. De plus, c'est grâce à elle que le scénario gagne en originalité.

 

Ce fut donc de très bons moments de lecture que j'ai passés grâce à ce roman. Je le recommande et j'ai très hâte de lire la suite quand elle sera publiée.

 

 

Pour l’anecdote de fin, il s'agit du premier roman de l'auteure mais auparavant elle a participé à la création de scénarios pour le cinéma. Notamment Le Petit Prince, film que je recommande fortement, il est très touchant et mignon avec en prime de magnifiques dessins.

 

 


Mélo