La Fille du train - Paula Hawkins

Résumé :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait.


Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Lien Booknode (pour plus d'informations) :

Cette lecture fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Automn Challenge pour le menu et la catégorie : L'Automne Frissonnant / Hurlons dans les Bois


Les points forts :

● Le scénario

● Les idées

Les points faibles :

● Les personnages

● Le jeu avec le temps


La fille du train est un thriller qui a fait parler de lui ces derniers temps. Un film a été adapté et beaucoup de booktubeurs et booktubeuses, blogueurs et blogeuses, bookstagrameurs et bookstagrameurses en ont parlé. C'est donc tout naturellement que je l'ai ajouté à ma PAL pour le Pumpkin Automn Challenge dans le menu Automne Frissonant pour la catégorie Hurlons dans les Bois.

 

Fervente lectrice de thrillers, je n'ai pas été tout à fait convaincue par ce roman. Il est bien, il mérite son nom de thriller mais je ne comprends pas l'engouement qu'il a déclenché. Je vous explique pourquoi.

 

Tout d'abord, les personnages. On suit trois femmes qui mènent une vie différente mais sont semblables sur bien des aspects. C'est quelque chose que l'on comprend petit à petit. Et c'est un bon point, j'ai aimé suivre l’enlèvement de leur différent point de vue. Mais ce sont trois femmes pathétiques, peu attachantes et auxquels il me fut impossible de m'identifier. Cependant, ce n'est pas un critère pour dénigrer ce roman car un thriller n'est pas forcément sensé proposer un panel de personnages intéressants et captivants. Ce n'est pas de la fantasy, ce qui permettait donc à une ambiance sombre  de se mettre en place. Néanmoins ma lecture a été freinée par ces personnages.

 

D'autant plus que l'écriture n'aide pas non plus, elle est brute et peu liée et des retours dans le temps m'ont un peu perdue, mais elle correspond à l'ambiance. Malgré les indications de date en début de chapitre je me suis mélangée dans le temps et les personnages. Parfois je pensais qu'on était centré sur l'une alors que c'était sur une autre et j'ai vraiment eu du mal avec la temporalité. Tout du moins pour la première moitié du roman. Il faut noter que je l'ai lu après Rêver de Frank Thilliez où l'auteur joue avec brio avec le temps, ça n'a donc pas aidé que l'auteure se débrouille moins bien.

 

Ensuite, l'intrigue est assez lente à venir, il y a peu d'action à part de petites péripéties qui malmènent les personnages mais rien de captivant, d'addictif. Cependant, passée la première moitié, tout s'est accéléré, de terribles vérités pointent le bout de leur nez. J'ai donc commencé à tourner les pages s'en vouloir m'arrêter pour arriver aux révélations finales. J'ai pu découvrir et apprécier un scénario qui tient la route, qui est bien trouvé et très bien amené finalement. Ce n'est pas un thriller banal et ça a apporté du positif à ma lecture.

 

J'ai donc fini ma lecture sur une bonne note et j'ai eu bien envie de regarder le film pour pouvoir comparer !

 


Quelques mots sur le film !

En parlant du film, je vais vous en dire quelques mots. Tout d'abord, je me suis ennuyée devant, j'ai eu énormément de mal à ne pas faire autre chose en même temps pour m'occuper. Peut-être était-ce dû au fait que j'avais lu le livre peu de temps avant et que j'anticipais donc les actions avant qu'elles ne surviennent. Et quand je dis actions, ce n'est pas dans le sens action comme dans les films d'action, non je veux dire événements parce que de l'action, il n'y en pas !

Néanmoins j'ai apprécié que le scénario du livre soit respecté. C'est pas souvent le cas dans les adaptations de roman et là seuls quelques petits points insignifiants manquaient et presque aucune chose n'était modifiée. C'est donc un bon point !

Ensuite, l'ambiance était semblable à celle qu'on ressent en lisant le livre : du pathétique pour les trois filles, du dégoût, de la violence et de l'incompréhension.

Ceci n'a pas suffit à me faire aimer ma séance de visionnage mais je ne vais pas complètement dénigrer ce film. Si on ne connait pas la fin avant de le regarder, si on arrive à se plonger suffisamment dedans, il peut être très bien !


Mélo